Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2240

Qui succédera à Angela Merkel ?

Par Aléna Martinez-Resta | Publié le 04/08/2021 à 23:16 | Mis à jour le 12/08/2021 à 15:11
Photo : © Kristijan Arsov - Unsplash
Bundestag

Le mandat d'Angela Merkel prendra fin le 26 septembre prochain lors des élections fédérales. Savez-vous qui sont les candidats les plus attendus au poste de chancelier fédéral ?

 

Annalena Baerbock (Les Verts)

portrait d'Annalena Baerbock


Annalena Baerbock est la deuxième femme candidate à la chancellerie après Angela Merkel. Elle est diplômée en sciences politiques et en droit international. Députée au Bundestag depuis 2013, la politicienne est également co-présidente des Verts depuis 2018. Son positionnement politique est considéré comme modéré ainsi que moderne, la rendant populaire auprès des jeunes. Elle se dit prête à former une coalition avec la CDU. Les sondages placent d’ailleurs Les Verts juste derrière la CDU, bien que les Verts soient passés devant durant le mois de juin.

 

Armin Laschet (CDU)

portrait d'Armin Laschet

 

Armin Laschet est un journaliste et politicien de 60 ans représentant la CDU, c’est-à-dire le parti d’Angela Merkel. Il se déclare d'ailleurs dans sa lignée et souhaite poursuivre des positionnements politiques. Il a été député au Parlement européen de 1999 à 2005 puis est devenu président de Rhénanie du Nord-Westphalie. Le politicien a été élu comme président de la CDU en janvier 2021. Les résultats étaient très serrés entre Laschet - relativement impopulaire -  et Markus Söder, son homologue de la CSU, extrêmement attendu à ce poste.

 

 Olaf Scholz (SPD)

portrait d'Olaf Scholz

 

Olaf Scholz est un avocat et politicien de 62 ans. Ancien maire de Hambourg (2011-2018), il est ministre fédéral des Finances et le vice-chancelier d’Angela Merkel depuis mars 2018. Le politicien a été à la tête du SPD de Hambourg a plusieurs reprises et a été choisi en août 2020 pour représenter le parti aux élections fédérales. Son positionnement politique correspond à l’aile conservatrice du SPD. Parmi les trois grands candidats de l’élection fédérale, Scholz se trouve pour le moment à la dernière place des pronostiques avec 15% d’intentions de vote.

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Aléna MARTINEZ-RESTA

Aléna Martinez-Resta

Aléna a rejoint l'équipe de la rédaction berlinoise pour l'été 2021. Elle suit une licence franco-allemande entre Clermont-Ferrand et Regensburg.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Berlin

SE DÉPLACER

Où faire réparer son vélo à Berlin ?

Rien de mieux que de découvrir les quartiers de Berlin en quelques coups de pédales ! Mais parfois, votre vélo a besoin d’un léger entretien. Voici donc quelques endroits pour réparer votre monture.