Mercredi 19 janvier 2022
TEST: 2240

Covid-19 : règles plus strictes à Berlin qu'au niveau fédéral

Par Guillaume Tarde | Publié le 14/01/2022 à 11:00 | Mis à jour le 14/01/2022 à 11:56
Photo : © Markus Winkler - Unsplash
Masque FFP2, contre le Covid-19

Alors que les nouvelles règles liées au Covid-19 ont été annoncées par le gouvernement fédéral le 7 janvier dernier, la ville de Berlin met en place des mesures plus strictes encore.

 

Mardi 11 janvier 2022, le Sénat de Berlin s’est penché sur la question des nouvelles règles annoncées par le gouvernement fédéral pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Le variant Omicron, qui s’est propagé dans la capitale pour atteindre 66,2 % des contaminations, a poussé l’administration de la ville à prendre des mesures plus strictes encore qu’au niveau national.

 

La règles 2G+ étendue

La règle 2G plus déjà mise en place pour l’ensemble des acteurs de l’industrie de la restauration va être élargie à d’autres domaines. La maire de la Berlin, Franziska Giffey (SPD), a en effet annoncé qu’à partir du samedi 15 janvier, tous les autres événements culturels, récréatifs et sportifs seront concernés par la règle 2G plus. À partir de 10 personnes, tout évènement sera ainsi autorisé aux personnes vaccinées avec le booster sans condition ou aux personnes vaccinées/guéries sur présentation d’un Schnelltest (test antigénique) de moins de 24h ou d’un test PCR de moins de 48h. Ces mesures ont pour objectif d’encourager la vaccination à Berlin où la proportion de personnes ayant reçu une dose de booster dépasse juste les 43 %.

Le Sénat a par ailleurs décidé que les petits magasins avec peu de personnel pourront désormais contrôler les clients dans le magasin et non plus en dehors.

 

Les masques FFP2 deviennent obligatoires

Par ailleurs, Franziska Giffey et la sénatrice de la santé Ulrike Gote ont obtenu gain de cause après leur campagne pour imposer les masques FFP2 dans les transports en commun. À parti de samedi 15 janvier 2022, les Berlinois devront donc porter un masque FFP2 dans les transports, afin de limiter la transmission du virus. Là encore, les règles appliquées dans la capitale sont plus sévères encore qu’au niveau fédéral car le port de masques FFP2 n’était qu’une recommandation formulée par le gouvernement. Dans le prolongement de cette nouvelle règle, 1,4 million de masques FFP2 supplémentaires seront distribués aux réfugiés et aux sans-abris.

 

 

Concernant la quarantaine, ce sont finalement les règles fédérales qui sont adoptées par la ville de Berlin. En effet, selon Ulrike Gote, il est nécessaire d’adopter des règles uniformes à l’échelle nationale au sujet de la quarantaine.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Nous vous recommandons
Portrait Guillaume Tarde

Guillaume Tarde

Guillaume a rejoint l’équipe de la rédaction de Berlin en septembre 2021. Il est diplômé d’un master de marketing et communication. Passionné de voyages et de vélo, il aime tenir des carnets sur ses aventures.
0 Commentaire (s) Réagir