Jeudi dernier, une soixantaine de francophones et francophiles se sont réunis au BMW Startup Garage pour partager un moment de convivialité et développer son réseau autour du thème «Conduire le futur».
Autour d’un buffet offert par la biscuiterie familiale St-Michel et une flûte de champagne à la main, les participants ont pu profiter d’une soirée riche en échanges et en découvertes. Après une conférence introductrice, les invités ont su tirer profit de toute la diversité des profils présents lors de deux rounds de networking rythmés de discussions à bâtons rompus dans les locaux du groupe BMW, à Garching bei München.
Bernhard Horst accueille les francophones dans son "garage"
Sous le thème « Conduire le futur », municité #1 fait son tour d'essai dans les locaux du BMW Start Up Garage, dont le bavarois Bernhard Horst est le directeur. Avec Lothaire Roth, vice-président achats et qualité des systèmes de batteries du BMW Group, ils nous ouvrent les portes de la grande maison BMW à Munich.
Le BMW Start up Garage témoigne du rôle de l’innovation chez BMW : ouvert aux bonnes idées, l’occasion était toute trouvée pour accueillir ce premier événement de networking francophone à Munich.
Le BMW Startup Garage ou l’importance de l’innovation dans la stratégie du groupe BMW
Dans leurs locaux, l’équipe de municité #1 a pris possession du "garage" le temps d'une soirée, en y installant son podium de discussion, et en organisant les différentes tables pour accueillir le "networking organisé" en petits groupes, mais aussi un buffet créatif et varié préparé par la biscuiterie St-Michel partenaire de l'événement.
En Bavière, l’innovation est à la mode. Cette tendance se retrouve aussi chez les participants. Femmes et hommes de différentes tranches d’âge et de différents secteurs ont chacun apporté leur vision sur le monde professionnel et leur façon d’entreprendre une démarche réseau.
Les invités partagent leur expérience et leur vision de « Conduire le futur »
Après un court discours de présentation, Hélène Cuney du podcast Dessine-moi Munich modère une discussion entre Bernhard Horst et Lothaire Roth. En présentant leur expérience dans le secteur et leur vision du marché de l’automobile, ils offrent un regard pertinent sur la conduite du futur.
Tournés vers le futur, les deux invités parlent déjà de 6G et des enjeux d’innovation et de technologie où la Chine donne le ton à un rythme effréné. BMW y a déjà construit son usine à Shenyang, spécialisée dans la construction de véhicules électriques.
Selon eux, les défis de l’automobile sont les suivants : la conformité avec les enjeux écologiques, la conformité aux attentes du marché, la quête des talents de demain et la relation à la concurrence dans un monde où cette dernière ne vient plus seulement des grands groupes mais aussi d’initiatives plus individuelles comme celles des start-ups, performantes et créatives.
« Lever le frein à main » pour lancer sa carrière
Bernhard comme Lothaire n'imaginaient pas qu'ils occuperaient des hauts postes de grands groupes quand ils étaient plus jeunes. Pour Lothaire, la clé est d’être tourné vers l’international en s’engageant dès sa période d’études. Entre deux phrases sur les enjeux de la conduite automatique et du véhicule électrique, il appelle à « lever le frein à main ». Pour lui, la conduite du futur commence maintenant.
Ce podium de discussion a pu se conclure avec quelques questions plus courtes et spontanées ; elles ont été formulées par les participants et transmises à l’organisation de municité #1 en amont de la soirée.
Echanger au cœur de l’innovation
Les participants se sont ensuite réunis par tables de six à huit personnes pour un moment de networking aussi qualitatif que plaisant. Présente lors de l’évènement, la consule générale de France à Munich, Madame Corinne Pereira da Silva, applaudit l’initiative en se réjouissant du cadre bienveillant et convivial offert aux francophones de la région et de l’Allemagne entière.
Après deux sessions de vingt minutes, un moment d’échange plus libre a permis aux participants d’étendre leur réseau au cœur de l’innovation à l’allemande. Après avoir trouvé des points communs ou dans un élan de curiosité et d’enthousiasme, les discussions sortent volontiers du cadre de l’automobile. L’écoute et le partage des expériences de chacun expliquent les sourires visibles sur les photos prises par l'équipe de lepetitjournal.com
La convivialité et le savoir-discuter à la française étaient alors au rendez-vous. La soirée s’est prolongé jusqu’à ce que l’alarme de sécurité du bâtiment de BMW ne pousse participants et organisateurs vers la sortie !
Et pour la suite ?
Dans les jours à venir, retrouvez plusieurs contenus photo et vidéo sur le site de municité ou sa page Instagram ainsi que sur celle de lepetitjournal.com Allemagne pour découvrir ou revivre le cadre chaleureux et enthousiaste de municité #1.
Organisé Emploi Allemagne, Dessine-moi Munich, le Studio Interval-L et lepetitjournal.com Allemagne, municité espère susciter autant d’engouement lors de ses prochaines éditions à Munich, à Berlin ou ailleurs en Allemagne.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.