"Ouvrir une frontière à coups de pédales"est la devise de son blog; à Charlotte Noblet, rien d'impossible (Photo : Pawel Sosnowski)
Prenez une jeune journaliste talentueuse, accro au système D, qui se prend de passion pour une frontière. Mettez-la sur un vélo chargé d'une tente ultra-légère, branchez-la sur internet et poussez le tout pendant 630 km. Le veloblog, c'est le parcours commenté de Charlotte Noblet à la rencontre d'une frontière pas comme les autres, celle qui sépare l'Allemagne de la Pologne, la fameuse ligne Oder Neiße. Cette frontière, qui a suscité tant de polémiques et de ranc?urs entre les deux pays, est un vrai sujet pour Charlotte, journaliste française à Berlin.
Elle raconte : "L'année dernière, je suis allée à la source de la Neiße et j'ai remonté jusqu'à Görlitz... Et je me suis dit : c'est fou, c'est vraiment une frontière; il y a très peu de ponts, tu roules 45 km d'un côté puis 45 km de l'autre pour arriver à une ville qui est en face de toi et que tu vois à ta fenêtre tous les jours. J'ai vu que les gens n'étaient vraiment pas ouverts d'un côté comme de l'autre vers leurs voisins, alors même que la Pologne va rentrer dans l'espace Schengen."
Route réelle, route virtuelle
Forte de sa détermination et de son irrésistible sens de l'humour, Charlotte a donc formé le projet de créer du lien social entre les gens du coin. Depuis le 14 juillet, elle roule et elle écrit. Pour être disponible, elle monte sur un vélo;pour être accessible, elle reste seule mais connectée à Internet; pour qu'on vienne à sa rencontre, elle choisit l'interactivité du blog et organise des rencontres avec ses lecteurs au fur et à mesure de son périple. Aux gens qu'elle rencontre, elle cherche à tirer les vers du nez, le gîte et le couvert si affinités. A ses lecteurs, elle offre pas moins de trois ou quatre "posts"quotidiens, souvent avec photos et sons au format mp3. Des détails, des anecdotes, des frayeurs ou des mélancolies : on ne s'ennuie jamais à la lecture du veloblog. On rit ou souffre avec Charlotte, quand la fatigue se fait sentir.
Prochaine rencontre à Francfort/Oder-Slubice
La "Française du journal"comme on l'appelle déjà sur place, n'est pourtant pas toute seule, et c'est sans doute la force de son initiative. "La région doit prendre conscience qu'elle existe en tant que région de chaque côté de la frontière, c'est pour ça que le blog ne s'adresse pas seulement aux Français", dit Charlotte, qui a entrepris de faire traduire ses posts en allemand et en polonais. Pas moins de 30 traducteurs permettent que le blog soit lu par trois pays. Les associations locales et les bonnes volontés se démènent pour faire connaître le blog. Pour que tout le monde échange, des rencontres sont organisées le long du trajet. La prochaine se tient samedi 11 août à Francfort/Oder-Slubice (voir encadré). A 1h de Berlin, au coeur des vacances, c'est l'occasion de découvrir la ville et de faire connaissance avec une authentique star locale : Charlotte, la Française de l'Oder-Neiße.
Cécile BOUTELET. (www.lepetitjournal.com - Berlin) jeudi 10 août 2007
Retrouvez Charlotte sur le veloblog: www.veloblog.eu
Journée rencontre à Francfort/Oder Slubice samedi 11 août 2007
Programme
14h : Visite guidée de la ville par l'Institut d'Histoire Appliquée (Institut für angewandte Geschichte)
Découvertes de Francfort-sur-l'Oder et de Slubice à pied et au-delà des sentiers battus. Rendez-vous au club étudiant Studentenclub Grotte e.V., Lindenstrasse 7. La participation est gratuite
19h : Présentation du Veloblog
Le club étudiant Studentenclub Grotte e.V. (Lindenstrasse 7) de l'Université Européenne Viadrina ouvre ses portes au Veloblog. La participation est gratuite.
Charlotte montrera les meilleures photos de son voyage, racontera quelques unes de ses rencontres et répondra aux questions. Apportez une spécialité culinaire de votre région.
20h : Lecture avec Tina Veihelmann - "Aurith-Urad, zwei Dörfer an der Oder" ("Aurith-Urad, deux villages sur l'Oder")
La journaliste Tina Veihelmann lit des extraits de "Aurith ? Urad, zwei Dörfer an der Oder", un livre sur la frontière germano-polonaise. L'ouvrage est un gros plan des deux villages frontaliers et raconte le quotidien de deux mondes à la fois étrangers et similaires.
22h: Concert "Feiner Art"
{mxc}






































