Dimanche 19 septembre 2021

VUE DES QUARTIERS - Kreuzberg, entre histoire et effervescence culturelle

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 15/02/2013 à 00:00 | Mis à jour le 18/12/2014 à 22:10

 Marina Dubois, arrivée à Berlin depuis quelques mois, a décidé de découvrir les différentes parties de la ville, son architecture, sa culture ou encore sa diversité, armée de son appareil photo. Pour le petitjournal.com de Berlin, elle nous dévoile son ressenti sur le quartier de Kreuzberg à travers quelques mots et des photos, publiées initialement sur son blog a dinosaur in Berlin.

Avant de m'installer à Berlin j'avais déjà entendu parler de Kreuzberg des dizaines de fois. ''C'est le quartier des jeunes'', ''the place to be'', ''un quartier où il y a toujours de l'action''. Et ce n'est qu'une infime partie de ce que j'ai pu entendre. Quand je suis arrivée il y a 6 mois, j'avais tellement l'impression de connaître ce quartier que j'en avais presque fait une overdose sans en avoir vu un seul mètre carré.
Et puis j'ai franchis le cap, je me suis rendue dans ce quartier dont tout le monde me vantait les louanges.
Je fus totalement surprise. La qualité du quartier qu'on m'avait compté était totalement justifiée, mais finalement presque sous estimée !
The place to be, je suis d'accord. Mais pas pour les raisons qu'on m'avait données.
Ce quartier est un endroit qui regorge de surprise, de beauté, de street art. Chaque centimètre de mur (j'exagère à peine ! ) est consacré à l'expression, à la créativité, à l'imagination et bien souvent à la rébellion. L'histoire y semblait présente que j'ai décidé de me renseigner sur ce qui construit le Kreuzberg d'aujourd'hui .

Un quartier entre construction et déconstruction
Alors que ce quartier avait été détruit à 42 % par les bombardements alliés, ce sont les habitants eux même qui prennent les reconstructions en main, par manque de moyens financiers et humains
Ce n'est qu'à partir de 1954, grâce aux aides du plan Marshall, que Kreuzberg bénéficie d'une rénovation de grande ampleur. Mais quelques années plus tard, le quartier subit de nouveau le poids de l'histoire avec la construction du Mur. Kreuzberg, qui était jusqu'alors situé au centre de la ville, devient un quartier périphérique de Berlin Ouest.
C'est à cette époque que ce quartier voit l'émergence d'une "contestation citoyenne".
Selon l'article de Lucie Lechevalier Hurard, trois types de personnes habitent Kreuzberg dans les années 1970 : "les personnes âgées, qui y sont nés et y ont grandi, les travailleurs immigrés, qui y trouvent les loyers les plus accessibles de la ville ; et les jeunes qui y trouvent une niche d'expérimentation sociale en mettant en place des formes alternatives du vivre ensemble".
Après la chute du mur, l'abandon de nombreux appartements, voir de bâtiments par les propriétaires permettent aux alternatifs de s'installer durablement dans ce quartier. Et même si le développement actuel de la ville menace de nombreux endroits dits "underground", Kreuzberg est un quartier où la créativité perdure et se transmet. Ce n'est qu'un petit bout de l'histoire de ce quartier, mais cette effervescence artistique et culturelle, je l'ai de suite ressentie lorsque j'ai mis les pieds pour la première fois dans cette partie de la ville.
Mais bien plus que des mots, c'est surtout au travers de photographies que je souhaite vous faire partager mes impressions. Je vous laisse découvrir mon patchwork du quartier qui je l'espère sera à la hauteur de que ce Kreuzberg a à nous offrir visuellement et culturellement. 

Texte et photos: Marina Dubois (lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 15 février 2013

A relire :

http://www.lepetitjournal.com/berlin/accueil/actualite/139802-vue-des-quartiers-la-transformation-fulgurante-de-neukoelln

http://www.lepetitjournal.com/berlin/accueil/actualite/138787-vue-des-quartiers-si-friedrichshain-nous-etait-conte

http://www.lepetitjournal.com/berlin/a-voir-a-faire/137890-vue-des-quartiers-decouvrir-prenzlauerberg-a-travers-le-regard-de-rolf-ganisch

0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Berlin

SANTÉ

La contraception en Allemagne : à quel prix ?

Jusqu'à lors réservée aux personnes mineures, la contraception gratuite sera désormais accessible à toutes les femmes de moins de 25 ans en France, à partir de 2022. En Allemagne : que dit la loi ?

Sur le même sujet