De nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie ont été prises lors de la conférence des ministres-présidents avec Angela Merkel le 27 aout 2020 à Berlin. Quelles sont ces mesures ?
A l’issue de la conférence, les citoyens ont été appelés à s'abstenir de tout voyage dans des zones à risque. Toute personne qui part néanmoins en vacances dans une zone à risque, à compter du 1er octobre, sera mise en quarantaine durant 14 jours après son retour au pays. Cette quarantaine ne pourra être raccourcie ou levée que si le test - pouvant être effectué cinq jours après le retour de la zone à risque - est négatif. Cela signifie que les rapatriés des zones à risque devront être mis en quarantaine pendant au moins cinq jours, une infection par le virus ne pouvant être détectée de manière fiable qu'après cinq jours.
En outre, pendant la période de quarantaine, le salaire ne sera plus versé si le voyage dans une zone à risque n'était pas nécessaire.
Une amende d'au moins 50 euros sera également imposée à l'échelle nationale (la Saxe-Anhalt faisant exception) pour le non-port du masque.
Concernant les rassemblements privés (entre amis, famille…), le nombre de participants devra être limité afin de réduire les contacts entre les personnes qui seront tenues par ailleurs d’observer une distance minimale de 1,5 mètre entre elles. Il est aussi préférable que les rassemblements aient lieu en plein air ou le cas échéant dans une pièce suffisamment aérée.
Les événements majeurs pendant lesquels le respect des règles d'hygiène ne sont pas possibles ne devraient pas avoir lieu avant fin décembre 2020.
EI (lepetitjournal.com/berlin)