Idée week-end : direction Hambourg sous la plume d'Eva

Par Eva Delmas | Publié le 27/04/2022 à 15:25 | Mis à jour le 27/04/2022 à 15:25
Photo : © LPJ Berlin - Eva Delmas
Hambourg vu du ciel

À seulement 2h de train de Berlin, Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne et le troisième port d’Europe. Nous vous emmenons découvrir cette métropole qui propose une multitude d'activités pour un week-end ou un séjour prolongé !

 

Se rendre à Hambourg

Se rendre à Hambourg est assez simple, quelque soit votre moyen de transport préféré. Que ce soit en bus ou en train, de très nombreuses liaisons sont disponibles pour partir à tout moment. Après seulement deux heures de train, ou entre trois et quatre heures de bus, l’arrivée à Hambourg se fait rapidement. Vous aurez à peine le temps de lire votre guide touristique que vous serez déjà arrivés. Les trains et les bus arrivent à la gare centrale en plein centre-ville, ce qui permet aux touristes de débuter directement leur visite.

 

Hambourg canaux centre ville
© LPJ Berlin - Eva Delmas - Un canal dans le quartier Neustadt 

 

Se loger 

Pour vous loger durant votre week-end à Hambourg, n’hésitez pas à dormir en auberge de jeunesse. On en trouve beaucoup dans la ville et dans des quartiers très variés pour répondre aux attentes des voyageurs. Cette solution économique est accessible aux personnes seules comme aux familles. L’auberge de jeunesse permet aussi de faire connaissance avec d’autres voyageurs qui peuvent vous prodiguer des conseils pour le séjour. Bien sûr, il y a aussi la possibilité de louer une chambre dans un hôtel ou encore un Airbnb.

 

 

Hambourg Port
© LPJ Berlin - Eva Delmas - Une poissonnerie en face du port industriel

 

Hamburger Kunsthalle : le musée d’art incontournable d’Hambourg

Avec huit siècles d’histoire de l’art, la Hamburger Kusthalle est l’une des plus importantes collections publiques d’art d’Allemagne. De la peinture médiévale du nord de l’Allemagne à la peinture allemande du XIXème siècle, en passant par des œuvres impressionnistes, jusqu’à l’art contemporain, le musée propose une vaste collection d’œuvres dont beaucoup sont des incontournables.

Caspar David Friedrich, Max Liebermann et Paul Klee pour l’Allemagne, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir et Jean-Baptiste Regnault pour la France, Edvard Munch, Pablo Picasso et Vassily Kandinsky pour l’international. Cette liste donne le tournis à tous les amateurs d’art.

Le musée est accessible aux touristes internationaux avec une traduction de chaque texte en anglais. Un audio guide est aussi disponible sur smartphone ou en appareil classique en allemand et en anglais.

 

Hambourg musée Art
© LPJ Berlin - Une des nombreuses salles de l'Hamburger Kunsthalle 

 

Bucerius Kunst Forum : l’art à toutes les époques

À côté de l’hôtel de ville et au cœur du centre-ville de Hambourg, se trouve le Bucerius Kunst Forum. Cet espace culturel accueille chaque année quatre expositions sur des thèmes allant de l’Antiquité à nos jours. En perpétuel changement, ce musée offre des expositions extraordinaires avec des œuvres d’art venant des plus importants musées au monde.

Le Petit Journal a eu la chance de découvrir l’exposition « Type minimal, corps dans l’espace », qui présente des œuvres américaines de type minimal des années 1960.

À noter que l’espace d’exposition est assez restreint avec seulement une salle, la visite peut donc être courte ou plus longue si les visiteurs se trouvent subjugués par l’exposition temporaire qui leur est offerte. Aussi, la visite s’articule autour d’un livret disponible seulement en allemand. Malgré tout, un audio guide est téléchargeable sur smartphone en anglais et en allemand. Dans ce cas, il ne faut pas oublier ses propres écouteurs.

 

Hamburger musée art
© LPJ Berlin - Une des oeuvres de l'exposition « Type minimal, corps dans l’espace » au Bucerius Kunst Forum

 

St Nikolai Kirche : une église historique

St Nikolai est un mémorial et un point de repère architectural. Cette église de style néogothique construite entre 1846 et 1874 fut le plus haut bâtiment du monde avec ses 147 mètres, jusqu’en 1876. Durant la Seconde Guerre Mondiale, en 1943, des raids aériens détruiront partiellement le monument. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent déambuler dans les ruines et découvrir des œuvres qui commémorent ces événements tragiques. Un musée invite le public à apprendre l’histoire de l’église et un ascenseur dans sa tour offre une vue différente du monument mais aussi de Hambourg.

 

Eglise Hambourg
© LPJ Berlin - La tour de la St Nikolai Kirche 

 

Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg : le musée des Arts et Métiers

Le MK&G est l’une des maisons de design les plus importantes d’Allemagne. Sa collection s’étend de l’Antiquité au innovations contemporaines, de l’espace culturel européen, à l’Asie en passant par l’art islamique. Les visiteurs peuvent découvrir des instruments anciens, des meubles, des objets ou encore des sculptures en traversant les époques, les siècles et les décennies. En plus de l’exposition permanente, le musée propose des expositions temporaires, comme par exemple, la collection "200 ans de mode", qui nous fait voyager au travers de différents styles et maisons de couture. Une exposition temporaire offre aussi un voyage poétique par le duo d’artistes DRIFT. Trois sculptures lumineuses et auditives proposent aux spectateurs une danse magique et envoutante. Enfin, le musée dispose d’un espace libre accessible gratuitement et à tous pour permettre au public de lire, de travailler ou d’échanger.

 

Hambourg Musée
© LPJ Berlin - Eva Delmas - Une salle présentant des statuts au MK&G

 

Les incontournables de la Rédaction à Hambourg

Lors de votre visite à Hambourg, de nombreux autres lieux incontournables sont à voir. Le Petit Journal vous en propose donc une sélection :

  • Découvrir la grandeur de l’Hôtel de ville et l’architecture offerte par le centre-ville d’Hambourg.

 

HHAmbourg Hôtel de Ville
© LPJ Berlin - Eva Delmas - L'Hôtel de ville d'Hambourg

 

  • Se balader le long du lac Außenalster pour s'accorder une pause nature. Vous pourrez vous asseoir et regarder les oiseaux et les bateaux à voile.

 

lac hambourg
© LPJ Berlin - Eva Delmas - Balade autour du lac Außenalster

 

  • Monter au sommet de la St Michaelis Kirche, qui propose une vue imprenable sur tout Hambourg.

 

hambourg vu du ciel
© LPJ Berlin - Eva Delmas - Hambourg vu de la St Michaelis Kirche

 

  • Marcher à travers les canaux et les quais pour se rendre à la Philharmonie de Hambourg. Batiment encore récent mais déjà emblématique de la ville, où il est possible de monter plusieurs étages pour admirer les quais et découvrir la grandeur du port.

 

Hambourg canaux
© LPJ Berlin - Eva Delmas - Le Philharmonique admiré depuis le canal

 

  • Faire la fête dans le quartier St Pauli, le quartier rouge et l’espace le plus animé d’Hambourg.

 

Hambourg st Pauli
© LPJ Berlin - Eva Delmas - Tag à l'une des entrées du quartier St Pauli

 

  • Flâner dans le centre-ville pour découvrir toutes les facettes de cette ville à l’architecture singulière.

 

hambourg centre ville
© LPJ Berlin - Eva Delmas - Terrasse sur un pont d'Hambourg

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

Eva

Eva Delmas

Etudiante en Master Information et Communication, Eva a rejoint la rédaction en mars 2022. Curieuse et créative, elle aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale