Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le musée de Pergame sera fermé à partir d'octobre 2023, jusqu'en 2027 au minimum

Musée Pergame grand autel de pergameMusée Pergame grand autel de pergame
Le grand autel de Pergame sera accessible à partir de 2027 © Jan Mehlich - Wikipédia
Écrit par Ambre Lagraulet
Publié le 7 avril 2023, mis à jour le 2 avril 2024

Le célèbre musée de Pergame fermera ses portes à partir d’octobre 2023, pour une durée minimum de trois ans et demi. Une fermeture nécessaire afin d’opérer une profonde rénovation du musée.

 

Le musée le plus visité de la capitale allemande est contraint de fermer totalement ses portes aux visiteurs à l’automne, et ce, au moins jusqu’en 2027. Néanmoins, certaines parties du musée devraient même rester fermées plus longtemps, et ne rouvrir que d’ici 14 ans, en 2037. Le musée de Pergame doit en effet subir d’importantes réparations, dans le cadre du plan directeur de l’Ile aux musées.

 

Des rénovations nécessaires

Le musée de Pergame renferme des joyaux de l’art architecturale, comme la Porte d’Ishtar, la Porte du marché de Millet, ou encore le Grand Autel de Pergame. Ce dernier était déjà inaccessible au public depuis 2013, ces rénovations ne sont donc en réalité pas nouvelles. À cette occasion, le musée s’est d’ailleurs enrichi d’un nouveau bâtiment, Le Panorama, qui présente virtuellement les différentes œuvres inaccessibles du musée. C’est dans ce même endroit que les œuvres de l’aile sud du musée, qui sera fermée à partir d’octobre, seront présentées. De même, selon la Fondation du patrimoine culturel prussien (SPK), certaines oeuvres pourraient être déplacées dans d'autres musées berlinois, comme le musée contemporain Hamburger Bahnof. Une coopération avec le célèbre musée du Louvre à Paris serait également en préparation.

 

Ces travaux de rénovation sont particulièrement nécessaires. Après l’aile nord et la partie centrale du musée, c’est l’aile sud du bâtiment qui doit subir des réparations. Ceux-ci concerneront notamment le toit, les façades, une meilleure étanchéification du bâtiment, et une réparation de dégâts causés par l’humidité. Selon la SPK, la partie sud est "dans un très mauvais état de construction, ce qui a des conséquences sur la stabilité du bâtiment et sur la sécurité des pièces exposées". Le musée avait été endommagé par la guerre, et les réparations auraient été insuffisantes. Le musée étant classé au patrimoine culturel de l'UNESCO, ces réparations doivent permettre de s'assurer que les œuvres ne soient pas détériorées.

 

Des travaux longs et coûteux.

Le musée de Pergame sera également modifié : une nouvelle aile sera construite, ainsi qu’un couloir souterrain pour relier les différents musées de l’Ile. Ainsi, si l’Autel de Pergame devrait pouvoir à nouveau être admiré à partir de 2027, le musée n’ouvrira entièrement ses portes à ses visiteurs qu’en 2037. Selon le plan original, certaines parties du musée devaient rester accessibles pendant les travaux. Finalement, la SPK a décidé d'une fermeture complète, afin, notamment, de réduire les coûts.

 

Les rénovations entamées depuis 2013 ont déjà coûté 489 millions d’euro. Pour cette nouvelle étape, les rénovations se chiffrent à 722,4 millions d’euro, avec une enveloppe supplémentaire de 300 millions d’euro qui couvre de potentielles augmentations de prix. Au final, la rénovation entière du musée de Pergame pourrait coûter plus de 1,5 milliard d’euro. 

 

Si vous souhaitez admirer les oeuvres du musée de Pergame avant sa fermeture, vous pouvez réserver vos billets via  ce lien !

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos