Co-créateur de Blindmate, Laurenz Reichl est aujourd’hui le PDG de l’entreprise et sera l'invité du Berlink #4, le 15 novembre prochain. Avec plus de 150 000 utilisateurs, Blindmate est l’application de rencontre en vogue dans le monde germanophone.
Blindmate est une application de rencontre qui sort des clous. Le fonctionnement des plus grands concurrents de Blindmate est simple, la personne crée son profil puis matche avec d’autres afin de commencer des discussions. Ici, le principe est le même, mais la manière de faire est différente. Il n’est pas possible de créer son profil soi-même, c’est en réalité vos ami.e.s qui doivent le remplir, peu importe leur situation amoureuse, qu’ils soient eux-mêmes en couples ou célibataires.
Blindmate ne cherche pas seulement à créer des matchs et à trouver des affinités avec d’autres personnes mais sert aussi à approfondir des amitiés. La personne souhaitant utiliser Blindmate aura donc un profil Single (célibataire), tandis que ses ami.e.s seront Matchmaker, ceux qui matchent.
Chaque Matchmaker a accès depuis son téléphone au profil à compléter. Ils répondront alors à une série de questions sur leur ami.e. Une fois le profil complété, les Matchmakers vont alors découvrir de nombreuses autres personnes avec qui leur ami.e pourrait matcher. Ils doivent désormais swiper pour trouver l’individu correspondant le mieux au Single.
« Les applications de rencontres sont censées rassembler les gens. Alors pourquoi swippez-vous seul pendant des heures ? »
Anna, fondatrice de blindmate .
Le Single, de son côté, a accès seulement aux conversations avec les profils matchés par les Matchmakers. Mais, afin de casser les préjugés liés au physique, le Single ne peut voir le profil des autres. Il dispose uniquement du prénom. Alors, à iel de commencer la discussion pour découvrir les personnalités se cachant derrière ces noms. Pour commencer à parler, des questions automatiques appelées Icebreaker (Brise-glace) sont posées aux Singles. Après quelques messages échangés, les profils respectifs sont révélés.
Les Matchmakers peuvent aussi utiliser l’application en tant que single et avoir un profil fait par leurs ami.e.s.
Qui se cache derrière Blindmate ?
Blindmate, c’est avant tout l’amitié d'Anna, Ben, Andi et Laurenz. Anna est la tête pensante de Blindmate. Elle vit à Berlin et est psychiatre. Elle sait donc comment fonctionne les relations. Blindmate est né de l’idée d’Anna. Elle est partie du constat que lorsqu’elle nouait de nouvelles amitiés ou rencontrait des potentiels partenaires, cela se faisait par des amis d’amis, ou nouvelles connaissances au sein de leur groupe. En bref, elle n’était jamais toute seule. Alors pourquoi doit-on utiliser une application de rencontre en étant seul si cela ne reflète pas la réalité ?
Par la suite, Anna a rencontré Ben en Erasmus. Ils étaient dans le même groupe d’ami.e.s et sont aujourd’hui mariés. Ben est physicien, il a programmé toute l’application Blindmate. Andi, lui, vient d’un métier social. En étant célibataire, il a pu tester beaucoup d’applications de rencontres et connaissait donc les biais liés à ces Dating-App. Il a écrit tout ce qui relève des dialogues et textes de l’application. Il s’occupe aussi de la communauté Blindmate.
Laurenz a grandi à Munich et vient d’une famille nombreuse avec trois sœurs. Il a étudié le design, mais après réalisation d’un stage dans ce domaine, il s’est rendu compte que ce n’était pas ce qui le passionnait. Il aimait le design, mais il s’intéressait particulièrement à la résolution de problèmes. Alors, il a emménagé à Berlin, a étudié un peu la philosophie et le management puis a fait un master « Global Innovation Design » à Londres. La diversité des personnes de son master, lui a fait réaliser que le design est en fait une manière de penser. Ainsi, il a continué dans la résolution de problèmes et est devenu ingénieur design. Par la suite, il est devenu professeur tuteur à l’université. Puis, Ben est venu le voir avec l’incroyable idée qu’est Blindmate et Laurenz s’est lancé dans l’aventure en tant qu’ingénieur design. Il a commencé par designer le logo et est finalement devenu le PDG de l’entreprise. Il s’occupe de la stratégie, la finance ainsi que du design de Blindmate.
Ainsi Blindmate est né de la coopération entre Anna, Ben, Andi et Laurenz.
Changer la perception des applications de rencontre
L’expérience d’Andi dans les applications de rencontre a permis à Blindmate de corriger certains biais.
Le premier problème des applications de rencontre vient du nombre de matchs inégal entre femmes et hommes. Comme l’explique Laurenz, lorsqu’une femme s’inscrit sur une application de rencontre, elle a tendance à avoir rapidement beaucoup de matchs, tandis que pour les hommes, surtout hétérosexuels, cela peut-être bien plus compliqué. Le fait de récolter seulement quelques matchs sur une durée assez longue peut heurter l’égo et la sensibilité des personnes, allant même jusqu’à créer une réticence vis-à-vis des applications de rencontre. « Cela fait mal » explique Laurenz. Mais avec Blindmate, ce problème n’en est plus un. Selon Laurenz, les quotas changent totalement quand ce sont les ami.e.s qui swippent. A la fois, parce que le Single ne voit pas les profils et reçoit seulement les matchs, mais aussi parce que les statistiques changent.
Le deuxième biais que Blindmate a résolu est le harcèlement que peuvent connaitre les femmes hétéros cisgenre. Avec des applications tel que Tinder ou Bumble, les femmes cis reçoivent souvent ce que l’on appelle des Dickpicks, des photos de parties génitales masculines. Laurenz raconte que le rôle des ami.e.s avec Blindmate implique une responsabilité plus grande de la part des membres. Il compare avec une soirée : vous arrivez avec un.e ami.e. Celle.celui-ci vous présente à un.e contact à lui.elle. Vous commencez donc à parlez avec cette personne mais vous savez que votre ami.e n’est pas très loin. Alors, la responsabilité de faire bonne impression est plus importante.
Laurenz dévoile les chiffres d’une étude auprès des utilisateurs de Blindmate : les hommes expliquent qu’en moyenne ils ressentent entre 2 et 3 fois moins de pression sur leur apparence, tandis que les femmes disent connaitre 28 fois moins de harcèlement que sur une autre application de rencontre.
Blindmate permet aussi de sortir de l’image superficielle des applications de rencontre. Pour découvrir le profil d’une personne, il faut discuter avec elle. Cette démarche oblige à ne pas juger une personne par son apparence physique. Cela permet l’inclusion de toutes et tous.
La sécurité, l’amitié et les Matchs sont donc les mots d’ordres de Blindmate ! Laurenz Reichl participera au podium de discussion de l'événement networking Berlink #4, le 15 novembre prochain, dont Blindmate est partenaire. Réservez vite votre place sur l'eventbrite de l'événement.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram