En janvier 2024, la radio des Français dans le monde et lepetitjournal.com annonçaient leur partenariat. Depuis, vous pouvez écouter les programmes de la radio, directement sur notre site (oui, c’est le petit lecteur en haut à droite de toutes nos pages). Dans le cadre de ce partenariat, Gauthier Seys, directeur et fondateur de la radio, interviewe les responsables des différentes éditions lepetitjournal.com. Cette semaine, il rencontre Emma Granier qui pilote les 5 éditions allemandes du journal depuis Berlin.
Retrouvez le podcast de l’interview d'Emma Granier sur le site de la radio des Français dans le monde.
Un parcours toujours de près ou de loin avec lepetitjournal.com
Cela fait près de 10 ans qu’Emma connaît lepetitjournal.com. Déjà à Singapour, alors qu’elle est en stage à l’Alliance française, elle communique auprès des rédacteurs locaux pour annoncer les événements de l’institution, et se tient au courant des informations de la communauté francophone sur l’Etat insulaire. Quelques années plus tard, elle écrit elle-même plusieurs articles pour l’édition de Rome lors d’un échange universitaire dans la ville éternelle.
En 2016, elle part au Cambodge avec la banque BRED pour l’ouverture de la filiale locale et fait partie des annonceurs locaux qui font de la publicité dans les colonnes de l’édition de Phnom Penh. A son arrivée à Berlin début 2021, l’édition locale du journal cherche son ou sa prochaine responsable. Les échanges avec Hervé Heyraud, président fondateur du média, ne trainent pas, Emma reprend l’édition de Berlin mi-mars 2021. Avec ses expériences passées, elle connaît déjà toutes les facettes du poste de responsable entre éditorial et développement commercial.
Berlin puis les 4 autres éditions allemandes lepetitjournal.com
Quand on aime on ne compte pas. C’est un peu ce qui se passe en 2022 lorsqu’elle reprend également la direction des autres éditions allemandes : Cologne, Munich, Francfort et Hambourg. Après une première année à la tête de l’édition de Berlin et des chiffres de fréquentation ayant doublé, elle n’hésite pas longtemps à reprendre les autres éditions allemandes.
Un petit coup de baguette magique sur les réseaux et lepetitjournal.com Allemagne voit le jour et est très actif, notamment sur Instagram. Le travail des correspondants locaux du journal est aussi de développer les supports et la communication du média en tant que tel. Nous lançons d’ailleurs cette année un guide pratique à Berlin. Un support imprimé sur papier recyclé, indispensable pour une adaptation réussie dans la capitale allemande. Il sera disponible gratuitement en version papier et digitale dès l’été.
Quel est le plus gros atout des Français qui s’installent en Allemagne et leur plus gros “Warning” ?
Ne pas avoir peur d’afficher son caractère français. Nos amis allemands aiment bien entendre un petit accent français coloré la langue de Goethe. Ils aiment aussi la culture française en général et notre gastronomie et art de vivre en particulier. C’est un atout, il faut savoir en jouer de façon agréable et naturelle.
Le petit défaut des Français, pour certains, serait peut-être de rester trop entre eux. En tout cas, à Berlin, si on arrive sans parler allemand, c’est très facile de rester dans une communauté francophone, ou internationale, et de se contenter de l’anglais et du français au quotidien. Donc, il faut parfois se forcer un peu et sortir de sa zone de confort.
Focus sur la radio des Français dans le monde
Créée par Gauthier SEYS (Directeur Régional Europe 2, Dir comm Contact FM, rédacteur en chef de GrandLille TV…), la radio des Français dans le monde voit le jour en 2020. Pendant la pandémie, l’idée d’un média de service qui relie les Français en mobilité est né : Français dans le monde devient une plateforme audio qui propose un riche contenu pour aider, accompagner, informer et divertir les 3 millions de Français (et plus largement, les Francophones) qui vivent hors de France, ainsi que tous ceux qui s’y préparent ou qui l’ont vécu.
Retrouver l'intégralité de leur programme sur le site de la radio des Français dans le monde.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.