Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Rencontre avec Damien Poinsard, fondateur de Cours et Jardins à Berlin

Portrait de Damien PoinsardPortrait de Damien Poinsard
Portrait de Damien Poinsard © Franz Brück
Écrit par Laura Dubois
Publié le 26 mai 2023, mis à jour le 5 juillet 2023

Damien Poinsard est comédien, metteur en scène et formateur en pédagogie du théâtre. A travers son métier, il milite pour que les outils du théâtre soient démocratisés afin d’être utilisés au quotidien. Damien sera l’un des invités de la troisième édition de Berlink, le 5 juillet 2023, qui abordera l’ « art du pitch ».

 

Si vous croisez aux alentours de Kotti, un homme à lunettes toujours souriant, calme et qui « prend son temps », il y a de grandes chances qu’il s’agisse de Damien Poinsard. C’est en tout cas dans ce quartier, que le Français de Besançon a installé les locaux de son entreprise « Cours et Jardins ».

 

Une cour et un jardin

L’entrée dans la Skalitzer Strasse, non loin de la station, donne sur une petite cour au calme, et dans le bâtiment à gauche, c’est là que Damien, Anaïs, comédienne, et Camille, responsable de la communication, travaillent. Une petite équipe de 15 employés au total, pour des petits et grands projets : en effet, Cours et Jardins propose des ateliers de théâtre en français, pour tous les âges et toute l’année. Français, francophones et francophiles sont donc formés à l’art de la scène, à travers des cours hebdomadaires, des ateliers périscolaires à l’école Voltaire, ou des ateliers ponctuels bien spécifiques (de clown, commedia dell’arte, improvisation, etc.).

 

Mais la spécialité de Cours et Jardins, c’est l’apprentissage de la langue par le théâtre. « Thealingua » est une méthode fondée par Damien et Marjorie Nadal, comédienne et professeure de français langue étrangère aujourd’hui rentrée en France : « L’idée est de faire de la création théâtrale dans le but de communiquer avec une langue étrangère ». Une méthode que Damien emmène avec lui dans les écoles et transmet à de futurs  'Thealinguistes' ».

 

Un touche-à-tout au service des citoyens

Difficile de présenter Damien en résumant son activité à Cours et Jardins et la méthode Thealingua. Celui qui est arrivé à Berlin en 2009 avait pour but, à l’époque, de se retirer un temps du théâtre grâce auquel il vivait à Paris. Il ouvre alors un bar à Neukölln, puis se retrouve à postuler pour une offre de la Ménagerie – la plateforme du théâtre francophone à Berlin – qui recherchait un comédien pour un festival de théâtre.

Damien intègre l’association avant d’en devenir son président entre 2012 et 2015. « En parallèle, on développait le pôle pédagogie avec Thealingua. La structure devenait trop petite pour répondre à nos ambitions. C’est ainsi que Cours et Jardins est né en 2014. »

 

Ma vision, c’est que le théâtre devrait être présent partout : il faut impliquer le corps, la respiration, la gestion du stress, dans les apprentissages, dans les relations avec les autres au travail, etc.
- Damien Poinsard, fondateur de Cours et Jardins

 

« Apprendre une langue par le théâtre », c’est dans cette direction que le comédien se spécialise et oriente son activité. Il va même plus loin, en positionnant le théâtre et ses outils, comme un service rendu aux citoyens. « Ma vision, c’est que le théâtre devrait être présent partout : il faut impliquer le corps, la respiration, la gestion du stress, dans les apprentissages, dans les relations avec les autres au travail, etc. », souligne-t-il. « J’aimerais pouvoir consacrer davantage mon énergie à ça. Je cherche encore la porte à défoncer pour que la société comprenne à quel point c’est important. »

Une vision qu’il met en place à travers ses coachings à destination de particuliers : préparation à un entretien d’embauche, à un casting, comment gérer son stress, son corps, sa respiration, etc. Des outils qu’il dévoilera notamment à l’occasion de la troisième édition du Networking Berlink consacré à l’art du pitch, le 5 juillet 2023.

 

Créer du lien par le théâtre

Formateur, coach, metteur en scène,… lorsqu’on demande à Damien ce qu’il préfère parmi toutes ses casquettes, il n’hésite pas : « Donner des ateliers est ce qui me motive le plus. Le temps s’arrête : un moment de fou rire, de détente se produit au sein du groupe, et on réalise qu’un apprentissage est en train de se concrétiser. »

 

Créer du lien, faire communauté, apprendre collectivement,… Damien est persuadé que toutes ces choses sont possibles grâce à l’art. Il donne d’ailleurs des formations afin d’améliorer une dynamique de groupe, fluidifier la communication, à travers, entre autres, des techniques de communication non-verbales ou non-violentes.

 

Pour le futur, « on verra »

Le futur, Damien l’accueille avec la même philosophie qui l’a accompagné à Berlin : « on verra ». Mué par les rencontres qu’il fait, les opportunités qui se présentent à lui et sans objectif précis, le plus important, c’est le présent : « Cours et Jardins doit encore trouver son équilibre et se renforcer dans sa gestion, tout en allant au gré des mouvances et des nouveautés qui se manifestent », explique-t-il.

 

En parallèle, grâce à son expertise artistique et la méthode Thealingua, le comédien collabore actuellement avec plusieurs projets européens qui abordent la pédagogie innovante et la manière de construire des projets entre l’Allemagne et la France. La France, pays dont il envisage d’ailleurs de se rapprocher d’ici quelques années. « Mais pour le moment, rien n’est encore décidé. »

 

Pour l’heure, le prochain spectacle du groupe en scène est pour très bientôt : « MAINTENANT », mis en scène par Anaïs Caillaud, sera à l’affiche du Fligendes Theater le 24 et 25 juin prochains.

 

Rencontrez Damien au Networking Berlink #3

Damien sera l’invité, aux côtés de Samantha Merlivat, lors de la troisième édition du Networking Berlink #3, organisé par Emploi Allemagne, le podcast Berlin de toi et le journal des francophones de Berlin Lepetitjournal.com /Berlin. Le thème abordé sera l’ « art du pitch ».

 

« C’est toujours intéressant de rencontrer des gens, de partager son expérience. On abordera notamment des notions sur le pitch, et sur comment se présenter rapidement, » se réjouit-il.

 

On peut contacter Damien pour toute demande de coaching, ou pour un besoin particulier, pour un projet de teambuilding dans sa boite où plusieurs langues se côtoient, par exemple. Ou alors pour un projet de création théâtrale en langue étrangère dans son école ! Damien Poinsard est également visible dans le public à l’occasion des matchs d’impro de La Liber, une fois par mois à Berlin et donne des formations via Thealingua.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions