Édition internationale

MUSIQUE- Benjamin Durand écume les salles berlinoises cet été

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 octobre 2013

 

Il est originaire d'Oudon. Elle vient de Nantes. Tous deux sont tombés amoureux de la musique durant leur plus tendre jeunesse. A 8 ans, Benjamin Durand commence la batterie, et poursuit sa quête musicale par de l'accordéon. Il apprend à jouer de la guitare en autodidacte et, une fois arrivé au lycée, forme un groupe de musique aux accents jazz manouche. La vingtaine entamée, il se rend avec une bande d'amis à Galway, en Irlande pour « busker ». Ce terme francisé signifie « jouer et/ou chanter dans la rue. « Là-bas, c'est une véritable tradition, les gens te lancent une pièce par principe, parfois même sans s'arrêter pour écouter ta musique !» indique Benjamin Durand, le sourire aux lèvres.

Quand l'album « Le long de la grève » voit le jour
En 2011, Benjamin Durand et Alain Chauveau mettent au point 10 titres aux accents poétiques qu'ils enregistrent par le biais d'une autoproduction. Un ami ingénieur du son, à Paris, les soutient dans leurs démarches. Concert après concert, de bouche à oreille, le groupe fait parler de lui et attire les micros de plusieurs chaînes de radios, venues les interviewer. Lorsqu'on l'interroge sur la vente des titres, Benjamin Durand est catégorique : « Les gens n'achètent plus tellement de Cds, commente le chanteur, les titres se vendent d'avantage sur le net ». Le groupe vit de sa représentation sur la scène des cafés, ou des salles de concert, à l'image de Stereolux, à Nantes. « Le Long de la Grève » est un concentré de couleurs musicales, teinté de poésie. Palpitant, songeur, cet opus surprend l'auditeur qui se laisse bercer par les mélodies tantôt pop intimiste, tantôt électro-pop. La voix douce de Doris se joint à celle, grave, de Benjamin pour former un duo romantique estival dans la chanson « rendez-vous ». Les chansons s'enchaînent et, c'est toujours le même mot qui résonne : bleu pétrole? Un univers aquatique flotte au-dessus de nos têtes : la pluie, l'océan? On prend le large, pour un voyage riche en mirages, anecdotes de la vie.

crédits photo : Croy Taque

De Nantes à Berlin : les pérégrinations musicales du groupe
Lorsqu'il ne se trouve pas face au public, Benjamin fait vibrer les cordes de sa guitare acoustique, pianote sur son clavier numérique et enregistre les mélodies improvisées afin de ne pas les oublier. Inspiré, ce musicien-poète note furtivement des idées de paroles de chanson sur des bouts de papier et est un passionné de compositions musicales, que l'on ressent dans ses chansons. Des partitions, le groupe n'en a quasiment pas : l'oreille musicale est leur principal support de travail?
Professeur de musique au collège à Rennes, Benjamin Durand décide de poser ses valises à Berlin et d'y poursuivre sa quête de balade langoureuse durant les mois à venir. Son projet musical est soutenu financièrement par l'OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse). Il le dit lentement mais d'un ton qui se veut convainquant : « Berlin est une ville qui bouge, elle regorge d'artistes. Ici, plus qu'ailleurs, le public est réceptif. »
Dans la rue, ce musicien bohème charme les Berlinois, sa guitare à la main. Cela fait quelques années que Serge Gainsbourg nous a quitté, on le retrouve à travers les chansons de Benjamin Durand. Cet été, le chanteur est en tournée dans plusieurs cafés de la ville. Le prochain concert aura lieu mercredi 31 juillet, à 21 heures à Die Frühperle.

Diana D'Angelo (lepetitjournal.com/berlin) mardi 30 Juillet 2013

Savoir plus :

Benjamin Durand, l'aventure berlinoise
https://www.facebook.com/BDPES/events

Prochain concert :

Ce soir : hommage à Serge Gainsbourg

Tribute to S. Gainsbourg Live

Café Lyrik
Kollwitzstraße 97, 10435 Berlin 

https://www.facebook.com/events/340659896063023/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

icone carré
Publié le 29 juillet 2013, mis à jour le 9 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos