BERLINALE 2022 – Hommage et Ours d’or d'honneur pour Isabelle Huppert

Par Juliette Corbin | Publié le 21/12/2021 à 15:00 | Mis à jour le 22/12/2021 à 11:53
Photo : © Capture d'écran Youtube
Isabelle Huppert Berlinale

Isabelle Huppert recevra un Ours d’or d’honneur et deux films français ont été dévoilés pour la première sélection de cette 72ème édition du festival qui se tiendra du 10 au 20 février 2022.

 

La berlinale
© La Berlinale 

 

Deux films français annoncés parmi la première sélection de la Berlinale 2022

Mercredi 15 décembre 2021, la Berlinale a dévoilé la première sélection de films dans les sections Berlinale Special, Panorama, Generation, Forum et Forum Expanded. Parmi les longs métrages annoncés, deux films français sont en liste. Dans la catégorie Berlinale Special Gala, A propos de Joan, le long métrage de Laurent Larivière avec Isabelle Huppert et Lars Eidinger, et dans la catégorie Berlinale Spécial, Le Chêne, un film documentaire de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux.

"La pandémie a créé des distances - non seulement entre les gens mais aussi dans notre façon de voir le monde. Parmi les films sélectionnés pour 2022, on trouve des films tournés pendant la pandémie, qui reflètent ce que l'on ressent lorsqu'on est déconnecté des autres. C'est avec ce premier lot de films que nous voulons souligner le pouvoir du cinéma en tant qu'outil qui relie les gens, les lieux et les époques à venir" a déclaré le directeur artistique de la Berlinale, Carlo Chatrian.

La catégorie Berlinale Special fait forte impression grâce à la diversité de ses formes et à son programme aux multiples facettes. Il crée un espace de réflexion sur des sujets d'actualité ou sur l'histoire, et les galas de la Berlinale spéciale respirent l'éclat et le glamour. La Berlinale sélectionne des films dans la catégorie Berlinale Special qui rendent hommage à des êtres humains exceptionnels et au monde dur et surprenant dans lequel nous vivons. Ils le font à travers des acteurs talentueux célèbres, en pleine ascension ou à découvrir, qui portent les histoires et enchantent le public par leur présence.

 

La Berlinale 2022 honore l’ensemble de la carrière d’Isabelle Huppert

La 72ème édition de la Berlinale, consacre sa section Hommage à l’actrice française de cinéma et de théâtre, Isabelle Huppert, qui recevra un Ours d’or honorifique pour l’ensemble de sa carrière.

Le 15 février 2022, au Berlinale Palast, le festival célébrera la première mondiale de son dernier film « A propos de Joan » dans le cadre du Berlinale Special Gala. Elle incarne dans ce film, le rôle de Joan Verra, une femme qui, retrouvant son premier amour disparu depuis de nombreuses années, se refuse de lui dire qu’ils ont eu un fils ensemble.

Tout au long de sa carrière, Isabelle Huppert a interprété un éventail impressionnant de personnages dans près de 150 productions cinématographiques et télévisées dont La Pianiste de Michael Hanecke et Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard. Lors du festival, une journée sera consacrée à la diffusion de sept films parmi l’ensemble de sa carrière.

Depuis de nombreuses années, Isabelle Huppert est une habituée de la Berlinale. A ce jour, elle a joué dans sept films de la compétition dont 8 femmes de François Ozon et l’Avenir de Mia Hansen, Løve, qui a d’ailleurs remporté l’Ours d’argent de la meilleure réalisatrice pour ce film.

Dans un communiqué, les deux co-directeurs du festival, Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, soulignent que l’actrice de 68 ans, est une « artiste inimitable qui n’hésite pas à prendre des risques ou à s’opposer au courant dominant ». L’attribution de cette récompense prestigieuse c’est « accentuer le cinéma en tant que forme d'art, indépendante et inconditionnelle » ont-ils ajouté.

 

 

Pour suivre de plus près l'actualité de la Berlinale 2022, rendez-vous sur leur site officiel.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Portrait de Juliette Corbin

Juliette Corbin

Étudiante en troisième année à Sciences-Po Strasbourg, elle passe un semestre à Berlin, où elle rejoint comme stagiaire la rédaction du petitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale