Lundi 24 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE- Les établissements scolaires dispensant un enseignement en français

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 30/03/2014 à 22:00 | Mis à jour le 27/09/2014 à 14:37

Vous souhaitez scolariser vos enfants au sein d'un établissement primaire ou secondaire enseignant le Français sur Berlin ? Cette info pratique dresse une liste des écoles présentes dans la capitale allemande, en fournissant des détails sur les modalités d'inscription.

Les écoles primaires européennes : enseignement français/allemand

Les écoles européennes publiques de Berlin ont été développées l'administration sénatoriale de Berlin chargée de l'éducation afin de permettre aux enfants étrangers de suivre un enseignement blilingual. Gérée par l'institut SESB (staatliche Europa-Schule Berlin), ces écoles ont vu le jour au début des années 90 et sont actuellement au nombre de 17 proposant des enseignements primaires en double langue dont quatre en Français et Allemand.

Grundschule am Arkonaplatz
Située à Mitte, cette école primaire européenne franco-allemande propose depuis 6 ans des cours s'appuyant sur la pédagogie Montessori, accordant une grande place à la liberté de travail de l'enfant, qui évolue à son rythme. L'apprentissage au sein d'une classe Montessori fournit aux enfants un épanouissement personnel tout en apprenant à se construire socialement au sein d'un groupe.
Par ailleurs, le cursus franco-allemand ne comprend qu'une classe de chaque niveau. En ce qui concerne les inscriptions, si le nombre de places disponibles est faible, celles-ci se font en fonction des liens sociaux (frères et s?urs déjà scolarisés au sein de l'établissement) ainsi qu'un tirage au sort. Un test linguistique est réalisé par l'établissement avant toute approbation d'inscription. Pour les élèves admis dans un cursus franco-allemand, la première année d'études est probatoire.

Savoir plus :
http://www.grundschuleamarkonaplatz.de/fr
Adresse :
Rupinerstrasse 47/48, 10115 Berlin
Transports :
U8 arrêt Bernauerstrasse

Judith Kerr Grundschule
Les éducateurs encadrant les élèves de la Judith Kerr Grundschule sont chargés d'assurer un enseignement en français et en allemand. En cas de difficultés linguistiques, des volontaires se chargent du suivi des élèves afin de leur fournir les bases nécessaires pour s'améliorer. L'entrée à cette école primaire publique et européenne requiert un certain nombre de conditions. Aussi, il est nécessaire de s'en informer en vue de toute inscription scolaire, auprès du secrétariat : sekretariat@judith-kerr-schule.de, qui vous fournira les éléments de dossier à compléter.

Savoir plus :
http://www.judith-kerr-schule.de/
Adresse :
Friedrichshallerstrasse 13, 14199 Berlin
Transports :
U2 arrêt Heidelbergerplatz

Märkische Grundschule
Crée en 1992 et homologuée depuis 2007, la Märkische Grundschule, école européenne située à Reinickendorf offre des cours bilingues en école primaire pour les enfants de langue maternelle française ou allemande. Concernant les modalités d'inscription, le site internet ne fournit pas de renseignements si bien qu'il faut vous adresser directement au secrétariat à l'adresse suivante : 26.g@staatliche-europa-schule.de

Savoir plus :
http://www.staatliche-europa-schule.de/
Adresse :
Dannenwalderweg 163, 13 439 Berlin

Regenbogen Grundschule
Le nom d'arc-en-ciel donné à cette école européenne il y a déjà plus de 20 ans, en 1993, est tiré de la diversité visée par l'établissement. La plupart des élèves étant d'origine franco-allemande, les enseignants veillent à la promotion d'idées sans cesse innovantes, de projets et d'échanges culturels. Pour toute demande concernant les inscriptions de vos enfants à la Regenbogen Grundschule, veuillez adresser votre demande en complétant le formulaire en ligne du site internet de l'établissement : http://www.regenbogen-grundschule.de/regenbogen/kontakt.php

Savoir plus :
http://www.regenbogen-grundschule.de/
Adresse :
Morusstrasse 32, 12 053 Berlin
Transports :
U7 arrêt Karl-Marx-Strasse


Établissements secondaires européens

Sophie Scholl Oberschule
Cet établissement scolaire européen et public fournit un enseignement en allemand et en français à partir de la cinquième (7e classe) . Les enseignements dispensés préparent aux concours d'État : l'Abitur et le Baccalauréat. L'entrée à la Sophie Scholl Oberschule est conditionnée à l'obtention de bons résultats scolaires. Aussi, si vous souhaitez y inscrire vos enfants, il faut envoyer leurs bulletins de notes lors des périodes de demande d'inscription. En cas d'acceptation de votre requête par l'établissement, aucune période probatoire n'est exercée, les élèves réalisant leurs années de scolarité sans interruption sous réserve de l'obtention de bons résultats. Chaque élève est intégré dans une classe comprenant un ou deux enseignants, dont ils sont responsables durant deux ans.
À l'heure actuelle, sur 350 lycéens, une centaine se trouve en section Abibac.

