Vendredi 24 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE - Les différents tickets et abonnements possibles pour utiliser les transports en commun à Berlin?

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 15/03/2015 à 23:00 | Mis à jour le 16/03/2015 à 13:36

Le réseau de transports de Berlin (U-Bahn, S-Bahn, Tram et Bus) et particulièrement efficace et de bonne qualité, mais quelques indications sont toujours utiles, notamment au sujet des différentes zones de transports dans Berlin ou encore des différentes offres sur les tickets. La possibilité de payer en plusieurs fois son abonnement à l'année ou de prendre la carte au mois à partir de 10h du matin pourraient vous permettre d'économiser quelque peu

Prendre le métro, le bus, le tram ou le Sbahn à Berlin est très simple et très pratique, la ville est assez bien desservie et les transports sont la plupart du temps ponctuels . Un ticket simple pour un voyage unique vous coûtera tout de même la somme de 2,70? en zone AB, 3 euros en zone BC mais est valable pendant deux heures dans l'ensemble des transports en commun sans avoir la possibilité d'effectuer un aller-retour. Se servir des transports à Berlin n'est donc pas donné, mais en utilisant les offres ou les différentes cartes disponibles, il est possible de limiter ses dépenses en transport.

Courtes distances 

Comme avec les taxis, il existe la solution Kurzstrecke à 1,60? valable pour 3 stations de métro ou 6 stations pour les bus.
Plutôt que les 2,70? de rigueur pour un trajet voyager en Kurzstrecke peut s'avérer très économique!

Acheter plus pour gagner plus : en achetant des cartes de 4 voyages, le coût de chaque voyage diminue. Pour une carte pour trajet simple comptez 9? (soit une économie de 1,80?, ce qui, sur quelques cartes achetées, peut faire la différence). Idem pour les Kurzstrecke une carte de 4 voyages vous coûtera la somme de de 5,60?, soit une économie de 0,80?.

Abonnements à l'année, au mois et à la semaine

Selon la fréquence de vos trajets dans le réseau de transports en commun de Berlin, et surtout la durée de votre séjour, prendre une carte à l'année, au mois ou à la semaine reste la solution la plus économique.

A l'année, sans abonnement
La carte à l'année sans abonnement est valide sur 12 mois civils, payable en une seule fois et est délivrée sous forme de 12 cartes au mois. Au bout d'un an, il vous faut redemander des tickets pour l'année suivante. Il est donc recommander de préférer l'abonnement si vous comptez rester sur Berlin. L'avantage de cette carte sans engagement est qu'elle fonctionne comme la "Monatskarte" et vous permet donc de prendre une personne adulte avec vous le soir et week-end ainsi que jusqu'à 3 enfants entre 6 et 14 ans, ces cartes n'étant sont pas nominatives.  L'abonnement à l'année sans abonnement en zone AB revient à 740?, et en zone BC à 782?. Réductions également à partir de 65 ans pour les abonnements à l'année.

Avec abonnement
L'avantage est ne pas avoir à renouveler son ticket tous les mois. Cette carte est valable toute l'année dans tous les transports de Berlin et il vous suffit de renouveler votre contrat tous les ans. Si vous payez en une seule fois, vous économisez également une quarantaine d'euros par rapport à la carte sans engament puisque celle-ci revient à 707 euros en zone AB et à 736 en zone ABC. Si toutefois vous préférez payer tous les mois tout en prenant l'abonnement, cela est également possible. Dans ce cas, la carte à l'année revient à 740 euros en zone AB et à 966 en ABC. Elle est toutefois nominative et ne permet pas de transporter d'autres personnes ou d'être transmises. Vous pouvez aussi prendre une carte à l'année à partir de 10h pour 518 euros en zone AB mais ce montant doit être payé en une seule fois. Si vous préférez le paiement en douze mensualités, elle reviendra à 533 euros.

Au mois  
Pour une carte au mois, les abonnements ne courent pas forcément du 1er du mois au 31, un abonnement d'un mois peut commencer le jour où il est pris et ce, pour le même prix. De plus la carte au mois est transférable et peut être utilisée avec une autre personne le soir à partir de 20h et en week-end. Pour les zones AB 79,50?, les zones BC 81?, les zones ABC 98,50?.

Il existe des pass pour la famille, en remplissant certaines conditions, valable pour les enfants de 6 à 15 ans, à partir de 9h00 la semaine et toute la journée le weekend. En présentant certains justificatifs, cette carte est accessible à partir de 6,50? par mois. https://shop.bvg.de/index.php/product/528/show/0/0/0/0/buy

A la semaine 
Une carte à la semaine est valable 7 jours consécutifs. La carte est transférable et peut être utilisée par plusieurs personnes.
Pour une carte à la semaine comptez 29,50? pour les zones AB, 30,50? pour les zones BC et 36,50? pour les zones ABC.

A la journée 
Une carte de transport est également proposée pour la journée à 6,90? pour la zone AB, 7,20? pour les zones BC, avec réductions pour les enfants de 6 à 14 ans. Notez que si vous voyagez en groupe (jusqu'à 5) une carte spéciale pour les petits groupes existe ( à 16,90? pour les zones AB)

Pour les stagiaires ou apprentis
Plusieurs formules de tickets sont dédiées à toutes les personnes en formation, que ce soit en stage ou en apprentissage. L' abonnement au mois revient, par exemple, à 56 euros pour la zone AB, 61 euros pour celle BC et à 74 euros pour l'ensemble des zones. Le ticket peut être pris en début de mois ou à partir d'une date, il faut toutefois présenter un justificatif provenant de votre lieu de formation afin d'obtenir une carte personnifiée avec un numéro VBB à présenter lors de contrôles. Cette carte s'obtient dans tous les guichets de la BVG présents dans les grandes stations telles qu'Alexanderplatz, Hermannplatz ou encore Gesundbrunnen. Le billet "azubi" ne permet cependant pas de voyager avec d'autres personnes ou d'être transmis.
Il est également possible de prendre un abonnement à l'année démarrant à partir de 931 euros.

Pour les vélos
Tous les cyclistes doivent pouvoir présenter un ticket spécifique pour leurs vélos qui peuvent être transportés dans tous les transports en commun à Berlin, sauf les bus. Alors qu'un ticket unique dans la zone AB (2h) revient à 1,80 ? uniquement pour le vélo, l'abonnement au mois est de 10,20 ?. A la journée, il vous faudra compter 4,70 pour transporter votre vélo.


Pour les séjours touristiques 

Etre touriste à Berlin demande souvent de prendre régulièrement le métro ou le bus pour se déplacer d'un coin à l'autre de la ville, plusieurs solutions s'offrent à vous pour éviter de payer les 2,70? d'un trajet simple à chaque fois.
Les WelcomeCard (premium) et la citytourcard (basique) vous permettent de valider à volonté lors de votre séjour et vous offrent également des réductions sur plus de 200 sites touristiques. 

Séjour de 48h 
Pour un séjour de 48h, la Berlin WelcomeCard coûte 19,50? pour les zones AB et 21,50? pour les zones ABC et vous permet de prendre tous les transports en commun de Berlin et Potsdam si vous avez opté pour la zone ABC. Elle est valide pendant deux jours à partir de la date de poinçonnement et inclut un guide de la ville de Berlin, un plan du métro et des réductions pour des spectacles, musées et autres divertissements.

Séjour de 72h 
Pour un séjour de 72h, la Berlin WelcomeCard coûte 26,70 pour les zones AB et 28,70 pour les zones ABC.
Mais vous pouvez également inclure dans la carte un pass pour l'île des musées, la WelcomeCard de 72h vous reviendra alors à 40,50? pour les zones AB, 42,50? pour les zones ABC.

Séjour de 5 jours 
Pour une carte de 5 jours, la BVG propose pour les zones AB une carte à 34,50?, pour les zones ABC 39,50?.

Il existe également des cartes Berlin CityTour, plus basiques mais moins onéreuses, elle vous permet aussi de prendre tous les transports en commun de Berlin, de recevoir un plan du métro et d'obtenir des réductions sur une cinquantaine de choix.

Pour 48h : 17,40? dans les zones AB, 19,40? dans les zones ABC.

Pour 72h : 24,50? dans les zones AB, 26,50? dans les zones ABC.

Pour 5 jours : 31,90? dans les zones AB, 36,90? dans les zones ABC.

Notez que les cartes Berlin City Tour sur les zones ABC, peuvent inclure 3 enfants entre 6 et 14 ans, pratique pour les escapades familiales donc.

Jean Soutenet (www.lepetitjournal.com/Berlin) lundi 16 mars 2015

Savoir plus :

Les tickets peuvent être achetés en ligne sur les sites de la BVG ou des Sbahn, auprès des guichets de la BVG ou directement en utilisant les automates qui ne prennent que la EC carte ou l'argent liquide.

https://shop.bvg.de/index.php/tickets

http://www.s-bahn-berlin.de/aboundtickets/tarifuebersicht.htm

Attention les versions anglaises des sites ne proposent pas tous les tickets à disposition. 

La VBB (Verkehrsverbund Berlin-Brandenburg GmbH (VBB) ) désigne la société gérant l'ensemble du réseau des transports en commun dans les Länder de Berlin et du Brandebourg.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Francfort Appercu
COMMUNIQUÉ

La transition écologique, « tout le monde ne s’en fout pas » !

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger (Allemagne, Europe centrale, Balkans) lance une série de rencontres et de débats sur la transition écologique dont 4 auront lieu en Allemagne.

Que faire à Berlin ?

Francfort Appercu
COMMUNIQUÉ

La transition écologique, « tout le monde ne s’en fout pas » !

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger (Allemagne, Europe centrale, Balkans) lance une série de rencontres et de débats sur la transition écologique dont 4 auront lieu en Allemagne.

Vivre à Berlin

Hambourg Appercu
LE SAVIEZ-VOUS

Loto français ou Toto Lotto allemand ? Faites vos jeux !

La loterie nationale est intrinsèquement liée à l'histoire de chaque pays et jouit d'une popularité certaine tant en France qu'en Allemagne. Retour sur cette institution qui fait tourner les têtes.

Expat Mag

EXPO

Les expositions à ne pas manquer en France en 2020

Vous avez prévu un séjour en France en 2020 et vous avez envie d’en profiter pour faire des expos ? On a sélectionné pour vous les évènements culturels à ne pas manquer à Paris et en province

Sur le même sujet