Les jeunes allemands ont élu "Cringe" comme mot de l'année 2021

Par Juliette Corbin | Publié le 02/11/2021 à 17:00 | Mis à jour le 03/11/2021 à 10:46
Photo : © Alexis Brown - Unsplash
Jeunes qui parlent ensemble

En Allemagne, "Cringe" vient d'être élu mot de la jeunesse 2021, devant "sus" et "sheesh". Dans une conversation entre jeunes ou sur les réseaux sociaux, ce terme revient régulièrement, mais connaissez-vous le sens de ce mot ?

 

Mot de l’année 2021 pour les jeunes allemands

Cette année, la maison d’édition allemande, Langenscheidt, a de nouveau cherché à déterminer quel était le mot de la jeunesse de l’année. Le vote est terminé et c’est donc "Cringe" qui a été élu « mot de la jeunesse de l’année 2021 ».

Ce vote est organisé depuis 2008 par Langenscheidt-Verlag qui fait désormais partie de Pons-Verlag depuis 2019.

Auparavant, un jury d’adultes était commissionné pour le vote, donnant lieu à de nombreuses discussions. Or afin que le mot élu soit le plus proche possible du langage réel des jeunes, depuis l’année dernière l’élection est organisée autour de suggestions libres et de votes en ligne accessibles aux jeunes. En 2020, le mot « lost », exprimant le désarroi et l’incertitude avait été choisi comme le mot jeunesse de l’année.

Cette année, jusqu'au 13 septembre 2021, le public pouvait voter pour déterminer le top 3. Le 20 septembre 2021, le podium a été révélé et jusqu'au 18 octobre 2021, le vote pour "sheesh", "sus" ou "cringe" comme « Mot des jeunes de l'année 2021 » était ouvert. Finalement, c’est le synonyme de honte, de gêne, d’embarras qui a remporté les votes libres – « cringe » est donc le mot jeunesse 2021.

Top 10 pour le vote du mot jeunesse de l'année 2021
© Wahl zum Jugendwort 2021 - Top 10 des mots jeunesse en compétition 

 

Signification et traduction de "cringe"

Le verbe anglais "cringe" se répand sur Internet dans les colonnes de commentaires sur YouTube et Facebook. Dans sa signification réelle, il a peu d'application, mais lorsque quelque chose est embarrassant, que quelqu'un a honte ou qu'une personne a honte de quelqu'un d'autre, alors quelque chose est "cringy".

Bien qu'il n'existe pas de traduction anglaise directe du mot allemand "Fremdschämen", "cringe" et "cringy" en sont très proches. "Fremdschämen" étant traduit comme suit: "avoir honte à la place d'autrui", "avoir honte pour quelqu'un", "to cringe" est alors plus compact et plus simple d’utilisation.

Vous pourrez également lire le mot sous différentes orthographes mixant l'allemand et l'anglais, comme « Krinsch », « grinch » ou « crinch », utilisées par les personnes qui ne connaissent le mot que parce qu’elles l’ont entendu - ou bien seulement pour être délibérément « cringy ».

Alors, une personne ou une chose est si embarrassante que vous vous sentez honteux ou gêné, même si vous n'avez aucun lien direct avec elle. Ainsi, le mot décrit généralement un sentiment plus intense que le simple fait d'être gêné par la mésaventure d'une personne. La plupart du temps, les personnes qui en sont à l'origine ne sont même pas conscientes que ce qu'elles font est "cringy" ou "cringeworthy". Face à cette situation, vous aimeriez plutôt vous enfoncer dans le sol à leur place.

Par ailleurs, il arrive parfois que des films et des vidéos soient résolument "cringy" pour des raisons humoristiques ou critiques, afin de déclencher de l’embarras. Par exemple, la "Cringe comedy" est un type de comédie à part entière, qui consiste à créer des situations inconfortables et embarrassantes. Celles-ci surviennent généralement lorsque les protagonistes franchissent les limites de la décence sociale, de la distance personnelle ou du politiquement correct. En Allemagne, le meilleur exemple est celui de la série télévisée, Stromberg.

 

Mèmes, vidéos, situations embarrassantes... quelques exemples de situations cringy ! 

Une autre personne qui fait quelque chose de désagréable ou qui se comporte de façon étrange

- Par exemple, si un homme âgé danse dans une discothèque en pantalon de survêtement, les adolescents considèrent que c'est « cringy », "ringard".

Quelque chose est "cringy » lorsqu'une personne est inauthentique

- Par exemple, lorsque des personnes âgées commencent à parler dans le langage des jeunes

Une publication sur les réseaux sociaux, peut également être considérée comme "cringe" si l'on peut supposer qu'un grand nombre de followers seront également gênés par le contenu.

Les mèmes, hastags et vidéos Youtube réutilisent alors ces publications sur un ton humouristique

- Il peut s'agir, par exemple, d'aperçus trop intimes de la vie privée de la personne, d'opinions très controversées ou encore de messages postés dans des moments très émouvants. Depuis la mi-2018, un mème à part entière a également été créé pour cela. L'image mème "Bro, you just posted cringe" est souvent postée sur les médias sociaux en réponse à de tels messages.

- Sur YouTube, vous pouvez regarder de nombreuses vidéos CRINGE dans lesquelles quelqu'un fait quelque chose d'absurde.

- Aussi, la culture du même Cringe ou le #cringe est devenu populaire sur internet et attire de nombreuses vues, à l’image des « Cringe Compilations » ou « Try not to cringe Challenge » qui sont des moments d'embarras capturés en vidéo et montés ensembles.

Instagram Capture #cringe
© Instagram - #cringememes
Youtube capture d'écran compile Cringe
© Youtube - Cringe Compilation " Try not to cringe"

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Portrait de Juliette Corbin

Juliette Corbin

Étudiante en troisième année à Sciences-Po Strasbourg, elle passe un semestre à Berlin, où elle rejoint comme stagiaire la rédaction du petitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale