L'union de la glace et du cinéma : rencontre avec Flicks'n'Scoops

Par Clara Le Divenach | Publié le 12/09/2022 à 19:30 | Mis à jour le 14/09/2022 à 11:28
Photo : © Flicks'n'Scoops - Instagram
Flicks'n'Scoops

Si vous rêviez de déguster une glace sur mesure pour un film tel que E.T. ou encore Harry Potter, sachez que cela est possible à Berlin : vidéaste de formation et podcasteur, Ash est aussi le créateur de glaces aux goûts originaux inspirés de films.

 

Quelques-unes de ses créations : parfum tarte aux myrtilles pour « Stand by me » ou pêche et Prosecco pour « Call me by your name ».

© Blueberry pie, Flicks'n'Scoops - Instagram
© Blueberry pie, Flicks'n'Scoops - Instagram

 

L’idée de faire des glaces en lien avec des films est venue il y a deux ans lors de la pandémie. Comme beaucoup d’autres personnes, son activité professionnelle a été suspendue et Ash a donc pu s’investir dans d'autres projets.

C’est à travers la création d’un podcast intitulé Flicks’n’Scoops que tout a commencé : à l’origine, l’émission est pensée comme une discussion sur un film entre lui et un invité. Le cinéma, qu’il a étudié à l’université, est aussi une de ses passions, et il travaille dans le multimédia ; il fait l’enregistrement, le son et l’edition de l’émission lui-même.

 

J’adore les films et les glaces. Quand j’étais enfant, je mangeais toujours de la glace en regardant des films. L’idée m’est venue en regardant The Big Lebowski. Je me suis dit que ce serait amusant si je créais des glaces que l’on pouvait manger en même temps que le film. 

 

 Au départ, la glace était un moyen de se faire de la publicité. Il a ensuite ouvert un pop store, et les gens sont venus pour la glace sans avoir connaissance du podcast.

Pour trouver les idées de saveurs, le processus n’est pas toujours le même. Pour certains films, comme E.T., les saveurs s’imposent d’elles-mêmes : le personnage principal attire l’extra-terrestre avec des Reese (des confiseries à la cacahuète et au chocolat) dans une séquence du film. Certaines sont un peu moins spontanées ; pour le film Fitzcarraldo avec le goût chocolat bretzel, l’histoire se déroule au Pérou et le personnage principal est autrichien, le chocolat est donc péruvien et la bretzel rappelle les origines du personnage.

 

© Flicks'n'Scoops - Instagram
© Flicks'n'Scoops - Instagram

 

Dans une majorité des cas, les idées de saveur viennent de lui, mais il fait parfois des sondages sur les réseaux sociaux pour savoir ce que les gens préfèrent.

Certaines de ses créations ont connu plus de succès que d’autres : celle au beurre de cacahuète et chocolat pour E.T. ou au lait concentré et au citron avec une pointe de sel pour Das Boot, une série télévisée allemande, ont été très appréciées, et d’autres comme au cheeseburger (Tempête de boulette géantes), au concombre et wasabi (The Mask)ou à la fraise et au vinaigre (We need to talk about Kevin) ont eu du mal à trouver des adeptes.

© Das Boot, Flicks'n'Scoops - Instagram
© Das Boot, Flicks'n'Scoops - Instagram

 

D’un point de vue technique, la glace est faite de façon classique : c’est de la « custard paste » ou crème pâtissière : il faut du lait, des œufs et de la crème à laquelle on ajoute la saveur voulue.

Cela demande beaucoup de pratique et d’essais pour avoir la bonne texture ou la bonne saveur et les bons dosages.

A l’avenir, Ash aimerait développer les activités liées au cinéma : avec un ami, ils gèrent le Backhaus Project, un espace culturel avec des expositions d’art, des work shop et un pop pop-up store. Ils aimeraient y développer les activités liées au cinéma, et pourquoi pas y vendre ou distribuer de la glace.

Vous pouvez déguster les glaces dans les restaurants et cinémas suivants ainsi que ponctuellement sur différents pop-up:

Suivez l'actualité de Flicks'n'Scoops sur leur page instagram pour en savoir plus. 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Clara le divenach

Clara Le Divenach

Etudiante en master de relations internationales, Clara fait partie de la rédaction berlinoise depuis juin 2022. Attirée par l'histoire et la culture berlinoise, elle aime vivre et partager de nouvelles expériences.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale