Édition internationale

FETE NATIONALE - Berlin célèbre la culture française

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 juillet 2013

Français de Berlin venus célébrer ce jour ô combien important dans leur pays d'origine, Berlinois intrigués par ce qui se passait sur une des places cultes de la capitale allemande ou encore simples touristes de passage, il y avait définitivement du monde en ce 13 juillet sur la Pariser Platz.

Tous les ans, c'est à cet emplacement même que l'ambassade de France à Berlin organise ses festivités du 13 juillet. Si cela peut paraître étrange de célébrer la fête nationale un jour plus tôt, cela n'est en fait absolument pas un hasard. En effet, la tradition française veut que chaque veille de 14 juillet, des bals populaires ainsi que d'autres manifestations soient proposés aux Français souhaitant commémorer la prise de la Bastille. Le choix de la Pariser Platz n'est pas non plus anodin. Si l'ambassade de France est certes à proximité, il s'agit avant tout d'un lieu hautement symbolique. Cette place emblématique a été appelée ainsi pour commémorer l'occupation de la capitale française par les forces de la sixième coalition contre Napoléon et ses alliés en 1814. Extrêmement endommagée par des raids aériens durant la dernière année de la Deuxième Guerre Mondiale, la Parizer Platz a désormais retrouvé sa superbe d'antan. Elle est aussi l'un des emplacements centraux de la ville.


Au programme : le meilleur de l'industrie et de la gastronomie
Aujourd'hui sous un beau soleil berlinois, les passants pouvaient s'installer à des tables installées spécialement pour l'occasion que de nombreux parasols entouraient afin de leur garantir un peu d'ombre ou encore déambuler entre les stands 100% "made in France". Des entreprises (Alstom, Peugeot Citroën, etc.) aux étales proposant ce que la gastronomie française a de meilleur à offrir, il y en avait pour tous les goûts. Une petite exception : le stand de Pommes & Currywurst qui rappelle aux visiteurs que l'on est effectivement à Berlin et non en France. L'Europe est elle aussi à l'honneur comme en témoigne la présence de stands comme celui d'Eads ou du magazine mensuel franco-allemand ParisBerlin avec son slogan "Ich bin ein Europäer, ich lese ParisBerlin". Martine flâne dans les allées mais c'est le stand de Cavaillon et ses melons qui retiennent son attention. Même si elle habite la capitale allemande depuis une quinzaine d'années, c'est toujours avec un pincement au c?ur qu'elle évoque son pays d'origine : "Je suis contente que l'ambassade organise cet événement, si je ne peux pas fêter ma fête nationale en France alors c'est bien que la fête nationale et tout ce qui va avec viennent à moi".

Une année particulièrement symbolique pour les relations franco-allemandes
La musique ambiante berce les participants à cette journée particulière pour toute la communauté française de la capitale allemande. Des individus déguisés en mascotte, de Spiderman à l'Ours de Berlin en passant par Batman, viennent les divertir en leur proposant de prendre des photos avec eux. Tout le monde semble être ravi, les jeunes comme les parents accompagnés de leurs enfants. Les personnes vêtues de marinières ou de bérets apportent quant à elle une petite touche frenchy  bien agréable et appréciée à l'événement. De plus, il serait bon de souligner que 2013 n'est pas une année comme les autres. En effet, il s'agit de l'anniversaire des 50 ans du Traité de l'Elysée, un événement tout particulièrement  historique pour les deux pays. La relation franco-allemande est donc au c?ur de cette journée. Andreas est un pur Berlinois. S'il est là en ce jour très spécial c'est simplement parce que la cuisine française a toujours été son pêché mignon. Il n'est pas mécontent du déplacement, au contraire, car ce dernier lui aura permis de déguster d'"excellentes galettes bretonnes", met qu'il ne connaissait "absolument pas auparavant".


Des festivités en musique
18h, l'excitation grandit dans les rangs. En effet, l'heure du concert des Ogres de Barback, tête d'affiche des festivités musicales du jour, approche. Aux abords de la grande scène qui trône devant le Branderburger Tor, la foule commence à s'amasser afin d'avoir la meilleure place possible. Il leur aura fallu être patient car leur représentation démarre 30 minutes après l'heure initialement prévue. Malgré ce retard, les Ogres de Barback font leur entrée sur scène sous les applaudissements enthousiastes du public. C'est parti pour un concert qui commence avec une présentation en chanson des membres du groupe mais pas seulement. Des thèmes chers à ces membres vont aussi être abordés, toujours en chanson bien évidemment, comme le mariage gay, la situation des étrangers, la misère, les riches, le fisc, etc. Ces artistes engagés donnent tout sur scène et leur énergie est contagieuse. S'il ne fallait retenir qu'une chanson ce serait l'incontournable Rue de Paname et cette phrase revisitée pour l'occasion "À Berlin? Aussi !" : un véritable succès auprès des personnes présentes dans le public. Ces dernières n'hésitent pas à se lancer dans des petites danses improvisées ou à entonner quelques refrains des chansons.

Cette dernière édition aura donc été un franc succès à en juger par l'ambiance générale. Une programmation variée, une météo favorable, des personnes sympathiques ont permis à tous de passer un bon après-midi. Un après-midi placé sous le signe de la (re)découverte de la culture française.


Chiara Personne (www.lepetitjournal.com/berlin) lundi 15 juillet 2013

Photos : Marc Dubois

icone carré
Publié le 14 juillet 2013, mis à jour le 15 juillet 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos