TEST: 2240

La scène pop-rock allemande réunie lors d’un concert pour la paix à Berlin

Par Emma Granier | Publié le 21/03/2022 à 11:47 | Mis à jour le 21/03/2022 à 12:06
Photo : Sarah Connor - Augen auf (Live at Sound of Peace Berlin) © Youtube – Patrick Grace
Sarah Connor - Augen auf (Live at Sound of Peace Berlin)

Des dizaines d’artistes étaient réunis dimanche 20 mars devant la porte de Brandebourg pour manifester contre la guerre en Ukraine.

 

Une cinquantaine de musiciens se sont succédés devant un rassemblement d’environ 15.000 personnes pour un concert événement. Un appel aux dons était également diffusé durant le concert et ce sont plus de 12 millions d’euros qui ont été recueillis entre le milieu de l’après-midi et la fin de l’évènement à 23h.

 

Sarah Connor, David Garrett, Marius Müller-Westernhagen, Clueso, Michael Patrick Kelly, Fury in the Slaughterhouse, In Extremo, Mia, Mine, Peter Maffay, Revolverheld, Sarah Connor, Silbermond The BossHoss et Zoe Wees, voilà quelques noms des stars allemandes qui ont répondu à l’appel des organisateurs du concert Sound for Peace.

 

Une manifestation pleine d’émotions. On retiendra notamment l’intervention du chanteur Marius Müller-Westernhagen avec la ballade rock Freiheit qui fut un véritable hymne populaire lors de la chute de la RDA et de la réunification allemande dont le refrain a été repris par les milliers de personnes présentes dans la foule.

 

Freiheit - Marius Müller Westernhagen (Live at Sound of Peace Berlin)
Freiheit - Marius Müller Westernhagen (Live at Sound of Peace Berlin) © Youtube – FunTas World

 

Des messages forts de personnes politiques sont venus entrecouper les interventions musicales. Un message vidéo du président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait retentir un enregistrement de sirène d’alarme avant de déclarer : « Cela fait 25 jours que nous vivons avec ce son ». Il a ensuite rapproché les deux villes, rapportant que Kiev était jusqu’à peu surnommée « le nouveau Berlin » pour sa culture, ses clubs et ses grands espaces. Il a également déclaré que la Russie ne s’arrêterait pas à l’Ukraine et a demandé à ce que l’Europe arrête tout commerce avec la Russie. Les Allemands doivent agir pour que la paix soit atteinte, « pour que Kiev soit à nouveau appelée le nouveau Berlin » et que « les sirènes soient oubliées. » rapporte le média rbb24.

 

Natalia Klitschko, la femme du maire de Kiev, Vitali Klitschko était présente à Berlin et est montée sur scène pour remercier le soutien international. « Ce qui arrive à mon pays en ce moment est terrible », a-t-elle déclaré. « Il est important de voir les masses qui se rassemblent ici. Il est important de voir que le monde entier se tient debout pour l'Ukraine. »

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale