Annulation du Carnaval des cultures pour la troisième année consécutive

Par Emma Granier | Publié le 13/01/2022 à 18:00 | Mis à jour le 13/01/2022 à 18:00
Photo : © Orimi Protograph - Unsplash
Karneval der kulturen orimi-protograph--xq3yXMGtwU-unsplash

Cette grande manifestation culturelle qui anime les rues de Kreuzberg au printemps doit à nouveau être annulée au vu du contexte sanitaire actuel. Les organisateurs espèrent un nouveau départ l'année prochaine, avec un nouveau concept.

 

Un symbole du multiculturalisme berlinois mis à mal par la pandémie

Depuis les années 1990, le Karneval der Kulturen (Carnaval des cultures) est devenu un symbole du fameux multikulti à la berlinoise. Fort de son succès, l’événement a rassemblé jusqu’à 700 000 participants lors de sa dernière édition pré-Covid19 en 2019. Depuis trois ans, la réalité est toute autre.

Selon les déclarations des organisateurs mardi 11 janvier, « les chances d'organiser une manifestation dans le respect des normes sanitaires à la Pentecôte 2022 sont plutôt faibles ». Et ils ne veulent ni prendre le risque d’une nouvelle annulation de dernière minute, comme ce fut le cas l’année dernière, ni dénaturer l’identité de cette grande fête en instaurant un contrôle 2G pour tous les participants et spectateurs.

 

Bientôt un nouveau concept et nouvelle direction pour le carnaval

Parallèlement, les organisateurs ont annoncé que cette année serait mise à profit pour repenser le concept du carnaval, et ce grâce à une procédure participative en collaboration avec le Sénat de Berlin. Une nouvelle version du carnaval verra donc le jour l’édition 2023 avec à sa tête, une nouvelle direction. En effet, la directrice de longue date du carnaval, Nadja Mau, a également annoncé son départ de la structure, expliquant que le redémarrage de l'événement après une pause de trois ans était le moment idéal pour l'arrivée d'une nouvelle direction.

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Emma Granier

Emma Granier

Responsable des éditions allemandes pour lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale