Reinfeiern ou comment célébrer son anniversaire en Allemagne

Par Ambre Angliviel de La Beaumelle | Publié le 21/11/2022 à 15:36 | Mis à jour le 21/11/2022 à 16:25
Photo : Reinfeiern © sergei-solo - Unsplash
Une personne avec un gâteau d'anniversaire

« Reinfeiern », une tradition allemande qui se traduit littéralement par « fêter dans » est une manière originale de célébrer un anniversaire.

 

« In einen Geburtstag reinfeiern » signifie débuter la fête dans la soirée précédent le jour de l’anniversaire. Les Allemands considèrent que ce jour spécial débute à minuit et que la personne concernée se doit ainsi d’être entourée de ses proches la veille pour célébrer dès les premières minutes. Après minuit, la fête peut continuer ou, parfois, chacun rentre chez soi. Reinfeiern permet de « se lancer » dans son jour d’anniversaire pour ensuite l’honorer toute la journée. Cette tradition n’est pas uniquement réservée aux anniversaires, mais aussi par exemple pour la venue du printemps : « Tanz in den Mai » signifie « danser dans le mois de mai » est une soirée organisée le 30 avril, soit la veille, où les Allemands se rejoignent pour danser dans les parcs, ou bien dans les clubs.

 

Ainsi, ne soyez pas surpris d'être invité à une fête d’anniversaire en Allemagne la veille du jour J et faites attention à ne pas souhaiter vos voeux avant minuit car cela porte malheur selon les traditions.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Sur le même sujet
ambre

Ambre Angliviel de La Beaumelle

Intéressée par le journalisme et notamment la presse française à l'international, Ambre a rejoint l'équipe de la rédaction berlinoise en fin d'année 2022. Déambuler dans les rues de la capitale allemande l'inspire et la fascine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale