Édition internationale

PAROLE DE BLOGUEURS - Berlinpinpin, le blog d’un écrivain-poète à la plume rêveuse

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 novembre 2013

"Berlinpinpin" ou "Perlimpinpin" ? Ce premier est le site internet de Jean-Michel Iribarren auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels l'Insecte, publié aux éditions Le Seuil en l'an 2000. Le dernier est le titre d'une chanson de Barbara, pour laquelle le blogueur de la semaine éprouve une grande affection. Rencontre avec ce néo-berlinois artiste et poète, féru de littérature.

Assis à la fenêtre d'un café de la Nollendorfstrasse, Jean-Michel Iribarren a le nez plongé dans L'adolescent, de Fiodor Dostoïevski. Cet ouvrage fait partie d'une longue série de recueils cités sur Berlinpinpin.com, blog et site internet nés en 2010, deux ans après l'arrivée de l'écrivain à Berlin. "La chanson de Barbara, Perlimpinpin, se réfère à la poudre magique de la vie", explique l'homme de 55 ans le sourire aux lèvres. Et de poursuivre : "Ce blog très personnel est une vitrine de mes pensées, de ma vie ainsi que de mes influences artistiques".



Un blog qui baigne dans une atmosphère mélodieuse
De la mélodie des mots récités en poème à celle des chansons?L'univers de Jean-Michel Iribarren est imprégné de littérature mais aussi de musique, aux styles et origines divers: Le chanteur de jazz Michael Bublé ou encore la chanteuse de tango Adriana Varela animent le répertoire musical de l'artiste par ailleurs amateur de Barbara, qui un jour lui a laissé un message sur son répondeur. "Ce blog est alimenté mensuellement par des extraits de mon journal personnel, explique-t-il, il y a parfois des citations de textes ou paroles de chansons que j'aime particulièrement comme 'Les jours heureux' de Charles Aznavour présentes dans l'article de ce mois de novembre". Le blogueur ne cherchant pas à se faire connaître, ses lecteurs sont majoritairement des proches ou des personnes intéressées par sa prose.

Une bulle de vie artistique
Berlinpinpin est le premier blog de cet artiste franco-espagnol aux multiples facettes. Étudiant à Sciences Po Paris de 1976 à 1979, il a travaillé en tant que comédien pour Catherine Jouaffre (Artificial Eyes, 1987) et Jean-Luc Godard (Puissance de la parole, 1988) avant de percer dans le milieu du journalisme et de se lancer dans la rédaction d'ouvrages. Lorsqu'on lui demande ce qui l'a poussé à prendre la plume, l'écrivain accuse une certaine hésitation : "J'ai toujours aimé écrire, indique-t-il les yeux rêveurs,  Hervé, mon meilleur ami rencontré à l'Institut d'Études Politiques, était lui-même écrivain et a sans aucun doute influencé ma passion pour la rédaction", confie-t-il après un temps de réflexion. Poète dans l'âme, Jean-Michel Iribarren s'est cherché une vie d'artiste, écrivant pour lui-même mais aussi de manière professionnelle. L'insecte, publié en 2000 aux éditions Le Seuil, est un monologue faisant parler le virus du Sida, qui a touché un certain nombre de ses proches.

"Berlin est une ville qui inspire et donne envie d'écrire"
Après une longue période de pause où il s'est installé à Madrid en compagnie de son mari Alfredo, Jean-Michel Iribarren a déménagé à Berlin. Il a alors repris goût à la rédaction, transposant régulièrement ses pensées sur son clavier d'ordinateur en français comment en espagnol: "Berlin est une ville qui inspire et donne envie d'écrire", explique-t-il tout en évoquant les paysages aquatiques et les espaces verts de la capitale allemande. A l'avenir, il pense rester dans cette ville aux contrastes charmeurs, par ailleurs évoquée dans son dernier ouvrage, récemment terminé. "Vivre avec tendresse, vivre et donner avec tendresse", sont les dernières paroles de Barbara dans la chanson Perlimpinpin. Les textes publiés sur le blog de Jean-Michel Iribarren, quant à eux, reflètent ce même état d'esprit. Il y est question de ces petits riens qui forment un grand tout, l'ensemble faisant partie du quotidien du poète, auquel certains pourraient s'identifier.

Diana D'Angelo (www.lepetitjournal.com/berlin) mardi 5 novembre 2013

Savoir plus :
http://www.berlinpinpin.com/

icone carré
Publié le 4 novembre 2013, mis à jour le 5 novembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos