Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 19 février 2015, mis à jour le 21 février 2015

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes.

Dès son enfance, Coralie a baigné dans une culture où la confection de gâteaux et pâtisseries était une activité familiale, tant avec ses parents que sa grand-mère. Avec le temps, et aidée par une gourmandise raffinée ainsi qu'un soupçon de curiosité, la Parisienne a développé une réelle passion pour la pâtisserie qu'elle souhaite aujourd'hui partager avec le plus grand nombre.

À côté de ses études en Communication, la jeune femme de 32 ans a toujours trouvé le temps de prendre des cours pour apprendre à préparer tous types de desserts, que ce soit chez Lenôtre ou à l'école Ferrandi à Paris, chez Peggy Porschen et chez Primrose Bakery à Londres, mais également lors de différents voyages comme au Mexique ainsi qu'au Liban.

Son histoire avec Berlin a commencé il y a onze ans. Coralie s'est rendue dans la capitale allemande pour la première fois grâce au programme d'échange étudiant Erasmus. Cette année-là, elle rencontre l'homme avec qui elle est toujours actuellement et qui la poussera à venir s'installer à Berlin en 2008. « Nous nous y sentons très bien ; la vie est belle à Berlin », estime Coralie qui n'a aucune envie de retourner dans sa région parisienne.

De la gourmandise à Berlin
Lorsqu'elle déménage dans la capitale allemande, Coralie prend soin d'emporter dans ses valises ses plus belles recettes de pâtisseries et compte bien en développer des nouvelles. Avec son amie Inga, elle découvre un concept venu tout droit des États-Unis : le « pop-up bakery ». Le principe est d'inviter des personnes à venir déguster des pâtisseries juste le temps d'une journée et d'un horaire précis sans posséder de magasin. « Nous n'avions pas les moyens d'investir dans un établissement et nous avions un travail à plein temps à côté, donc cette idée semblait réalisable », dévoile Coralie. Le blog Gourmandise Berlin naît alors afin de s'adonner, de temps à autre, à la préparation de ces petites douceurs, de mettre des recettes et de communiquer sur les événements qu'Inga et Coralie organisaient tous les deux mois, seulement le dimanche dès 15 heures et jusqu'à ce qu'elles soient entièrement dévalisées. Premier arrivé, premier servi ! « Généralement, après deux ou trois heures, il n'y avait plus rien à vendre », affirme la jeune femme. Près de 200 personnes se déplaçaient afin de déguster sur place ou d'emporter chez eux les réalisations de Coralie. « Cela fait vraiment plaisir de voir les gens venir aussi nombreux pour apprécier ce que vous leur avez concocté, précise la jeune femme, en plus chacun apportait son Tupperware, car l'idée était de ne pas utiliser d'emballage ».

« Backen mit french touch »
Le slogan de Gourmandise Berlin, « Backen mit french touch » correspond bien aux pâtisseries réalisées. Coralie ne prépare pas seulement des mille-feuilles ou des tartes aux pommes classiques ; elle prend des concepts qui lui plaisent et les adapte. Elle s'amuse, par exemple, à mélanger les recettes du cake pop avec d'autres françaises. « J'élimine les crèmes de beurre américaine pour faire, entre autres, des cup cakes avec des ganaches », explique-t-elle.
Le point primordial de Gourmandise Berlin est d'utiliser des produits majoritairement français, bios et de qualité. Des fraises au mois de juin, des agrumes en hiver et des pommes pour l'automne : les saisons dictent quels fruits ou légumes utiliser. Ce principe a permis à Coralie d'être plus créative et d'imaginer ses propres compositions. À Noël, elle a réalisé de petits Ginger Men, ces bonhommes en pain d'épice, qu'elle a délicatement posés sur des cup cakes à la citrouille.

Les recettes de Coralie
Actuellement enceinte de sept mois, Coralie a choisi avec Inga, de mettre le concept du « pop-up bakery » en « stand-by ». Sachant qu'une centaine d'heures sont nécessaires pour préparer entre 600 et 900 pièces pour un événement : « Je ne peux, malheureusement, plus me permettre de préparer de ''pop-ups'', car cela représente trop de travail, trop de stress, et je n'ai pas la capacité de m'imposer cela en ce moment », avoue la future maman. Afin de ne pas rester totalement inactive et de continuer à partager sa passion, la jeune femme a récemment créé le blog Coralie Bakery. « J'ai souhaité réalisé un nouveau blog pour, cette fois, y partager uniquement mes recettes», soutient-elle. Coralie espère cependant reprendre les « pop-ups » : « Ce sont vraiment des événements qui m'ont procuré énormément de plaisir et de satisfaction ». Restez donc attentifs et afin de ne pas rater la reprise de ces événement, suivez la page Facebook de Gourmandise Berlin.

Julie Wagner (www.lepetitjournal.com/berlin) vendredi 20 février 2015

Savoir plus:
http://www.gourmandise-berlin.com/
http://www.coraliebakery.com/
https://www.facebook.com/coraliebakery

https://www.facebook.com/GourmandiseBerlin?fref=ts

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 19 février 2015, mis à jour le 21 février 2015

Flash infos