« Reinfeiern », une tradition allemande qui se traduit littéralement par « fêter dans » est une manière originale de célébrer un anniversaire.
« In einen Geburtstag reinfeiern » signifie débuter la fête dans la soirée précédent le jour de l’anniversaire. Les Allemands considèrent que ce jour spécial débute à minuit et que la personne concernée se doit ainsi d’être entourée de ses proches la veille pour célébrer dès les premières minutes. Après minuit, la fête peut continuer ou, parfois, chacun rentre chez soi. Reinfeiern permet de « se lancer » dans son jour d’anniversaire pour ensuite l’honorer toute la journée. Cette tradition n’est pas uniquement réservée aux anniversaires, mais aussi par exemple pour la venue du printemps : « Tanz in den Mai » signifie « danser dans le mois de mai » est une soirée organisée le 30 avril, soit la veille, où les Allemands se rejoignent pour danser dans les parcs, ou bien dans les clubs.
Ainsi, ne soyez pas surpris d'être invité à une fête d’anniversaire en Allemagne la veille du jour J et faites attention à ne pas souhaiter vos voeux avant minuit car cela porte malheur selon les traditions.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !