Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

La Schufa : comprendre ce document essentiel

Cette formalité étrange, pour beaucoup, qu'est la Schufa pose souvent un problème aux étrangers qui s'installent à Berlin et en Allemagne en général.

photo schufaphoto schufa
© Emma Granier LPJ Allemagne
Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 24 avril 2017, mis à jour le 15 février 2024

Spécificité de l'administration allemande, la Schutzgemeinschaft für allgemeine Kreditversicherung est un institut de crédits recensant les dettes des personnes résidant en Allemagne. A quoi sert-elle exactement et comment fonctionne-t-elle ?

A quoi sert-elle ?
La Schufa, et surtout le relevé d'information (Auskunft) associé, est un document administratif important qui fait état de vos dettes et de votre solvabilité. Il vous sera probablement demandé pour la location d'un appartement, l'ouverture d'un compte en banque, une demande de crédit ou encore le paiement en plusieurs fois auprès d'un magasin. Pour les personnes n'ayant jamais vécu en Allemagne, il n'est donc pas possible d'obtenir un relevé et dans ce cas, il vous faut prouver que vous êtes « un bon payeur ».

Comment fonctionne-t-elle ?
La société Schufa réalise des contrats de partenariats avec différents organismes tels que les banques, les magasins d'électro-ménagers ou encore les entreprises de télécommunication qui lui communiquent les informations sur leurs clients après signature du contrat dans lequel une clause est réservée à la transmission de données à la Schufa. Pour ce qui est du domaine public, comme les tribunaux, la Schufa peut se procurer elle-même les données. Elle récupère ainsi les actions financières des personnes vivant en Allemagne ce qui permet de donner une note ou score de solvabilité en pourcentage. 100 % signifiant qu'aucune dette n'a été enregistrée et c'est à partir de ce score que les crédits sont accordés ou refusés, de même pour la location d'un appartement. Si toutes les créances ont été payées, ces données seront effacées au bout de trois ans maximum, cette période dépend du montant et du type de créances. Le score est lui recalculé tous les trois mois afin de permettre à ceux qui ont payé leur dette de ne pas être bloqués dans les démarches exigeant un relevé de Schufa.

Comment obtenir son score auprès de la Schufa ?
Si vous souhaitez seulement consulter l'état de votre Schufa, vous avez la possibilité, selon la loi européenne sur la protection des données personnelles, de demander une fois par an à la Schufa de vous envoyer gratuitement un document détaillant toutes les informations dont elle dispose à votre sujet, via cette page. Ce dernier ne calcule cependant pas votre score et ne vaut pas de relevé, qui lui est payant. Le fameux Schufa - Bonitätauskunft revient à 29,95 euros et s'obtient au travers d'un formulaire à remplir en ligne. Il est ensuite téléchargeable et consultable en ligne pendant 60 jours. Pour les personnes ne possédant pas de pièce d'identité allemande, il vous faudra envoyer obligatoirement ces renseignements par courrier. Vous avez également d’autres formules disponibles qui vous permettent de consulter votre score à tout moment moyennant un abonnement mensuel allant de 3,95 à 6,95 euros.

L’origine de cette pratique
Descendante de la BEWAG ( Berliner städtische Elektrizitäts-Aktiengesellschaft), société d'éléctricité qui proposait des services de paiements à crédit, la Schufa a été créée dans les années 30 par deux employés de cette entreprise qui ont eu l'idée de dédier un organisme aux crédits et permettant de contrôler la solvabilité des clients. C'est sous le statut d'association que la Schufa a tout d'abord été fondée et uniquement pour Berlin. EN 1952, elle se développe dans toute l'Allemagne de l'ouest avant de devenir une société anonyme (Aktionsgesellschaft) en 2000 au sein de laquelle tous les organismes régionaux sont réunis. Cette entreprise de contrôle des dettes et de la solvabilité s'appelle désormais Schufa Holding A.G. et enregistre les données de pas moins de 66 millions de personnes. Ainsi les trois quarts de la population allemande sont fichés à la Schufa et tous les nouveaux résidents contractant un compte en banque ou un forfait de téléphone sont inscrits automatiquement dans cette société.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

A.G. 7.01.2015, mis à jour le 15.02.2024

 

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 24 avril 2017, mis à jour le 15 février 2024

Flash infos