TEST: 2240

Le Domaine de Dahlem, une ferme bio éducative au milieu de la ville

Par Juliette Corbin | Publié le 04/11/2021 à 16:30 | Mis à jour le 05/11/2021 à 10:46
Photo : © Instagram Domäne Dahlem
Façade du domaine de Dahlem

Envie d’un bol d’air à la campagne ? Au milieu de Berlin, la ferme bio du domaine de Dahlem combine la découverte d’un domaine historique avec des expositions sur la culture alimentaire et l’artisanat traditionnel.

 

Evoquant une petite place de marché campagnard, la ferme bio de Dahlem, retrace une histoire de plus de 800 ans. En famille, avec des enfants ou des plus âgées, ce grand musée en plein air a pour but de faire comprendre aux visiteurs la vie quotidienne typique des fermes, ainsi que leur rôle dans l’histoire. De nombreuses activités y sont organisées afin d’explorer la relation entre la nourriture et les différentes techniques de productions agricoles.

Dans cette ferme bio, dont les produits sont vendus sur place, vous pourrez vous balader entre les poussins, nourrir les animaux de la ferme, acheter des œufs frais ainsi que du pain frais aux farines variées issues des champs environnants.

Expositions, épiceries historiques, concerts, fermes bio avec des animaux et des champs, grandes fêtes…le quotidien rural des exploitations de l’association d’agriculture biologique, Bioland, est réuni au sein du domaine de Dahlem.  

 

Marché du Domaine
© Instagram Domäne Dahlem - Marché du samedi matin

 

L'histoire d'un ancien domaine seigneurial à une ferme bio éducative

En tant que lieu d’approvisionnement en nourriture de la métropole de Berlin, le Domäne Dahlem a marqué l’histoire de l’agriculture.

Cet ancien domaine seigneurial datant de 1560, était dès le Moyen-Age un domaine de chevaliers exploité par de nombreux propriétaires. Pendant plus de 800 ans, l’agriculture a donc été pratiquée sans interruption sur le terrain actuel du domaine.

Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, qu’une initiative citoyenne motivée se bat pour la préservation de l'agriculture et obtient gain de cause en fondant ce musée en plein air unique en son genre.

Ainsi, en 1976, l’association « Freunde der Domäne Dahlem » est créée pour empêcher la construction du dernier champ du manoir. Leur objectif principal est de préserever le domaine de la ville pour qu’il devienne un véritable domaine rural pour les Berlinois et un lieu d’éducation populaire. En 1994, le Domäne Dahlem devient alors membre de BIOLAND, la principale association d’agriculture biologique en Allemagne.

Dans la continuité de ces transformations, la Chambre des représentants de Berlin décide d’utiliser la superficie du domaine à des fins culturelles. Alors, sur les 542 hectares de champs que comptait autrefois le Domäne Dahlem, une superficie de 18,3 hectares a été préservée, dont 16,5 hectares sont aujourd’hui utilisés.

Le musée en plein air du Domaine de Dahlem est également en un modèle en matière d’écologie puisqu’en 2002, le lieu est choisi comme ferme de démonstration dans le cadre du nouveau programme fédéral « Agriculture biologique ».

 

Fruits et légumes Bio
© Instagram Domäne Dahlem 

 

Comment se déroule la visite ?  

L’objectif principal du Domäne de Dahlem est l’éducation et le travail de proximité.  Ainsi, les visiteurs, peuvent découvrir l’histoire de l’alimentation, du champ à l’assiette et du pâturage au sac à provisions.

La visite du musée Domäne Dahlem débute dans le manoir de 1560, de couleur terre cuite, où a été recréée la boutique d'un marchand historique. En premier lieu, la salle Armbruster vous plonge dans l’histoire de l’apiculture en Allemagne. Vous pourrez y découvrir le parcours du célèbre spécialiste des abeilles, le professeur Ludwig Armburster, et admirer les bénévoles montrant les techniques de production du miel.

Au rez-de-chaussée du manoir se tient également la boucherie, où l’on y explique le processus de fabrication des saucisses, le laboratoire alimentaire du département sanitaire impérial et l’épicerie, permettant de donner une image vivante de la culture alimentaire du début du siècle. Après quoi, au premier étage, on retrouve des expositions temporaires axées sur l'art et l'histoire culturelle de l’agriculture.  

La visite se poursuit ensuite du côté des écuries et de la ferme. Le domaine de Dahlem conserve un total de 7 espèces de bétail et 10 races animales menacées d’extinction. Les animaux sont alors gardés selon les principes de l’agriculture biologique et de durabilité, avec des méthodes d’élevage adaptées à l’espèce et à l’environnement.

Pour obtenir des informations complètes sur l’histoire de la culture alimentaire européenne, rendez-vous dans le Culinarium. En effet, à travers l’exposition expérientielle « du champ à l’assiette » et à l’aide de nombreuses installations, le Culinarium vous plonge dans un voyage dans le temps à travers l’histoire culturelle de l’alimentation de 1850 à nos jours. Le but est alors de sensibiliser les visiteurs sur la production des aliments, l’agriculture biologique et les circuits courts. En 2016, le domaine de Dahlem a d’ailleurs reçu le prix spécial de l’ICOM MILAN 2016 pour son court métrage « Where does my food come from ? ». qui raconte l’histoire d’une famille berlinoise qui s’interroge sur l’origine des aliments dans l’environnement rural.

 

 

 

Par ailleurs, le domaine de Dahlem comprend plus de 10 000 outils et objets historiques. En semaine, vous pourrez observer des artisans au travail mais également participer à des ateliers traditionnels avec des artisans allant des forgerons aux restaurateurs de meubles.

A la fin de la visite, il est alors possible de déguster les aliments fraîchement récoltés dans les champs et préparés par l’auberge associée qui sert des plats préparés à partir d'ingrédients locaux.

 

Culinarium
© Instagram Domäne Dahlem - Culinarium

 

Informations pratiques pour votre visite

Pour vous rendre au Domäne Dahlem, le plus pratique est de prendre la ligne de métro U3 jusqu’à la station Dahlem-Dorf qui se situe directement en face du manoir du domaine. Il est également possible d’emprunter les bus 110, M11 et X83.

Le Domäne Dahlem propose des visites guidées pour les enfants et les jeunes, ainsi que des ateliers régulièrement organisés pour toute la famille

Tous les mercredis à 15h00, une visite guidée de 30 min est organisée au prix de 3€.

L’attraction la plus appréciée est le marché fermier bio qui se déroule les samedis de 8h00 à 13h00. Cependant, la ferme biologique avec ses cultures de fruits et légumes, les animaux dans les étables et les pâturages peuvent être visités toute l’année.

Les horaires d’ouvertures du musée varient en hiver en été, ceux du musée. Pour plus d’informations cliquez-ici.

Terrain ouvert tous les jours 7.00-22.00

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Sur le même sujet
Portrait de Juliette Corbin

Juliette Corbin

Étudiante en troisième année à Sciences-Po Strasbourg, elle passe un semestre à Berlin, où elle rejoint comme stagiaire la rédaction du petitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale