Berlin, premier déplacement à l'international d'Emmanuel Macron après les élections

Par Emma Voglimacci Stephanopoli | Publié le 06/05/2022 à 20:11 | Mis à jour le 09/05/2022 à 16:15
Photo : © Emmanuel Macron - Instagram
Emmanuel Macron et Olaf Scholz à Paris

Comme en 2017, le premier voyage officiel du président réélu aura lieu à Berlin ce lundi, en présence d’Olaf Scholz dans le but de « marquer une nouvelle fois la force du couple franco-allemand ».

 

Comme promis pendant sa campagne, le président a choisi l’Allemagne pour son premier voyage à l’international. En 2017, il s’était aussi rendu à Berlin pour rencontrer Angela Merkel afin de marquer l’importance des bonnes relations franco-allemandes, duo phare de l’Union européenne.

 

Cette visite traditionnelle aura lieu le lundi après-midi, après qu’Emmanuel Macron aura participé à la Journée de l'Europe au Parlement européen à Strasbourg, où se tiendra la cérémonie de clôture de la Conférence sur l'Avenir de l'Europe, un an après son lancement.

 

Si cette visite sera la première depuis son investiture, elle n’est pas la première de son mandat, puisque ce dernier ne commencera que le 14 mai selon la législation du Conseil Constitutionnel.

 

La réunion entre les deux chefs d'État sera suivie d’un dîner professionnel. Cette rencontre sera l’occasion de discuter des « questions liées à l'Ukraine et [des] enjeux de souveraineté européenne », mais aussi « des aspects de défense et d'énergie, dans la continuité des engagements pris lors du Sommet de Versailles ». Enfin, « ils évoqueront également les grands dossiers internationaux dans le cadre de la présidence allemande du G7, dont le sommet aura lieu au mois de juin prochain. La situation au Sahel, les Balkans occidentaux et la relation UE-Chine seront également discutés » précise la présidence française.  

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

emma V

Emma Voglimacci Stephanopoli

Étudiante à Sciences Po Lille, elle rejoint l'équipe du Petit Journal de Berlin en février 2022, prête à découvrir la ville, ses habitants et sa communauté d'expatriés francophones !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale