Jeudi 20 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’auto partage, un moyen simple et pratique de se déplacer à Berlin

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 31/01/2016 à 23:00 | Mis à jour le 28/01/2016 à 19:38
autopartage 3

Vous avez sûrement déjà vus ces voitures avec l'inscription "Hallo Berlin", "Multicity", ou encore "drive now", mais savez-vous comment cela fonctionne ? Ces véhicules mis à disposition pour contribuer à l'auto partage peuvent être loués pour un court temps, le prix étant à la minute, en souscrivant à un abonnement et sur présentation d'un permis de conduire, même étranger. Voici en détails le fonctionnement de ces différentes sociétés d'auto-partage. En route !


Drive Now :
Drive Now a été créé par la marque allemande BMW en partenariat avec l'agence automobile Sixt en 2011. D'abord lancé à Munich, ce club d'auto partage est ensuite arrivé à Berlin quelques mois plus tard. Le système Drive Now ne nécessite ni clés ni stations de locations fixes? Une connexion internet et un permis de conduire suffisent!

Comment cela fonctionne ?
Rendez-vous dans une agence Sixt afin de payer les frais d'enregistrement de 29 euros puis connectez-vous sur le site drive-now.com ou sur l'application de portable de Drive Now afin de louer votre véhicule. L'application vous indique par la suite où se trouve le véhicule le plus proche. Celui-ci se met en marche au contact de la puce installée par l'agence d'autopartage dans votre permis de conduire lors de votre inscription. La tarification est fixée à la minute d'utilisation du véhicule (29 centimes d'euros/minute), lorsque celui-ci est arrêté, à un feu rouge par exemple, il vous en coûte 10 centimes d'euros la minute. L'essence et les places de parking sont prises en charge par Drive Now. Cette société accepte les permis étrangers à condition qu'ils soient européens, suisses ou américains.


 

L'auto partage s'électrise
Depuis juin 2013, Berlin dispose de 40 véhicules électriques appelés ActiveE, dans le cadre du projet allemand Wimobil, ce dernier cherchant à intégrer ces types d'automobiles alternatifs au sein des services d'auto-partage. L'objectif de BMW est de réduire les émissions de CO2 de 25% sur l'ensemble de l'Allemagne d'ici à 2025. Un autre projet dédié à la mobilité électrique a par ailleurs été lancé par la compagnie ferrovière Deutsche Bahn en août 2010 : "Be mobility". En association avec le constructeur automobile japonais Toyota, 18 voitures hybrides rechargeables ont été proposées en auto-partage par la société de transports allemande.



Multicity
L'intégralité des véhicules proposés par Multicity en partenariat avec le constructeur automobile français Citroën est électrique. 100 véhicules Citroën C-Zéro ont été branchés en septembre 2012 à Berlin qui en compte aujourd'hui 500. Le projet a pour but de désengorger le trafic routier de la capitale allemande. Pour se faire, les "One way", aller simple, permettent aux personnes désireuses de se déplacer de ne pas perdre de temps à chercher une place où se garer. Une application Smartphone permet en effet de trouver les places de parking à proximité de votre emplacement.  Les tarifs varient de 28 centimes la minute d'utilisation à 20 centimes la minute si vous choisissez l'offre prépayée à 100 euros (500 minutes). Multicity accepte les permis étrangers, même ceux non européens, après contrôles de ces derniers.

Comment cela fonctionne ?
Sur le même principe que Drive Now, Multicity est facile d'accès. Inscrivez-vous pour 9,90 euros auprès d'une agence Multicity. Lorsque vous garez votre automobile à une station de cette agence et que le niveau de la batterie ne descend pas en-dessous de 50%, 10 minutes de conduite supplémentaires vous sont offertes, utilisables dès votre prochain voyage.

Hallo Berlin (car2go)
Car2go appartient au groupe Daimler et met à la disposition des couples et des familles 1 millier de véhicules aux formats variés, électriques ou à essence. Ces voitures sont simples et agréables à conduire. Un fois à bord, il vous suffit de vous rendre d'un point A à un point B et de trouver un point de stationnement.

Comment cela fonctionne ?
Inscrivez-vous au préalable auprès d'une agence car2go ou sur le site internet de l'agence. Vous recevrez alors une carte de membre qui vous permet de déverrouiller les portières et de prendre la route. Les trajets en automobile avec Hallo Berlin coûtent 14,90 euros de l'heure, 29 centimes d'euros la minute.



Cambio :
Cambio a été fondé en 2000 est s'est implanté dans 27 villes belges et 15 villes allemandes, dont Berlin. Cette agence d'auto partage suit un but écologique, désirant réduire au maximum les gaz à effets de serre. L'entrepreneur de cette agence avait au préalable créé plusieurs agences de car sharing à Cologne, Brème et d'autres villes allemandes, abandonnant ces agences automobiles à la fin des années 1990 pour créer Cambio. 45% des trajets assurés par des véhicules Cambio poursuivent un but professionnel, selon le site de l'agence.

Comment cela fonctionne ?
Vous avez la possibilité de vous inscrire par téléphone 24heures sur 24 tous les jours de la semaine (le numéro de téléphone étant : 0421/7946643) ou par internet et, via l'application smartphone de Cambio. Les véhicules s'ouvrent grâce à la carte de membre Cambio qui vous a été fournie lors de votre inscription. Les tarifs sont variables en fonction de votre choix de destination, les trajets à l'étranger bénéficiant de réductions dans certains cas (d'ordre professionnel). Pour plus d'informations, consultez la liste des prix pratiqués par Cambio sur le site de l'agence dont le lien est indiqué ci-dessous.  

A.G. (www.lepetitjournal.com/berlin) lundi 1er février 2016

Savoir plus :
http://www.carsharing-berlin.de/

https://www.multicity-carsharing.de/tarife/

http://www.bemobility.de/bemobility-de/start/

https://de.drive-now.com/home/?L=1&language=en_GB

http://www.cambio-carsharing.de/cms/carsharing/de/1/cms?cms_knschluessel=HOME&cms_f3=512

https://www.car2go.com/de/berlin/wie-nutze-ich-car2go/
 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Heidelberg Mannheim Appercu
LÉGISLATION

Les autoroutes allemandes bientôt payantes pour les étrangers ?

Le gouvernement allemand a souhaité instaurer une vignette payante pour circuler sur les routes et autoroutes allemandes. Or, la Cour de Justice de l’Union européenne voit les choses autrement.

Vivre à Berlin

IMMOBILIER

Gel des loyers à Berlin pendant 5 ans

La mairie de Berlin a présenté ce mardi, un projet pour lutter contre la flambée des prix de l’immobilier. Elle souhaite que les prix des loyers soient gelés dès 2020 pendant cinq ans.

Expat Mag

Singapour Appercu

J. Bonet et Y. Le Goff - Stop à l’exploitation sexuelle des mineurs

Si l’exploitation sexuelle des mineurs existe depuis des siècles, différents facteurs sont à l’origine de son aggravation et de sa sophistication à l’heure actuelle.