Savoir plus :
http://www.sophie-scholl-schule.eu/joomla/
Adresse :
Eissholstrasse 34, 10 781 Berlin
Transports :
U7 arrêt Kleistpark

Romain Rolland Oberschule
Cet établissement primaire et secondaire fournit un enseignement gratuit, en Français première langue dès l'entrée en CM2 et en Français deuxième langue en 5ème. Les matières principales le plus dispensées par la Romain Rolland Oberschule du fait de la spécialisation des professeurs, sont les langues, les mathématiques ainsi que le sport, l'histoire et la géographie, les autres matières étant bien sûr également enseignées. De nombreux échanges scolaires sont également organisés par l'établissement.

Savoir plus :
http://www.romain-rolland-gymnasium.eu/apache2-default/
Adresse :
4 place Molière, 13 465 Berlin
Transports :
S1 Waidmannlust

Établissements secondaires

Lycée français de Berlin
Ce lycée public dispense un enseignement du français et de l'allemand à partir de la 5ème. Les élèves des niveaux maternelle, primaire et 6ème sont scolarisés au Collège Voltaire.
La demande d'inscription au Lycée français de Berlin doit être téléchargée sur le site internet de l'établissement, imprimé et retourné par courriel avant le 28 avril 2014. Une fois la requête acceptée par le Lycée français de Berlin, les parents doivent faire parvenir le dossier d'inscription à l'établissement dans les plus brefs délais.
Les élèves souhaitant postuler à l'Abibac doivent déposer leur dossier de candidature (comprenant les notes de 4ème et de 3ème ainsi qu'une lettre de motivation en allemand) avant le 8 avril 2014 auprès de Madame Ouchelli. L'inscription en CM2 est possible en passant uniquement par l'administration allemande pour des élèves allemands comme français ou bilingues. Pour cela, il faut remplir le formulaire d'inscription ci-joint dans le savoir plus.

Savoir plus :
http://www.fg-berlin.de/

Formulaire d'inscription pour la 5e classe : http://www.fg-berlin.de/live/media/9/a/40461c51da81dd814c4ead97e61c88.pdf

Adresse :
Derfflingerstrasse 7, 10 785 Berlin
Transports :
U1 arrêt Kurfürstenstrasse

Friedrich Rückert Gymnasium
Ouvert en 1991, le Friedrich Rückert Gymnasium dispense un enseignement secondaire bilingue français et allemand, et assure la préparation du diplôme Abi-Bac depuis 1995. Dans le cadre de ce cursus, les élèves assistent à des cours en français et en allemand pour certaines matières, comme l'histoire et la géographie. Des échanges scolaires sont par ailleurs régulièrement organisés dans divers pays du monde afin de favoriser l'échange entre les cultures. De bons résultats scolaires sont requis pour s'inscrire au sein de cet établissement, du fait de places limitées.

Savoir plus :
http://www.rueckert-gymnasium-berlin.de/
Adresse :Metterstrasse 8, 10 825 Berlin
Transports :
U2 arrêt Senefelderplatz

École privée

Ecole Voltaire
L'Ecole Voltaire, formant avec le Französisches Gymnasium le Campus Franco-allemand de Berlin, accueille les enfants à partir de 3 ans en maternelle (en enseignement bilingue français et allemand) jusqu'en classe de 6ème avec un projet de renforcement de l'enseignement de l'allemand, dans le cadre d'une Ersatzschule. Les élèves peuvent ensuite poursuivre leur scolarité jusqu'au baccalauréat au Französisches Gymnasium. Les frais de scolarité à Voltaire s'élèvent à 465? par mois en 2013-2014.

Savoir plus :

http://www.ecolevoltaire.de

Adresse :

Kurfürstenstraße 53 - 10785 BERLIN ? Tél. : 030 / 411 00 15

Transports :

U-Bahn U1, U2, U3, U4 : arrêt Nollendorfplatz

Bus M48, M85 : arrêt Potsdamer Straße

Diana D'Angelo (www.lepetitjournal.com/berlin) lundi 31 mars 2014

Savoir plus :

Le site de SESB (écoles européennes de Berlin) : http://www.sesb.de/index.html

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Berlin

LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant en Allemagne

Vous aimez écrire ? Vous souhaitez être votre propre patron ? Vous voulez découvrir l'Allemagne autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e)

Sur le même sujet