Idée week-end : visiter Stockholm depuis Berlin

Par Héloïse Leclercq | Publié le 03/05/2022 à 09:46 | Mis à jour le 04/05/2022 à 10:42
Photo : © Wahid Sadiq - Unsplash
wahid-sadiq-Stockholm-unsplash

Stockholm est une destination idéale pour un long week-end au départ de Berlin. Les richesses culturelles, architecturales et historiques de la capitale suédoise ont vite fait de nous convaincre. 

 

Les transports

Le train de nuit relie Berlin à Stockholm en 19 heures. C’est la compagnie ferroviaire Snälltåget qui propose ce trajet, vous pouvez acheter des billets à partir de 499 SEK (soit 49 EUR). Son itinéraire passe par Hambourg, Copenhague (Høje-Taastrup) et Malmö. C'est le moyen le plus confortable, le moins cher et moins polluant pour voyager de l'Allemagne à la Suède pendant la nuit via le Danemark. Les départs sont quotidiens du 11 juin au 5 septembre et chaque mercredi et samedi le reste de l’année. Stockholm se situe également à un peu plus d’une heure trente en avion depuis Berlin. La compagnie easyJet relie quotidiennement les deux capitales. Pour se rendre dans le centre-ville au départ de l’aéroport, le moyen de transport le plus pratique est l’Arlanda express, un train à 200km/h qui relie les deux destinations en vingt minutes, et ce, trois fois par heure. Stockholm est aussi accessible en train où en bus de jour depuis Berlin mais il vous faudra compter au moins quinze heures de trajet en passant par le Danemark pour atteindre votre destination.

 

Une fois sur place, vous pouvez utiliser le réseau de transport SL qui comprend le tramway, le bus et le métro, dont les stations valent d’ailleurs le détour car elles ont pour une grande partie été repeintes par divers artistes et ont été transformées en véritables galeries d’art. Il est à noter que les transports publics de Stockholm utilisent aussi plusieurs bateaux qui sont inclus dans le réseau de lignes et accessibles avec le même ticket que les bus et le métro. La ligne de bateau 80 est parfaite pour faire du tourisme. Il circule entre Nybroplan, Frihamnen via Allmänna gränd et Nacka Strand, trois destinations centrales. Si vous êtes à Stockholm au printemps, le vélo est un moyen de se déplacer tout à fait agréable pour découvrir la ville ; même si celle-ci comporte quelques dénivelés, les pistes cyclables y sont très bien agencées. 

  

Trouver un logement à Stockholm

Les auberges de jeunesse ne manquent pas dans la capitale suédoise et cette solution abordable est adaptée aux personnes seules comme aux familles. Vous pouvez également trouver de nombreux Airbnb et Hôtels dans le centre historique et sur les îles alentours. Toutefois, si vous décidez de partir entre avril et juillet, il faudra s’y prendre à l’avance car les places sont comptées et les prix peuvent vite monter pour les réservations de dernière minute. D'ailleurs à Stockholm, la monnaie est la couronne suédoise (1 SEK = 0,096 EUR), il vous faudra donc diviser tous les prix par dix environ pour connaître la valeur en euros. 

 

Restaurants

Bien qu’un peu coûteux, les plats cuisinés sont plutôt raffinés à Stockholm. On y mange de bons produits frais et les amateurs de poissons et fruits de mers seront comblés. Les restaurants végétariens ne manquent pas et les produits bio sont privilégiés par la plupart des restaurateurs. Pour manger sur le pouce, de nombreux kiosks sont disposés partout dans la ville mais si vous décidez de visiter Stockholm en hiver, se mettre au chaud deviendra la priorité. Quand le printemps revient, les Suédois sont également de grands amateurs de glaces et même par six ou sept degrés vous croiserez des gourmands avec leur cornet dans toute la ville. 

 

Le château de Drottingholm

Le château royal de Stockholm date du XVIIème siècle, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et c’est le château le mieux préservé de Suède. Il est inspiré des modèles français et est représentatif de l’architecture royale européenne de l’époque. De nos jours, le château est la résidence permanente du couple royal, pour qui certaines pièces sont réservées mais vous pouvez toutefois visiter le reste de l’ensemble.

 

© Drottningholm Palace Stockholm - CC Wikipedia
© Drottningholm Palace Stockholm - CC Wikipedia 

 

Le parlement suédois 

Appelé le Riksdag, le parlement suédois occupe une grande partie de l'île de Helgeandsholmen, en plein cœur de Stockholm. Vous pourrez y découvrir plusieurs parties des sept bâtiments gouvernementaux, qui sont reliés entre eux par des tunnels souterrains. Pour le visiter, il faut s’inscrire pour participer aux visites guidées qui ont lieu la semaine et uniquement les week-ends pendant l’hiver.

 

© Riksdag Stockholm - CC Wikipedia
© Riksdag Stockholm - CC Wikipedia

 

Le Palais Royal

Situé dans la partie nord de Gamla stan, le palais royal abrite plus de 600 pièces parmi lesquelles on retrouve les appartements royaux, une grande bibliothèque, une chapelle, la salle d’Etat ou se situe le trône de la reine Christine et encore les écuries royales. Ce palais construit dans un style baroque est l’un des plus grands existant en Europe.

 

© Palais Royal de Stockholm - CC Wikipedia
© Palais Royal de Stockholm - CC Wikipedia

 

La cathédrale Storkyrkan

Située dans la vieille ville, la cathédrale de Storkyrkan est la seconde plus vieille église de Stockholm. Elle abrite diverses œuvres, dont l’une des plus impressionnantes est sûrement la statue de Saint Georges terrassant le Dragon.

 

L’église Riddarholmen

L’église Riddarholmen, la nécropole des souverains suédois, se trouve sur l'île du même nom, en plein cœur de la vieille ville, près du Palais Royal. L’édifice en brique rouge date de la fin du XIIIème siècle, et se distingue de loin grâce à sa tour en forme de flèche. La seule souveraine à ne pas y reposer est la reine Christine, dont la sépulture se trouve à la basilique Saint-Pierre, au Vatican.

 

Le musée d’art moderne

Stockholm est un véritable carrefour culturel, les nombreux musées qui s’y trouvent sont d’une richesse impressionnante, à commencer par le Moderna Museet. Ce musée d’art moderne situé sur l’île de Skeppsholmen couvre la période 1870 et 1950, c'est un concentré d’œuvres des plus grands artistes de l’époque moderne, à savoir des impressionnistes à la naissance du Pop art.  Vous trouverez au sein de la collection permanente du Picasso, Matisse, Klimt, Kandinsky, Malevitch, Braque mais aussi un Dali de la période surréaliste ou encore Joan Mirò et Max Ernst. Marcel Duchamp et Andy Warhol sont également au rendez-vous. La richesse du musée est fascinante et les amateurs d’art seront comblés, de plus la collection permanente du musée est gratuite pour tous.

Même à l’extérieur du musée vous retrouverez de nombreuses statues de grands plasticiens et sculpteurs tels que Nikki de Saint Phalle ou d’Alexander Calder.

 

© Moderna Museet Stockholm - LPJ Héloïse Leclercq 
© Moderna Museet Stockholm - LPJ Héloïse Leclercq 

 

© L'Énigme de Guillaume Tell, Dali - LPJ Héloïse Leclercq
© L'Énigme de Guillaume Tell, Dali - LPJ Héloïse Leclercq

 

Les musées de l’île de Djugården

Le musée d’art contemporain Liljevalchs konsthall, situé sur l’île Djugården, vaut également le détour. Son bâtiment en béton brut offre un espace parfait pour les collections d’œuvres contemporaines renouvelées tous les trois mois. Des artistes suédois comme comme Harald Lyth (dont on voit les oeuvres ci-dessous) sont exposés dans cette galerie. 

 

© Liljevalchs Konsthall - LPJ Héloïse Leclercq
© Liljevalchs Konsthall - LPJ Héloïse Leclercq

 

C’est sur cette île que vous trouverez aussi l’incontournable musée Vasa, dédié au bateau ayant sombré entre les îles de l’archipel de Stockholm au cours du XVIIème siècle. C’est aujourd’hui le navire le mieux conservé au monde dont 98% des pièces d’origine ont été sauvées.

 

© Vasa Museum Stockholm - CC Wikipedia
© Vasa Museum Stockholm - CC Wikipedia 

 

C’est également là que vous trouverez le musée en plein air de Skansen qui célèbre les traditions suédoises. Cet écomusée continent de nombreuses reconstitutions de bâtiments d’époque et un zoo nordique ou l’on ne trouve que des animaux présents en Scandinavie.

Enfin, de nombreux autres musées sont disposés sur l’île comme le Spritmuseum sur les spiritueux, le Vrack museum sur les épaves, le musée sur l’histoire du groupe ABBA ou encore le musée consacré à l’histoire des Vikings.

 

Fotografiska

Ce bâtiment, d’ailleurs aussi présent à Berlin pour des expositions, abrite de nombreuses expositions photos. Des artistes côtés comme Andy Warhol ou Elizaveta Porodina y sont exposés dans les anciens bureaux de douane du port. Vous pourrez d’ailleurs vous y arrêter pour déjeuner au dernier étage avec une vue magnifique sur Stockholm et goûter les plats végétariens atypiques fait à partir de produits de saison locaux.

 

© Portraits d'Andy Warhol, Fotografiska - LPJ Héloïse Leclercq
© Portraits d'Andy Warhol, Fotografiska - LPJ Héloïse Leclercq 

 

Escapade sur l’une des îles de l’archipel

Si vous avez quelques jours devant vous, vous pouvez prendre un des nombreux bateaux qui relient quotidiennement Stockholm aux îles alentours. En faisant une à trois heures de transport, vous pourrez découvrir les coins locaux et faire des promenades en pleine nature. L’île de Vaxholm, situé à une heure de bateau peut être visité à la journée et si vous voulez passer une nuit en dehors de la ville vous pouvez aller sur les îles Runmarö ou Skärvassa, frontalières de la mer Baltique ou vous serez en pleine nature. De plus, prendre le bateau vous permettra de découvrir l’archipel de Stockholm et avec un peu de chance et un bon sens de l’observation, vous tomberez peut-être sur un phoque de passage ou un aigle de mer.

 

© Catalina Johnson - Unsplash
© Catalina Johnson - Unsplash

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

 

heloise_0

Héloïse Leclercq

Étudiante à Berlin depuis septembre 2021, Héloïse est en double diplôme d'histoire de l'art et en école de commerce. Elle aime découvrir Berlin et ses habitants au travers des événements culturels et artistiques.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale