Ecrasante victoire d'Emmanuel Macron en Allemagne au 2nd tour des présidentielles

Par Emma Voglimacci Stephanopoli | Publié le 25/04/2022 à 17:11 | Mis à jour le 26/04/2022 à 12:05
Photo : © LPJ Berlin - Emma Granier
Programmes d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen

Le second tour de la présidentielle a sans surprise donné victoire à Emmanuel Macron en Allemagne. Selon les Français interrogés, ce soutien est motivé par la volonté de faire barrage à Marine Le Pen et de défendre l’UE. Retour sur les résultats.

 

Selon le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le second tour de l’élection présidentielle française a mobilisé 49,44 % des Français inscrits sur les listes électorales consulaires en Allemagne, contre 71,99 % au niveau national. En comparaison, le taux de participation du second tour de 2017 s'élevait à 54,99 %, un chiffre qui est donc en légère baisse.

Sans surprise, les Français d’outre-Rhin qui se sont exprimés ont largement voté pour Emmanuel Macron.

 

Les Français d’Allemagne veulent faire barrage à l’extrême-droite et défendre l’Europe

Les citoyens interrogés à la sortie des bureaux de vote de l’École Voltaire sont sans équivoque : il faut voter Emmanuel Macron pour faire barrage au Rassemblement National.

Nina, 31 ans, a voté pour le président sortant les deux tours. Elle souhaite « éviter Le Pen, la tendance à droite dans toute l’Europe et dans le monde entier, qui fait peur. Surtout dans les temps de crise, c’est souvent la droite et l’extrême droite qui essayent d’utiliser la situation pour prendre le pouvoir ». Florent, 25 ans, s'est lui aussi mobilisé pour faire barrage à la candidate du Rassemblement National. Plutôt mélenchoniste, il explique qu’il s’est senti « un peu coincé au second tour, comme en 2017 ». Toutefois il a décidé de prendre ses responsabilités en « votant Macron contre Le Pen ».

 

Si beaucoup de Français de l’étranger souhaitent empêcher l’extrême droite d’atteindre la présidence, Cédric Pellen, chercheur en science politique au centre de recherche Marc Bloch, a expliqué dans un article du Petit Journal de Berlin, qu’une partie des électeurs vote Emmanuel Macron aussi pour défendre l’Union Européenne. « Je pense qu’il y a un vote Macron des Français de l’étranger qui pensent qu’au final, il est bien car il représente bien [la France] à l’internationale et parce qu’il est pro-européen. C’est un vote assez peu politisé pour Macron qui explique une partie de son gros résultat », explique-t-il. En effet, la défense de l’Union est l’un des arguments mis en avant par les français interrogés à l’École Voltaire, notamment par Nina. « J’ai vécu en France, j’ai grandi en France mais j’ai été scolarisée en Allemagne. L’Europe ça a toujours fait partie de ma vie […]. J’ai choisi Macron […] pour défendre les valeurs de l’Europe » déclare-t-elle.

Adriane, 35 ans, explique : « j’ai voté Emmanuel Macron les deux fois. [...] Je vote pour lui parce qu’il est pro-européen. Je m’attends à ce qu’il gagne ici pour sûr et en France aussi, il faut qu’il gagne. » Selon Cédric Pellen, ce ne sont pas les seules raisons. Il existe aussi un bloc d'électeurs politisé en Allemagne qui vote pour le candidat En Marche par conviction.

 

Peu importe les raisons personnelles de ce vote, le président sortant a en tout cas réussi à convaincre la grande majorité de ces Français d’Allemagne.

 

Les résultats

Les résultats en Allemagne

 

Résultats 2nd tour, Français établis en Allemagne

 

En Allemagne, Emmanuel Macron a réussi à capter 93,66% des voix exprimées, contre seulement 6,34 % pour la candidate du Rassemblement National. Un score colossal globalement similaire à 2017, où le candidat En Marche avait obtenu 95 % des voix contre 4,98 % pour Marine Le Pen.

Cette dernière peine à convaincre les électeurs d’Allemagne sur les questions concernant l’Union européenne et les relations franco-allemandes. Si elle est revenue sur son projet de sortie de l’UE, cela n’a pas suffit à rassurer les citoyens d’outre-Rhin qui ne l’ont pas soutenue dans les urnes. On retrouve cette même dynamique pour l’ensemble des Français de l’étranger, puisque Emmanuel Macron arrive en tête avec un score de 86,14 % contre 13,86 % pour Marine Le Pen.

 

Les résultats à Berlin

 

Résultats 2nd tour, Français établis à Berlin

 

A Berlin, bastion historiquement plus à gauche dans lequel Jean-Luc Mélenchon est arrivé en seconde position derrière Emmanuel Macron avec plus de 30 % des voix, les électeurs ont fait le choix de se mobiliser. Le taux de participation s’élève à 57,6 % ce qui est conséquent. A nouveau le candidat En Marche arrive premier avec 94,99 % des voix contre 5,01 % pour Marine Le Pen. A la vue de ces chiffres élevés de participation et de suffrage pour Emmanuel Macron, il semblerait que les votants mélenchonistes du premier tour de la capitale aient choisi de suivre les recommandations du chef de file Insoumis : ne pas voter pour Marine Le Pen. 

 

Emmanuel Macron est donc réélu pour un second mandat de 5 ans, notamment grâce au soutien de 93 % des électeurs français d’Allemagne. Bonne nouvelle pour ses partisans d’outre-Rhin, le président devrait leur faire le plaisir d’une visite à Berlin dans les prochains jours. Comme le veut la tradition, il ira rencontrer le chancelier Olaf Scholz pour honorer « l’amitié franco-allemande », au plus grand bonheur de nos interviewés pro Union Européenne…

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

emma V

Emma Voglimacci Stephanopoli

Étudiante à Sciences Po Lille, elle rejoint l'équipe du Petit Journal de Berlin en février 2022, prête à découvrir la ville, ses habitants et sa communauté d'expatriés francophones !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale