Édition internationale

COMMUNAUTE - Komz a rit brezhoneg? Parlez-vous breton?

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Une initiative originale de l'Institut français à Berlin : un stage de breton à l'intention des débutants. Rencontre avec Didier Caraes, chargé de ces cours.

Le breton, pour Didier Caraes, c'est ?une langue secrète, un peu magique?, celle que les parents parlent entre eux quand ils ne veulent pas que les enfants comprennent. Car lui, c'est en francais qu'il est élevé, la langue de l'école, du travail, de la progression sociale. Ce n'est que vers la trentaine, à Paris, que la question des origines commence à se poser. Après un DEA d'anthropologie sur son village du Finistère Nord, il fait le grand saut : cours de breton à la Mission bretonne, et licence par correspondance avec l'université de Rennes II. Le but : se réapproprier une langue qui n'est paradoxalement pas la sienne, comprendre ses racines et son rapport à ?l'étrangeté parentale?. Aujourd'hui, ce Breton ?pas militant, juste passionné?, écrit des poèmes, de courtes histoires, et enseigne à la Mission et à Paris VIII. Le public : des étudiants, des linguistes, des Bretons installés récemment ou depuis plusieurs générations, mais aussi ceux que fascine ce que Didier Caraes nomme joliment le ?rêve breton?.

Pourquoi Berlin?
?Parce que je suis amoureux?, répond D. Caraes, sans fausse pudeur. Une Parisienne installée à Berlin l'attire souvent outre-Rhin, où il fait la connaissance de nombreux Allemands, francophones ou non, que passionnent la Bretagne et la culture bretonne, notamment la musique. C'est aussi à eux que s'adressent ces cours. Le stage se veut très ludique : cours de conversation avec support audio, saynettes, mais aussi culture populaire, toponymie, ?et à la fin de chaque cours, une chanson?. Une bonne occasion de comprendre enfin les paroles de ?Tri martelod?!
Marie-Adeline LE GUENNEC (www.lepetitjournal.com/berlin.html)

Intéressés par ces cours? Prenez contact avec l'Institut français, ou directement avec Didier Caraes. Prochaines séances prévues : les 14 et 21 novembre, et le 5 décembre, 18h30-20h00, à l'Institut.
Institut français: Ku'damm 211 (tél : 895 90 20)
Didier Caraes : didier.caraes@gmail.com
http://breizheberlin.blogspot.com/

{mxc}

icone carré
Publié le 13 novembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos