Idée week-end : départ pour Bruxelles sous la plume d’Eva

Par Eva Delmas | Publié le 26/05/2022 à 10:59 | Mis à jour le 26/05/2022 à 15:19
Photo : © LPJ Berlin - Eva Delmas
BRUXELLES

Ce week-end, nous vous emmenons chez nos voisins francophones pour découvrir les incontournables bruxellois. Mais aussi quelques lieux originaux sélectionnés spécialement par le Petit Journal.

 

Comment se rendre à Bruxelles ?

Pour vous rendre dans la capitale belge, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le train propose un voyage d’environ 7h depuis Berlin. Vous pouvez partir tard le soir afin de dormir dans le train et de débuter la journée directement à Bruxelles. Autre solution, se rendre à l’aéroport pour arriver à Bruxelles en 1h20 de vol. Enfin, vous avez aussi la possibilité de prendre le bus pour une durée minimale de 12h15, si celui-ci n’a pas de correspondance. Ce n’est donc pas forcément le meilleur moyen de transport pour voyager un week-end, mais peut être envisagé pour un séjour plus long, et pourquoi pas en trajet de nuit.

 

La Grand Place et le célèbre Manneken Pis

À votre arrivée à Bruxelles, vous devez impérativement passer par la Grand-Place, ou Grote Markt en flamand. Place centrale de la capitale, mondialement renommée et inscrite au patrimoine de l’UNESCO, ce lieu vous ravira. Cette place accueille des bâtiments exceptionnels et riches d’Histoire.

L’Hôtel de ville, érigé entre 1402 et 1455, est l’œuvre architecturale la plus ancienne de la place. Des visites guidées sont organisées afin de présenter toute l’Histoire du lieu.

En face de l’Hôtel de ville, vous pouvez admirer la Maison du Roi. Originellement en bois au XIIème siècle, puis remplacé par de la pierre au XVème siècle, et enfin détruite au cours du temps pour être reconstruite dans le style néo-gothique, ce monument aura enduré une vie riche en événements. Depuis 1887, il accueille le musée de la ville, l’idéal pour découvrir ce bâtiment d’exception.

La Grand-Place est composée de nombreuses maisons toutes aussi fascinantes les unes que les autres. Le week-end du 15 août, toutes les années paires, la Grand-Place est recouverte d’un tapis de fleurs gigantesque de 500 000 bégonias. Cette année c'est la bonne, n'oubliez pas de le noter dans votre agenda si vous souhaitez découvrir Bruxelles.

À quelques pas de la Grand-Place, le Manneken-Pis est un passage obligé. Cette statue emblématique de la ville représente le sens de l’humour des Belges ainsi que leur indépendance d’esprit. Si vous vous rendez au Musée de la Ville, vous retrouverez des petits costumes qui composent la garde-robe du « petit homme (qui) pisse. »

 

Grand Place et Manneken Pis
© LPJ Berlin - Eva Delmas - La Grand Place et le célèbre Manneken Pis

 

Le musée Magritte, un voyage au pays du surréalisme

Situé dans une section des musées royaux des beaux-arts de Belgique, dans l’Hôtel du Lotto sur la place Royale de Bruxelles, le musée Magritte est un incontournable pour les amateurs d’art. La place Royale est un témoignage historique de la Belgique sous l’Ancien Régime et de son indépendance. Cette place remplie d’Histoire et à l’architecture exceptionnelle est un lieu à voir lors de son séjour dans la capitale.

Le musée Magritte possède la plus riche collection au monde consacrée à l’artiste. Elle est composée de plus de 150 œuvres avec des huiles sur toile, des gouaches, des dessins, sculptures ou objets peints, mais aussi des affiches publicitaires, des écrits ou encore des films. L’exposition reprend la vie et le parcours de l’artiste surréaliste belge et nous fait réfléchir au sens de ses œuvres et de ses mots.

 

musée Magritte
© LPJ Berlin - Eva Delmas - Sélection d'oeuvres au musée Magritte

 

L’Atomium, le symbole contemporain de Bruxelles

Au nord de la capitale, rendez-vous à l’Atomium. Ce monument d’acier est devenu un emblème de la ville au même titre que le Manneken-Pis. Construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958, cette structure représente la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie à 165 milliards de fois. À l’intérieur de ce monument de fer, les visiteurs peuvent rejoindre la sphère supérieure afin de profiter d’une vue panoramique sur toute la capitale. Ils peuvent aussi découvrir une exposition permanente sur l’Histoire de la structure et de l’Expo 58, ainsi que des expositions temporaires artistiques.

Cette œuvre architecturale se trouve au sein du parc de Laeken faisant partie d’un ensemble paysager comprenant le Domaine Royal, ainsi que plusieurs parcs environnants. Nous vous conseillons de vous rendre aux Jardins du Fleuriste. Ce jardin présente des plantes rares et propose une balade calme et reposante non loin de la vie de la capitale.

 

Atomium et Parc de Laeken
© LPJ Berlin - Eva Delmas - L'Atomium et le parc Laeken

 

Le musée Hergé : découvrir la naissance de Tintin et de son acolyte Milou

À 40 minutes du centre de Bruxelles se trouve Louvain-la-Neuve, une ville qui accueille le musée Hergé, consacré à l’auteur de BD belge. Les 9 salles d’expositions font voyager le public dans l’univers d’Hergé, avec 80 planches originales ainsi que 800 photos, documents et objets. De l’apparition des premières aventures de Tintin dans Le Petit Vingtième, à la diversité de l’activité artistique du dessinateur, en passant par la diffusion de multiples BD telles que Quick et Flupke et Jo, Zette et Kocko, ou encore par la fondation de son propre studio de création : le Studio Hergé, ce musée conquiert autant les amateurs de Tintin que les curieux. Pour vous y rendre depuis Bruxelles, vous pouvez prendre le train ou le bus dont les gares se trouve à 400 et 500m du musée. Il faudra ensuite marcher jusqu’au 26, rue du Labrador, en hommage à l’adresse de Tintin.

 

Musée Hergé
© LPJ Berlin - Eva Delmas - Le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve

 

Liste non exhaustive des activités incontournables à faire dans la capitale Belge

 

Les institutions européennes à Bruxelles

Bruxelles est la capitale européenne qui accueille le plus d’institutions européennes. Elle pourrait d’ailleurs être désignée comme « la capitale de l’Union Européenne ». Lors de votre séjour, n’hésitez pas à visiter certaines de ces institutions comme la Commission Européenne ou le Parlement Européen. Malgré tout attention, pensez à réserver votre visite 3 semaines à 3 mois à l’avance.

 

Parlement européen
© LPJ Berlin - Eva Delmas - Hémicycle du Parlement Européen à Bruxelles

 

Les chemins de la BD

Lors de vos balades dans la capitale n’oubliez pas d’ouvrir l’œil et de regarder les murs qui vous entourent. De nombreux bâtiments à travers la ville sont recouverts de vignette ou de planche de bande dessinée. Au total, plus de 60 personnages de BD sont visibles comme Lucky Luke, Natacha, Astérix, Spirou ou encore, une nouvelle fois, notre ami Tintin. Une carte est disponible afin de retrouver toutes les fresques occupant la capitale.

 

Bd sur les murs
© LPJ Berlin - Eva Delmas - Fresque d'une BD dans une rue de Bruxelles

 

Le Parc du Cinquantenaire

Ce parc situé tout près du quartier européen fut construit en 1880 pour le 50ème anniversaire de l’indépendance de la Belgique. Il est composé de jardins, de monument et de musées, et est dominé par un arc de Triomphe, semblable à la Porte de Brandebourg berlinoise.

 

Parc du cinquantenaire
© LPJ Berlin - Eva Delmas - Parc du Cinquantenaire au coucher du soleil

 

La dégustation de gaufres

La gaufre est une sucrerie à ne pas louper lors de votre venue en Belgique. De nombreuses échoppes proposent des gaufres de Bruxelles ou de Liège. À vous de choisir votre préféré.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

Sur le même sujet
Eva

Eva Delmas

Etudiante en Master Information et Communication, Eva a rejoint la rédaction en mars 2022. Curieuse et créative, elle aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale