Le programme « Perspektive Kultur » relance la vie culturelle berlinoise

Par Mona Koyamba | Publié le 27/07/2022 à 10:00 | Mis à jour le 27/07/2022 à 10:00
Photo : © kreativkultur.berlin
Kreativ Kultur affiche

Le 21 juillet dernier, le Land de Berlin a annoncé, pour le début du mois d’août, le lancement de son nouveau programme d’aide aux entreprises culturelles « Perspektive Kultur ».

 

La pandémie a lourdement affecté le secteur de la culture à Berlin. De nombreuses entreprises et institutions ont été mises à mal, si bien que le Land avait mis en place une aide d’urgence temporaire pour permettre à celles-ci de garder la tête hors de l’eau.

 

Avec le lancement du programme « Perspektive Kultur », l’activité culturelle berlinoise pourra se relancer durablement. « Après plus de deux ans de pandémie, « Perspektive Kultur » doit aider à réactiver les entreprises culturelles, à reconquérir le public, à attirer un nouveau public ou à prendre des mesures ciblées qui favorisent et renforcent le redémarrage des entreprises culturelles », rappelle le sénateur pour la culture et l'Europe, Klaus Lederer.

 

Ce programme se constitue d’une enveloppe conséquente de près de 17 millions d'euros, dont 15 millions d'euros pour les entreprises culturelles sans soutien régulier et 2 millions d'euros pour les institutions bénéficiant d'un soutien régulier. Cela ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour le paysage culturel berlinois, en phase de prendre « un nouveau départ ».

 

 

 

« Perspektive Kultur » s'adresse aux entreprises « pertinentes » du secteur artistique et culturel berlinois ayant un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros maximum, avec au moins deux employés (équivalent temps plein), et dont le siège social se trouve dans la capitale.

 

Le programme débutera par une phase de candidature de trois semaines. Celle-ci est encadrée par des réunions d'information organisées par Kreativ Kultur Berlin, le centre de conseil de Kulturprojekte Berlin, en collaboration avec des représentants de l'administration du Sénat pour la culture et l’Europe.

 

Fin juillet, la chaîne YouTube de Kreativ Kultur Berlin mettra en ligne l’enregistrement d’une première présentation de lancement. Le 9 août 2022 se tiendra une autre session d'information en ligne sur « Perspektive Kultur », (groupe cible I) portant sur les demandes de subvention. Pour plus d’informations sur le programme et ses aides, vous pouvez consulter les pages du Kreativ Kutlur Berlin et de la Senatsverwaltung für Kultur und Europa.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

mona

Mona Koyamba

Étudiante à Sciences-Po Strasbourg, Mona a rejoint la rédaction berlinoise en juin 2022. Joviale et curieuse de tout, cette passionnée de danse aime se tenir au courant des dernières actualités sportives et culturelles.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale