A Berlin, il sera bientôt possible de voter dès l'âge de 16 ans

Par Emma Voglimacci Stephanopoli | Publié le 05/05/2022 à 14:00 | Mis à jour le 05/05/2022 à 14:00
Photo : © agh_berlin - Instagram
Assemblée Plénière de Berlin, Instagram agh_berlin

A Berlin, la coalition a trouvé un accord avec les libéraux pour abaisser l’âge du vote à 16 ans aux élections locales. Une mesure qu’ils estiment nécessaire et « dans l’air du temps ».

 

Le 21 avril, la coalition berlinoise du SPD, des Verts et de Die Linke a trouvé un accord avec les libéraux du FDP pour modifier la constitution du Länder. Les citoyens et citoyennes berlinois.e.s auront le droit de voter à partir de 16 ans aux élections locales. Prévue dans l’accord de coalition de 2021, la mesure a longtemps été reportée faute de majorité. Ce problème a été réglé par le soutien au projet des libéraux, pourtant dans l’opposition. « Nous pensons que c'est une expression de progrès social et une question de justice générationnelle » a expliqué Sebastian Czaja du FDP pour justifier cette décision. Les partis du CDU et de l’AfD ont maintenu leur position en votant contre.

 

Pourquoi abaisser l’âge du vote ?

Demandé depuis longtemps par les Verts, l’abaissement de l’âge légal de vote à 16 ans a finalement fait son bout de chemin dans la tête des autres partis politiques. Déjà appliqué dans 5 Länder allemands dont le Brandebourg, Hambourg et le Bade-Wurtemberg, la coalition espère impliquer davantage la jeunesse en politique en lui donnant des droits plus tôt. « Il est clair que le droit de vote doit être abaissé, car bien sûr, les jeunes de 16 ans sont aussi des citoyens responsables et ont le droit de contribuer à façonner les choses » explique Silke Gebel des Verts. De plus, selon le libéral Sebastian Czaja, « c’est précisément cette génération » qui subira les conséquences des crises que l’on vit, comme celle de la guerre en Ukraine ou de la pandémie de Covid 19. Cette génération doit donc pouvoir s’exprimer sur ces sujets.

 

Pour ces raisons, le SPD espère que cette mesure sera adoptée au niveau fédéral. « Permettre aux gens de voter à 16 ans est juste et conforme à l'air du temps. Je suis convaincu qu'à terme, tous les autres Länder suivront » déclare avec espoir Raed Saleh, chef du groupe parlementaire du SPD de Berlin.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

emma V

Emma Voglimacci Stephanopoli

Étudiante à Sciences Po Lille, elle rejoint l'équipe du Petit Journal de Berlin en février 2022, prête à découvrir la ville, ses habitants et sa communauté d'expatriés francophones !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale