Le 29 janvier, l’Édition internationale Lepetitjournal.com vous annonçait officiellement le début du partenariat entre lepetitjournal.com et la radio des Français dans le monde afin de vous apporter une programmation musicale et des podcasts qui racontent de belles histoires d’expatriation. Alors que Gauthier Seys, fondateur de la radio des Français dans le monde, fait le tour des 74 éditions Lepetitjournal.com, c’est en Pologne, cette semaine, qu’il a posé son micro pour rencontrer Bénédicte Mezeix, directrice et rédactrice en chef de l’édition polonaise, Lepetitjournal.com Varsovie.
Bénédicte, Gauthier : intervieweurs, interwiewés
Bénédicte Mezeix et Gauthier Seys se sont livrés au jeu de l’interview croisée par médias interposés.
Retrouvez le podcast de l’interview de Bénédicte Mezeix sur La radio en ligne des expatriés Français
Lepetitjournal.com : Bonjour Gauthier Seys, merci de jouer le jeu de l’interview et de me laisser vous passer sur le grill ! Quand et comment est née La radio des Français dans le Monde ?
En 2006, j'ai tout d’abord créé Stéréo Chic qui était une webradio musicale. Lorsque le premier jour du premier confinement est arrivé, j'ai pris l'antenne quotidiennement pour une émission en direct : c’était une émission solidaire qui s'appelait « les Français parlent aux Français » dont j’anime en ce moment la 755e émission, car j’en ai gardé le principe…
Sauf qu'avec le temps, entre mars et juin 2020, je me suis retrouvé dans une situation un peu compliquée : j'étais patron d'une société d'événementiel qui a fini par fermer, puisque pendant 2 ans on n’a pas pu travailler… Et à l’été 2020 alors que le COVID était toujours présent dans nos vies, grâce à l'émission les Français parlent aux Français j’ai constaté, qu'en fait, il y avait beaucoup de Français qui vivaient à l'international, qui étaient coincés dans leur pays d'expatriation…
Je me suis donc intéressé à l'expatriation - je précise que moi-même je n'ai jamais été expat, donc c'est vraiment en homme de radio que j'ai analysé qu’il y avait une communauté disséminée à travers le monde et un peu coincée dans cette drôle de période.
C’est ainsi qu'en septembre 2020, la radio des Français dans le monde a vu le jour. La radio a évolué, la ligne éditoriale s'est complètement orientée afin de devenir une radio de service à destination des 3 millions de Français qui vivent loin de chez eux et puis petit à petit, on a développé des partenariats, on a travaillé avec des associations, des sites internet… Nous avons réalisé des interviews avec des Français autour du monde en gardant toujours cette même ligne éditoriale qui n'a jamais changé depuis.
La radio s’adresse à tous les Français, qu'importe le pays où ils se trouvent, qu'importe leur âge et qu'importe leur sujet de prédilection. Nous vous faisons découvrir la vie d’une conjointe accompagnant son mari à Tokyo, d’une étudiante qui débute son cursus à Montréal ou d’un chef d'entreprise dans un autre pays qui vient de de réussir un pari ou de créer une ONG en Afrique.
C’est cette pluralité, cette bibliothèque de podcasts qui créent aujourd'hui la richesse de la radio des Français dans le monde.
Gauthier, vous avez évoqué la passion que j’ai dans la voix quand je parle de mon métier de journaliste, mais je crois reconnaitre cette même flamme chez vous… La radio, est-ce un rêve d’enfant devenu réalité ?
Je suis tombé dedans quand j'étais petit ! (Rires). J'écoutais la radio, je regardais la télé et je me disais qu’un jour, je serais à la place du présentateur, très clairement ! J'enregistrais le journal de 13h sur RTL, je passais mon après-midi à le recopier et le soir dans la cave, j'avais un faux plateau du journal de TF1, et je parlais tout seul…
Bon, chose que je fais toujours à 52 ans, à la tête d'un média ! Je passe mon temps à parler seul (rires), alors certes en compagnie d’invités qui sont en visio au bout du monde, mais au moment où je parle, je suis quand même seul.
Je trouve que la magie de la radio, c’est d’être dans mon studio, à Lille au nord de la France et d’échanger avec quelqu'un au bout du monde, cette interview est diffusée en temps réel, et en même temps, partout sur la planète, des auditeurs peuvent nous écouter, rire, s'informer, être émus par quelque chose… Ce lien « radio » est magique !
Avec Français dans le monde, vous avez la version flux radio 24h/24, 7j/7 jours, partout dans le monde avec des auditeurs qui ne dorment jamais : certains vont se coucher quand d'autres se lèvent. Aujourd'hui cela représente chaque jour plus de 100.000 personnes qui écoutent la radio à travers le monde. Ensuite, il y a ceux qui nous écoutent quand ils en ont le temps. Notre format de podcast est original : ils durent 10 minutes, les interviews sont assez concentrées, assez intenses, mais en tout cas il y a une richesse de découverte de nouveaux horizons, de pays, de métiers, de parcours, c’est fascinant. J'en ai fait plus de 2.000 et j'adore clairement ; c'est un rêve qui est devenu réalité !
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce partenariat entre Lepetitjournal.com et la radio des Français dans le monde ?
J'ai rencontré Hervé Heyraud, le patron du média lepetitjournal.com quasiment au début de l'aventure, en 2020, on a échangé, mais moi, je pense que je devais grandir, m'organiser. Aujourd'hui, la radio, le format, la musique, les podcasts, les émissions, les partenariats sont en place, alors on a décidé, à la fin de l’année 2023, que nos deux médias pouvaient travailler en totale synergie. En l'occurrence, le petitjournal.com qui est présent sur toute la planète comme nous, propose des articles.
L'idée c'est que la radio vienne en renfort avec des podcasts, des interviews, des échanges… On peut maintenant surfer sur le petitjournal.com, avoir un article qui nous informe et en même temps, vous pouvez écouter la personne, je trouve que ça donne une autre dimension.
C'est très riche concrètement, car les 2 médias sont hyper complémentaires et on joue de cette complémentarité : l'un avec le texte, l'autre avec le son. On a vraiment de beaux projets à développer ensemble, notamment ce tour des 75 éditions afin de découvrir les rédacteurs en chef, les équipes sur place. C'est passionnant à faire.
Alors Gauthier, l’image de la Pologne que vous aviez avant de m’interviewer a-t-elle changé ?
Je suis un vrai français avec un avis sur tout, mais s'il y a bien un truc qui m'a fait beaucoup changer, depuis que je pilote français dans le monde, c’est que j'ai découvert qu’on avait tendance à avoir un avis sur tout et que bien souvent, ce n'était pas la réalité !
Avec la Pologne c'est pareil, nous avons l’image d’un pays très conservateur, mais au final on voit quand même, dans l'actualité ces derniers temps, que le pays évolue beaucoup, même s’il y a encore un peu de travail sans doute.
C'est là que Français dans le monde apporte une richesse incroyable : nous ne faisons pas de sensationnalisme ! Nous allons voir les gens, là où ils vivent, alors évidemment d'une personne à l'autre, vivant dans la même ville, il peut avoir un ressenti différent, mais avec 2.000 podcasts, on a vraiment des ressentis qui se complètent et nos sources viennent du terrain. C'est d'ailleurs ce que font les équipes Lepetitjournal.com à travers le monde, en travaillant sur le terrain, ça change tout et ça nous rend beaucoup plus humbles, car cela nous ouvre au monde.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est que dans les 2.000 interviews que j'ai faites de Français vivant loin de la France, j’ai constaté qu’ils avaient tous une passion pour ce beau et vieux pays, pour sa culture, sa gastronomie, ses infrastructures et je pense sincèrement que des Français de France devraient plus souvent écouter la radio des Français dans le monde pour se rendre compte, qu'en fait, quand on vit loin de chez soi, on porte un regard très différent et beaucoup plus de positif de ce qu'est la France !
Pour écouter La radio en ligne des expatriés Français, cliquez sur le player en haut à droite, de notre page d'accueil
Un article initialement publié le 22/02/2024