Édition internationale

AFRIKA IN BERLIN- L’association qui s’intéresse au continent africain dans tous ses États !

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 novembre 2013

« Afrika in Berlin », ou l'association afro-allemande voulant promouvoir la francophonie par delà les frontières? Basée à Berlin, cette Organisation Non Gouvernementale, créée en 2006 par le camerounais Hervé Tcheumeleu, pourchasse les clichés assombrissant la réalité de ce vaste continent. Rencontre avec Antonia Reglin, rédactrice pour LoNam, la revue de l'association.

Située dans une rue pleine de boutiques et de petits restaurants à l'effigie de l'Afrique, l'association « Afrika Medien Zentrum» dispose de locaux modestes mais chaleureux. Trois jeunes allemands parlant français y travaillent cinq jours sur sept, chacun rédigeant des articles informatifs sur l'actualité du continent.

Günter Nooke (responsable des affaires africaines) Dr. Sylvie Nantcha (élue du parti CDU à Freibourg), et Hervé Tcheumeleu (président d'Afrika in Berlin) lors du Kenako-festival 2013

De petits locaux pour de grands desseins
Leurs bureaux sont côte à côte, face à un mur orné de posters détaillant les huit objectifs du millénaire poursuivis par l'Organisation des Nations Unies (parmi lesquels la lutte contre la faim, la pauvreté, les maladies sexuellement transmissibles, ...) Les employés d' « Afrika Medien Zentrum », née en 2006 sous l'impulsion de l'expert en biotechnologies camerounais Hervé Tcheumeuleu, sont très fiers de la mission dont ils ont la charge : "Promouvoir la francophonie et l'Afrique tout en cherchant à défendre les droits et libertés inaliénables dont devraient jouir tout être humain", indique Antonia Reglin, rédactrice pour « LoNam »,  revue de l'association paraissant tous les deux mois. Les articles, qui y sont publiés, font part de l'actualité africaine, tout Étate confondu, afin de permettre aux lecteurs d'apprivoiser la richesse de ce continent aux contrastes évidents. "L'Afrique est trop souvent montrée du doigt comme étant le terreau de la misère et des maladies, déplore la jeune femme aux cheveux blonds, notre but est de changer le regard des gens et de leur ouvrir les yeux quant à la réalité des populations africaines."

                                        Günter Nooke et Hervé Tcheumeleu lors du Kenako-festival 2013

Ouvrir les yeux sur l'Histoire et le quotidien de l'Afrique
Une bibliothèque est à la disposition des 11 membres de l'association, âgés de 30 à 55 ans. Des centaines d'ouvrages en langue allemande, française et anglaise sont disposés le long de plusieurs étagères collées contre les murs. "Des cds, dvds ainsi que des romans de fiction s'ajoutent aux ouvrages documentaires", ajoute Antonia Reglin avec une pointe d'enthousiasme dans la voix. Cette jeune femme travaille depuis quatre mois au sein de l'association afro-allemande et se réjouit de l'avenir: "Pour la troisième fois consécutive, un festival africain sera organisé du 12 au 15 juin 2014 à Alexanderplatz, indique-t-elle en montrant du doigt la brochure de l'événement de l'année 2013, la préparation de celui-ci nécessite du temps et de l'organisation, ce pourquoi mes collègues et moi travaillons avec acharnement!". L'association cherchant à se faire connaître, ce festival annuel nommé « Kénako » est un moyen de tisser des liens entre les populations africaines vivant à Berlin mais également entre celles et ceux qui désirent en apprendre davantage sur cette culture. Des concerts de musique africaine sont à l'affiche de l'événement, animé par des stands de cuisine et vente d'habits originaires d'Afrique an. Des conférences sont également organisées sur des thèmes comme « La force de l'Egypte », « les relations afro-allemandes », « Les albinos en Afrique Noire », ou encore « Qui gouverne l'Afrique ? ».  De quoi mettre l'Afrique dans tous ses états? et inciter les gens à participer aux débats !

Diana D'Angelo (lepetitjournal.com/berlin) mercredi 6 novembre 2013

Savoir plus :

http://www.afrika-berlin.de/
http://www.lonam.de/
http://www.kenako-festival.de/

Hervé Tcheumeleu
Adresse :
Afrika Medien Zentrum e.V
Torfstr. 12, 13 353 Berlin
Téléphone : (O30) 97 89 55 36
« LoNam » , revue de l'association,: 3,50 euros.

icone carré
Publié le 5 novembre 2013, mis à jour le 7 novembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos