Le mandat d'Angela Merkel prendra fin le 26 septembre prochain lors des élections fédérales. Savez-vous qui sont les candidats les plus attendus au poste de chancelier fédéral ?
Annalena Baerbock (Les Verts)
Annalena Baerbock est la deuxième femme candidate à la chancellerie après Angela Merkel. Elle est diplômée en sciences politiques et en droit international. Députée au Bundestag depuis 2013, la politicienne est également co-présidente des Verts depuis 2018. Son positionnement politique est considéré comme modéré ainsi que moderne, la rendant populaire auprès des jeunes. Elle se dit prête à former une coalition avec la CDU. Les sondages placent d’ailleurs Les Verts juste derrière la CDU, bien que les Verts soient passés devant durant le mois de juin.
Armin Laschet (CDU)
Armin Laschet est un journaliste et politicien de 60 ans représentant la CDU, c’est-à-dire le parti d’Angela Merkel. Il se déclare d'ailleurs dans sa lignée et souhaite poursuivre des positionnements politiques. Il a été député au Parlement européen de 1999 à 2005 puis est devenu président de Rhénanie du Nord-Westphalie. Le politicien a été élu comme président de la CDU en janvier 2021. Les résultats étaient très serrés entre Laschet - relativement impopulaire - et Markus Söder, son homologue de la CSU, extrêmement attendu à ce poste.
Olaf Scholz (SPD)
Olaf Scholz est un avocat et politicien de 62 ans. Ancien maire de Hambourg (2011-2018), il est ministre fédéral des Finances et le vice-chancelier d’Angela Merkel depuis mars 2018. Le politicien a été à la tête du SPD de Hambourg a plusieurs reprises et a été choisi en août 2020 pour représenter le parti aux élections fédérales. Son positionnement politique correspond à l’aile conservatrice du SPD. Parmi les trois grands candidats de l’élection fédérale, Scholz se trouve pour le moment à la dernière place des pronostiques avec 15% d’intentions de vote.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !