Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2240

Petit guide du dédale des friperies berlinoises

Par Guillaume Tarde | Publié le 07/10/2021 à 20:30 | Mis à jour le 08/10/2021 à 10:48
Photo : © LPJ_Berlin - Guillaume Tardé
Chemise

À Berlin, il est probable que vous soyez souvent plus proche d’une friperie que d’une boulangerie… Ces boutiques sont nombreuses et surtout variées, alors voici quelques adresses à ne pas manquer.

 

Paul’s chapter

Des guitares électriques, accrochées sur la partie haute du mur de droite, font face à des postes radios des années 80/90. Au fond de la boutique de Torstraße, une enseigne 501 diffuse une timide lumière rouge sur une Vans géante. La boutique n’est pas très grande, on se faufile entre les gros manteaux comme dans l’armoire de Narnia. De vieux manteaux de cuir ridé par le temps, côtoient des vestes Adidas bariolées du même âge que les postes radios. Quelques manteaux Barbour jouxtent des étales remplis de chaussures, des vans surtout. Vous trouverez ici également des jeans et toute sorte d’accessoire à des prix raisonnables. Derrière la caisse, un panneau indique qu'un atelier de réparation de guitare se cache dans l'arrière-boutique. 

Site internethttp://www.paulsboutiqueberlin.de/

Adresses :  Torstraße 70 & 76, 10119 Berlin

Oderberger Straße 47 et 45, 10435 Berlin

Pannierstrasse 45, 12047 Berlin

Horaires : Du lundi au samedi de 12h à 20h

Contact : 03089064746

 

friperie
© LPJ_Berlin - Guillaume Tardé

 

Das Neue Schwarz

Tout ici est ordonné, parfaitement disposé, loin du bazar charmant des autres friperies et pour cause, tout ici n’est que luxe. Une grande planche de bois traverse la pièce, soutenue par des cordes qui montent au plafond. Sur la planche, un bob Gucci et d’autres accessoires. Sous la planche, des vestes sont accrochées, Yves Saint-Laurent, Gucci, Chanel… Les prix sont élevés (plus de 100 € le bob Gucci) mais restent tout de même très intéressants, compte tenu du prix initial de ces objets de luxe.

Site internethttps://www.instagram.com/dasneueschwarz.vintage/

Adresse : Mulackstraße 38, 10119 Berlin

Horaires : Du lundi au samedi de 12h à 19h

Contact : 03027874467

 

vêtements sur portant en bois
© LPJ_Berlin - Guillaume Tardé

 

Pick n Weight

Pick n Weight est une chaîne de friperies à Berlin, où comme son nom l’indique, le client paie au poids et le prix au kilo varie selon la couleur de la pastille accrochée au vêtement. Dans la boutique de la rue Alte Schönhauser on pénètre dans un joyeux bazar ordonné. Des vestes et ceintures en peau répondent à des cornes d’animaux exposées en hauteur dans une ambiance de Far West du côté de collines apaches. On se faufile entre les portants sur lesquels se côtoient tous les styles. Des nœuds papillon remplissent une vieille malle, des pyramides de chapeaux de feutre tiennent en équilibre précaire, des blousons de cuir balancent sur un montant dont le pied est un frein à disque de moto. Vous y trouverez aussi des chemises de couleurs, des jeans, des vestes, le tout bercé dans la lumière d’un ancien feu de signalisation.

Site internethttps://picknweight.de/pages/berlin

Adresses : Alte Schönhauser str. 30, 10178 Berlin

Münzstr. 19, 10178 Berlin

Neue Schönhauser Str. 19, 10178 Berlin

Bergmannstr. 102, 10961 Berlin

Horaires : Du lundi au samedi de 12h à 20h

Contact : +49 30 4005 4388 (Alte Schönhauser Str.)

+49 30 2576 4004 (Münzstr.)

+49 30 2123 0601 (Neue Schönhauser Str.)

+49 30 6943 348 (Bergmannstr.)

info@picknweight.de

 

vestes et chapeaux
© LPJ_Berlin - Guillaume Tardé

 

bottes de cuir
© LPJ_Berlin - Guillaume Tardé

 

Made in Berlin

Les lettres roses de l’enseigne se détachent sur la vitrine. L’intérieur est un vaste univers rose dans lequel on retrouve une grande variété de vêtements, bérets, chaussures, ceintures. En descendant les quelques marches de l’escalier en métal qui mène au sous-sol, on découvre une vaste salle. Les vêtements y sont rassemblés dans un carré de portants au centre duquel des vestes et chemises sont disposées en rond. Il faut ici fouiller et prendre son temps pour dénicher la pépite que vous emporterez.

Site internethttps://picknweight.de/pages/berlin

Adresse : Neue Schönhauser Str. 19, 10178 Berlin

Horaires : Du lundi au samedi de 12h à 20h

Contact : 030 21230601

 

boutique made in berlin
© LPJ_Berlin - Guillaume Tardé

 

veste accrochées en rond
© LPJ_Berlin - Guillaume Tardé

 

Humana

C’est peut-être l’adresse ou plutôt les adresses les plus connues lorsque l’on évoque les friperies à Berlin. Les boutiques sont bien organisées, comme un magasin traditionnel, les vêtements sont rangés par catégories, on perd un peu en charme ce que l’on gagne en temps de recherche. Quelques lettres lumineuses dessinent des messages à l’attention des clients : « buy now or cry later » (achète maintenant ou pleure plus tard). Le résultat est sobre mais efficace, vous trouverez forcément votre bonheur dans un Humana.

Site internethttps://www.humana-second-hand.de/mode/shops.html#berlin

Adresse : Avec près de 20 boutiques à Berlin, le plus simple est encore de regarder directement la plus proche de chez vous !

Horaires : Du lundi au samedi de 10h à 19 ou 20h

 

manteaux de fourrures
© LPJ_Berlin - Guillaume Tardé

 

When in doubt overdress
© LPJ_Berlin - Guillaume Tardé

 

Garments Vintage

Dans le même style que Das Neue Schwarz, Garments Vintage est une friperie haut de gamme. Présentation soignée, un nombre de pièces limitées et des prix élevés. Vous trouverez ici des marques de luxe mais moins de Dior, Gucci ou autre que dans Das Neue Schwarz. C’est l’endroit pour trouver de très belles tenues, toujours moins chères que le neuf.

Site internethttps://garments-vintage.de/garments-vintage.de/garments.html

Adresse : Linienstraße 204, 10119 Berlin

Horaires : Du lundi au samedi de 13h à 18h

Contact : 030 22464191

 

Trash Schic

Des pièces vintages de qualité, quelques vêtements de designers, vous trouverez ici large choix pour un look qui sort de l’ordinaire. Les vêtements appartiennent à différentes époques et différents styles, mais le tout cohabite dans cette boutique à Friedrichshain pour offrir une belle expérience d’achat ou de flânerie.

Site internethttp://www.trashschick.de/

Adresse : Wühlischstraße 31, 10245 Berlin

Horaires : Du lundi au samedi de 13h à 19h

Contact : 030 20053526

 

Ou encore…

Sing Blackbird 

Sanderstraße 11, 12047 Berlin

Du lundi au samedi de 13h30 à 19h30

 

Dress Code

Nostitzstraße 25, 10961 Berlin

Du lundi au samedi de 12h à 19h

 

Et toutes les autres friperies cachées qui n’attendent que vous au détour d’une rue berlinoise…

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Portrait Guillaume Tarde

Guillaume Tarde

Guillaume a rejoint l’équipe de la rédaction de Berlin en septembre 2021. Il est diplômé d’un master de marketing et communication. Passionné de voyages et de vélo, il aime tenir des carnets sur ses aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Berlin ?

ART

À la découverte du street art berlinois

Berlin est une ville aux multiples identités, réparties dans différents quartiers. Le street art s’imprègne de l’histoire de ces rues pour se dévoiler au détour d’une façade, d’un pont, d’un trottoir.