L’histoire d'Unter den Linden, avenue emblématique de Berlin

Par Mona Koyamba | Publié le 22/06/2022 à 09:17 | Mis à jour le 22/06/2022 à 14:15
Photo : © Unsplash - Justyna Burzynski
Le célèbre boulevard Unter den Linden

Paris a les Champs-Élysées. Berlin a Unter den Linden. Reliant le Tiergarten au Schlossbrücke, ce célèbre boulevard est devenu un emblème de la capitale allemandeRetour sur son histoire et son évolution.

 

Un passé marqué par la gloire et la destruction

Au départ, cet axe est un simple chemin de chasse reliant le château de Berlin (Humboldt Forum) à la réserve de chasse royale (le Tiergarten). Ce n’est qu’au lendemain de la guerre de Trente Ans que cette avenue voit le jour, suite à l’initiative du duc Frédéric-Guillaume de Brandebourg. Les rangées de tilleuls, qui bordaient cette allée, lui ont donné son nom, Unter den Linden (Sous les tilleuls, en Français). Entre 1674 et 1737, ce boulevard d’environ un kilomètre et demi de long et soixante mètres de large est peu à peu réaménagé. Grâce au travail de l’architecte Karl Friedrich Schinkel, il est relié au Schlossbrücke, ainsi qu’au Lustgarten. Entouré de bâtisses majestueuses telles que la Nouvelle Garde, l’Opernhaus ou le palais du prince Heinrich (devenu l’université d’Humboldt), cet axe est-ouest devient alors un symbole de la gloire de l'Empire allemand.  

 

Tableau Eduard Gärtner Unter den Linden
Unter den Linden par Eduard Gaertner (1853) © Wikipédia Commons

 

Aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, l'avenue est en ruine. Se situant au coeur de la République Démocratique Allemande, l’Unter den Linden sera entièrement reconstruite, à l’exception du Palais de Berlin, considéré comme un symbole de l’impérialisme prussien. Ce même palais est reconstruit en 2013, pour accueillir le nouveau Forum Humboldt, inauguré en décembre 2020. Durant la période soviétique, nombres d’ambassades, comme l’ambassade de Hongrie, se sont installées sur l'allée, ainsi que de grands hôtels d’apparat. Ces travaux de reconstruction se poursuivent après la chute du Mur : la promenade centrale retrouve sa forme d’origine, avec un revêtement beige de sable ainsi que des mosaïques de pierre calcaire.

 

Un boulevard-clé de Berlin

Ancien coeur de Berlin, l’avenue Unter den Linden revêt encore aujourd’hui une grande importance en raison des différentes institutions qui la constituent. De nombreux bâtiments chargés d’histoire longent cette artère centrale, à commencer par la célèbre porte de Brandebourg. L’université Humboldt, la Bebelplatz, l’hôtel Adlon ou encore l’Opéra d’État de Berlin, sont d’autant d’ouvrages majestueux qui font de cette allée un axe majeur de la capitale. Unter den Linden permet d'admirer une perspective emblématique de la capitale allemande. Le Schlossbrücke laisse place à l’Île aux Musées, avec la Karl Liebknecht Straße et l’imposante cathédrale de Berlin, ainsi qu’à la célèbre Alexanderplatz et sa Tour de Télévision. Au-delà de cet aspect architectural, Unter den Linden est un important centre politique : elle accueille sur la Pariser Platz de nombreuses ambassades telles que l’ambassade des États-Unis, ou  l’ambassade de France.

 

L'ambassade américaine Berlin
L'ambassade des États-Unis © Wikipédia Commons

 

De plus, cette avenue est traversée par la FriedrichStraße, pôle commercial de premier plan avec l'avenue Kudamm. Unter den Linden est ainsi un carrefour culturel, historique, commercial et politique, ce qui en fait l’un des lieux les plus prisés de Berlin.

 

Un site toujours en (re)construction

À l’image de son histoire, l’avenue Unter den Linden est un chantier constant. Actuellement en travaux, ce boulevard ne cesse de se muer et de s’adapter à son environnement. Entre 2010 et 2019, la ville a construit une extension de la ligne 5 du métro, qui relie désormais la station Alexanderplatz, depuis la station Brandenburger Tor. Cette nouvelle ligne desserre une nouvelle station de correspondance avec la ligne 6, baptisée Unter den Linden, qui correspond à l’ancienne Französische Straße.

 

Station U-Bahn Unter den Linden
La station de métro Unter den Linden © Wikipédia Commons

 

En mars 2020, ont débuté les travaux de réhabilitation du Forum Willy Brandt, situé aux numéros 62 à 68 de l'Unter den Linden. Siège de la fondation du chancelier de l’Ostpolitik, le Forum Willy Brandt déménagera dans la nouvelle maison Elisabeth-Selbert en 2025. C’est un immeuble de 196 bureaux pour le Bundestag, qui le remplacera sur l’allée des tilleuls.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

mona

Mona Koyamba

Étudiante à Sciences-Po Strasbourg, Mona a rejoint la rédaction berlinoise en juin 2022. Joviale et curieuse de tout, cette passionnée de danse aime se tenir au courant des dernières actualités sportives et culturelles.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale