Centre Bagatelle, l’histoire du centre culturel français du Nord de Berlin

Par Emma Granier | Publié le 12/09/2022 à 10:00 | Mis à jour le 12/09/2022 à 10:39
Photo : Le centre Bagatelle lors de la Sommerfest 2022
Cour du centre bagatelle Frohnau

Logé dans l’une des plus belles demeures de Frohnau, le centre Bagatelle a traversé le 20ème siècle au rythme de l’histoire. Retour sur les grandes étapes du centre et de l’association qui le gère, à l’occasion de l’élection de son nouveau président Emmanuel Bourdin.

 

 

Logé dans l’une des plus belles demeures de Frohnau, le centre Bagatelle a traversé le 20ème siècle en suivant les tourments de l’histoire. La villa, construite en 1925 pour la famille Worch ayant fait fortune dans les assurances, est revendue quelques années plus tard et change plusieurs fois de propriétaire. En 1940, la maison est rachetée par la NSDAP pour accueillir les bureaux des fonctionnaires du parti nazi. 

 

A la fin de la seconde guerre mondiale, la demeure passe successivement aux mains de l’armée rouge, des Anglais et finalement des Français en août 45. Elle sert de mess des officiers puis devient petit à petit un centre culturel pour la communauté française de l’arrondissement de Reinickendorf et s'ouvre à la population allemande dans les années 50. En référence au pavillon de plaisance du bois de Boulogne, elle prend le nom de Centre Bagatelle. 

 

Avec la réunification allemande, la maison devient la propriété de l’Etat allemand, puis de l'arrondissement de Reinickendorf. Une cérémonie de passation est organisée en 1993 entre les représentants français qui s’occupaient jusque-là du centre, et les responsables de la mairie de Reinickendorf, avec le vœu que les activités du centre continuent à promouvoir l’amitié franco-allemande et que des activités culturelles soient proposées. 

 

Les autorités publiques continuent donc à organiser des manifestations culturelles et mettent à disposition les locaux du centre à plusieurs associations. Mais les frais d’entretien de la demeure - entre-temps classée monument historique - sont trop élevés pour assurer le maintien de ces activités sur le long terme. La mairie décide donc de mettre en vente la villa que les habitants vont sauver en s’organisant en association. En 2005, est créée l’association "Kulturhaus Centre Bagatelle e.V." et en 2007, grâce à un crédit bancaire, aux cotisations de plus de 560 membres, aux dons et aux prêts privés de la population, elle rassemble la somme de 935.000 € et peut racheter le centre. 

 

Depuis juillet 2022, Emmanuel Bourdin est à la tête de cette association et compte bien poursuivre les missions originales du centre Bagatelle et les développer afin d’ouvrir les portes du centre au public le plus large. 

 

Aujourd’hui, en plus d’un calendrier culturel très riche, le centre héberge de nombreuses activités. On y trouve par exemple l’école de musique franco-allemande, des cours de langues vivantes, de dessin et de peinture, mais aussi des cours de danse et de sport. 

 

Vous pouvez retrouver la programmation du centre et ses activités régulières sur le site ainsi que sur sa page facebook

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Emma Granier

Emma Granier

Responsable des éditions allemandes pour lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale