Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 2240

Second débat entre les trois candidats à la succession d’Angela Merkel

Par Miryam Harrat | Publié le 13/09/2021 à 20:00 | Mis à jour le 14/09/2021 à 10:51
Photo : © DPA | Michael Kappeler
Les trois principaux candidats aux élections fédérales allemandes de 2021

À deux semaines des élections fédérales qui ont lieu le 26 septembre, retour sur le deuxième débat qui a vu s’affronter les trois candidats à la succession d’Angela Merkel. 

Hier soir, à défaut de l’habituel épisode de la cultissime série Tatort, a été diffusé simultanément sur les deux chaînes télévisées ARD et ZDF le second débat Das Triell réunissant les trois candidats Armin Lachet (CDU-CSU), Annalena Baerbock (Bündnis 90/Die Grünen) et Olaf Scholz (SPD) au poste de chancelier fédéral. Deux semaines après le premier débat diffusé le 29 août simultanément sur RTL et NTV, les trois candidats se sont retrouvés lors de ce second débat à trois consacré aux questions sociales et économiques.

En position de faiblesse dans les sondages avec 20% d’intention de vote, Armin Laschet, candidat impopulaire de la CDU a tenté lors de ce débat d’inverser la tendance en attaquant son principal adversaire, le candidat SPD Olaf Scholz sur son bilan à la tête du Ministère des Finances notamment avec une perquisition qui a eu lieu dans son ministère ou sur une potentielle alliance avec le parti de gauche radicale, Die Linke s’il est élu. Impassible, le candidat social-démocrate n’a pas manqué de répliquer en accusant son rival conservateur de faire preuve de malhonnêté transformant par moment ce Triell en débat à deux. Quant à Annalena Baerbock, elle s’est démarquée des autres candidats avec le thème central de son programme, le climat et en affichant une proximité certaine avec le candidat SPD sur de nombreux dossiers notamment sociaux. 

Le SPD fait la course en tête 


Après un débat qui aura duré 95 minutes, un sondage réalisé lors de l’émission indique qu'Olaf Scholz a été jugé convaincant par 41% des téléspectateurs loin devant Armin Laschet avec 27% et la candidate des Verts Annalena Baerbock avec 25% faisant de lui pour le

moment le favori à la course à la chancellerie. 

 

Sondage sur le triell des candidats à la chancellerie
© Infratest Dimap


 

Deux autres Triell restent à venir avant les élections du 26 septembre, notamment le 19 septembre 2021 et le 23 septembre 2021, peut-être mettront-ils fin à cette campagne électorale définitivement indécise. 

 

Prochains Triell : 
19 Septembre 2021 en simultané sur les chaînes privées ProSieben, Sat 1 et Kabeleins 
23 Septembre 2021 en simultané sur les chaînes publiques ARD et ZDF 

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Nous vous recommandons
Capture d’écran 2021-09-08 à 22.55.45

Miryam Harrat

Journaliste et blogueuse à ses heures perdues, passionnée de voyages, de photographie, de Berlin et d’Allemagne.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Berlin

SE DÉPLACER

Où faire réparer son vélo à Berlin ?

Rien de mieux que de découvrir les quartiers de Berlin en quelques coups de pédales ! Mais parfois, votre vélo a besoin d’un léger entretien. Voici donc quelques endroits pour réparer votre monture.