Faire en sorte que les madeleines St-michel soient aussi présentes que les croissants dans nos boulangeries, cafés, restaurants et hôtels allemands. C'est la mission d'Amandine en Allemagne.
Cela ne vous a peut-être pas échappé mais les produits St-Michel sont de plus en plus visibles dans les rayonnages des supermarchés allemands. Mais pas que ! Amandine Robert est responsable du marché “food service” en Allemagne pour la biscuiterie familiale St-Michel.
Le Food service, qu'est-ce que c'est ?
Son poste l’amène à être en contact avec beaucoup d’acteurs de la gastronomie : “le food service, cela comprend l’hôtellerie, la restauration, les boulangeries, ou encore les événements, nous explique-t-elle. Finalement tout sauf les supermarchés. Là c’est mon responsable Arnaud basé à Dusseldorf, qui s'occupe des grands comptes de la grande distribution.”
Avant l’arrivée d’Amandine en VIE, le food service était peu exploré par St-Michel en Allemagne. Pour développer les activités dans ce secteur, tout est une question de réseau, de rencontres et d’opportunités. Lorsqu’elle arrive à Berlin en 2022, après des études en Bretagne, Amandine n’a pas un carnet d’adresses bien épais en Allemagne, mais elle peut compter sur le soutien d’Arnaud. Elle est également présente sur de nombreux événements comme lors des célébrations du 14 juillet 2023 à l’ambassade de France à Berlin, les grands salons de l’agro-alimentaire comme l’Anuga, ou encore les événements networking pour francophones à Munich, Municité, ce qui lui permet de développer son réseau.
Amener les madeleines aux quatre coins de l'Allemagne...
Petit à petit, elle tisse des liens avec les professionnels allemands et se rend compte que son accent français et ses imperfections dans la langue de Goethe sont plus un atout qu’un frein dans le développement des relations avec ses clients. Depuis un an, elle sillonne les routes allemandes avec son coffre rempli de madeleines ! « Au départ, il a fallu mettre en place pas mal de logistique, explique-t-elle. Pour beaucoup de mes clients et lors des grands événements, nous faisons livrer les produits à l’avance par un grossiste. Mais lorsque je fais de petits événements, je dois amener le matériel moi-même. Sachant que les madeleines pour le catering sont surgelées précuites , je me déplace souvent avec de la glace carbonique dans le coffre pour assurer leur conservation. »
Même principe que pour les croissants proposés aux boulangeries et hôtels. Ils arrivent surgelés et sont ensuite cuits sur place. « Nous travaillons avec beaucoup d’adresses différentes dans toute l’Allemagne, du petit boulanger indépendant, à la chaîne de boulangeries, en passant par les hôtels. À Berlin, nous fournissons également un food truck qui distribue uniquement des madeleines. »
... pour que le petit biscuit français devienne un incontournable en Allemagne
Elle nous raconte comment se passe ses rendez vous clients avec un grand sourire. « C’est quand même une chance d’avoir la dégustation d’un bon produit au cœur de ces rendez-vous. Ça facilite beaucoup les échanges, le relationnel, nous confie-t-elle avec le sourire. »
« Les madeleines ne sont pas habituelles en Allemagne, c’était le cas des croissants il y a une vingtaine d’années. Mais comme pour les croissants, il faut habituer les Allemands à cette petite douceur française. Ensuite, on en trouvera partout ! » Dans le catalogue d'Amandine, à côté des madeleines sucrées traditionnelles, on trouve également une belle sélection de recettes salées. Quand on lui demande son coup de cœur, elle n’hésite pas longtemps : « en salé, la madeleine pesto parmesan. Et en sucré, la 45gr fourrée au chocolat et à la noisette, au cœur coulant après 3 minutes au four ! » De quoi nous mettre l’eau à la bouche.
Retrouvez l’actualité d’Amandine et du food service St-Michel en Allemagne sur Instagram.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.