Les dispositifs d’aide et de prise en charge des réfugiés ukrainiens à Berlin

Par Eva Delmas | Publié le 15/03/2022 à 14:33 | Mis à jour le 15/03/2022 à 14:33
Photo : © Benjamin Marder - Unsplash
Aide Réfugiés Ukraine

Solutions d'hébergement, dons, soins, Berlin et ses habitants mettent en place de nombreuses actions afin de venir en aide aux réfugiés ukrainiens.

 

Comment se passe l'arrivée des réfugiés à Berlin ?

Les personnes en provenance d’Ukraine peuvent se rendre en premier lieu dans la tente d’arrivée Welcome Hall Land Berlin sur la place Washingtonplatz, en face de la gare centrale de Berlin.

Les enfants et adolescents non accompagnés sont signalés à un poste de premier accueil. Une équipe mobile de protection de l’enfance et aide à la jeunesse a été déployée afin de venir en aide aux jeunes réfugiés. Ils sont reconnaissables par leur gilet rouge « Mobiles Team Kinderschutz/Jugendhilfe ».

 

L’urgence de l’hébergement

Le point le plus important est de trouver des solutions de logement pour les Ukrainiens arrivant à Berlin. Le site Unterkunft Ukraine permet aux réfugiés de demander un logement. Il permet aussi aux résidents allemands de proposer un hébergement pour les personnes dans le besoin. Déjà plus de 327.300 lits ont pu être offerts aux réfugiés, selon le site.

Si vous souhaitez proposer un logement, il faut impérativement passer par le portail en ligne et proposer une place d’hébergement pour deux semaines minimum.

Outre ces actions citoyennes, Berlin propose des lits aux réfugiés dans l’ancien aéroport de Tegel. Actuellement, 500 lits sont disponibles. Mais des travaux sont en cours afin de proposer au total 7 500 lits. Aussi, un centre d’arrivée devrait être mis en place afin de conseiller, enregistrer et guider les réfugiés. Plus de 200 bus transportant les réfugiés devraient circuler quotidiennement de la gare centrale à l’aéroport de Tegel.

Le parc des expositions de Berlin Westend a aussi été réquisitionné. Le hall 11.1 peut accueillir environ 600 réfugiés afin de leur proposer un hébergement de secours. Le projet final est de réaménager un second hall afin d'accueillir au total 1 000 personnes environ. 

D’autres solutions d’hébergement ont pu être mises en place avec l’aide de la ville. L’association Humaniste Berlin-Brandebourg exploite l’hôtel 4Youth afin de proposer des solutions d’hébergement pour environ 150 réfugiés ukrainiens.

De son côté, la fondation Unionhilfswerk Berlin, en collaboration avec l’administration du Sénat et de la mission de la ville de Berlin, donne accès à des hébergements dans le quartier de Friedrichshain. Un ancien hôtel accueille donc désormais 300 réfugiés. La distribution de logements s’effectue au centre d’arrivée au Oranienburger Straße 285, où les réfugiés peuvent s’inscrire.  

 

Le statut des réfugiés ukrainiens

Les personnes venues d’Ukraine sont autorisées à entrer en Allemagne sans visa. Cela vaut pour les citoyens ukrainiens mais aussi pour les personnes d’autres nationalités venant également d'Ukraine. Cette réglementation s’applique au niveau national jusqu’au 23 mai 2022.

Les réfugiés ukrainiens peuvent obtenir le statut de réfugiés de guerre dans toute l’Union européenne. La demande d’asile n’est donc pas nécessaire dans ce cas. Les réfugiés peuvent enregistrer leur arrivée à Berlin sur rendez-vous

En tant que réfugiés de guerre, les personnes arrivant en Allemagne pourront bénéficier d’un droit de séjour d’un an et d’un accès simplifié au marché du travail.

 

L’accès aux soins

Avant même d’obtenir le statut de réfugiés de guerre, les personnes en provenance d’Ukraine ont droits à des soins médicaux. Plus de 500 cabinets médicaux berlinois proposent des consultations gratuites pour les réfugiés sans assurance maladie. Vous retrouverez sur ce lien la liste des praticiens qui supportent cette action. Il faut noter que chaque patient doit prendre rendez-vous par mail ou téléphone au préalable.

Les institutions Xenion et Zentrum Überleben offrent une aide et un suivi psychologique aux réfugiés de guerre.

Pour ce qui est des personnes handicapées, elles peuvent demander des aides et soins nécessaires au point de contact central : le Berliner Zentrum für Selbstbestimmtes Leben e.V.

Les femmes enceintes sont, quant à elle, prises en charge dans des centres de santé à Charlottenburg-Wilmersdorf, Friedrichshain-Kreuzberg, Marzahn-Hellersdorf, Mitte et Steglitz-Zehlendorf.

Le centre de planification familiale "Balance" propose des soins gynécologiques gratuits et des conseils psychologiques et sociaux aux femmes et filles réfugiées ukrainiennes. Une interprète ukrainienne est présente sur place pour faciliter la prise en charge.

 

Pancartes proposant des hébergements pour les réfugiés ukrainiens à Berlin
© LPJ Berlin - Emma Granier

 

Dons en nature ou d'argent

Si vous souhaitez venir en aide aux réfugiés ukrainiens, vous pouvez réaliser des dons en nature par le biais de différentes organisations.

Spenden brücke Ukraine propose aux berlinois d’offrir des dons de temps, des dons en nature ou encore des dons d’argent.

L’institut Pilecki accueille de 10h à 20h les personnes souhaitant proposer des dons en nature. Une liste est disponible sur le site internet de l’institut.

 

Remarque concernant la gare centrale

Toutes les personnes souhaitant proposer un logement ou des dons en nature ne doivent plus se rendre à la gare centrale afin que les lieux ne soient pas saturés. Les familles d’accueil sont priées de déposer leur annonce de logement sur le portail internet et de ne pas venir à la gare centrale en personne. Cela permet aux réfugiés de se prémunir contre les offres déloyales de logement.

 

Informations supplémentaires

Si vous avez des questions sur les offres d’aide ou si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d’assistance, un numéro de téléphone a été mis en place. Le +49 30 90 127 127 est joignable du lundi au vendredi de 7h à 18h. Les informations pourront être données en allemand ou en anglais.

 

Voici la liste des organisations qui proposent des solutions et une aide pour les réfugiés ukrainiens à Berlin. 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

Eva

Eva Delmas

Etudiante en Master Information et Communication, Eva a rejoint la rédaction en mars 2022. Curieuse et créative, elle aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale