Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2240

« Eiffel » au cinéma à Berlin

Par Miryam Harrat | Publié le 18/11/2021 à 13:30 | Mis à jour le 22/11/2021 à 20:23
Photo : Eiffel in love © Constantin Film
Eiffel-in-Love-Frontpage-750x400

Aujourd’hui sort au cinéma en Allemagne, le film « Eiffel » ou « Eiffel in love » dans sa version germanique avec Romain Duris dans le rôle de Gustave Eiffel. Une sortie au cinéma entachée de polémiques.


Synopsis 

Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet du métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

 

Une sortie au cinéma entachée de polémiques

Dès sa sortie en France le 13 octobre dernier, le film a suscité de nombreuses polémiques entre les accusations de la scénariste du film qui aurait été évincée par le réalisateur ou encore la colère de l’arrière-arrière-petit-fils de Gustave Eiffel, Philippe Coupérie-Eiffel en raison de la reconstitution imparfaite de l’histoire. « Le public méritait mieux, au moins la vérité » a-t-il déploré dans Sud Ouest. Il regrette également que « le génie de Gustave Eiffel et son œuvre » ne soient réduits à « une banale histoire d’amourette ». Il a par ailleurs qualifié le film de Martin Bourboulon de « vaudeville ». Mais ce qui a suscité l’indignation des spectateurs, c’est la différence d’âge entre les deux acteurs principaux, Romain Duris (Gustave Eiffel) 47 ans et Emma Mackey (Adrienne Bourgès) 25 ans. En effet il a été reproché au réalisateur de ne pas avoir respecté le véritable écart d’âge entre les deux personnages puisque dans la vie réelle, Gustave Eiffel et Adrienne Bourgès n’avaient "que" 10 ans d’écart. Une controverse de plus qui s’ajoute aux nombreuses polémiques depuis la sortie du film au cinéma.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Capture d’écran 2021-09-08 à 22.55.45

Miryam Harrat

Journaliste et blogueuse à ses heures perdues, passionnée de voyages, de photographie, de Berlin et d’Allemagne.
0 Commentaire (s) Réagir