La Berlin Ice Cream Week revient pour sa troisième édition

Par Gabrielle Gatelier | Publié le 04/05/2022 à 12:00 | Mis à jour le 04/05/2022 à 12:47
Photo : Eiscafé Marino-Cassata Siciliana
Eiscafé Marino-Cassata Siciliana

Le fameux festival de glaces italiennes annonce son retour avec quelques 37 partenaires à travers la capitale allemande du 5 au 11 mai.

 

La Berlin Ice Cream Week est un événement créé par True Italian, afin de promouvoir la culture italienne et l’artisanat local. Alors que la première édition s’est déroulée durant la pandémie, cela n’a pas freiné la notoriété de l’événement. Ralf Sander, CGO chez Gimme Gelato et participant depuis 2020, explique qu’ils continuent de participer car “nous sommes ravis de promouvoir nos glaces et notre expérience avec les autres glaciers”. Permettant aux professionnels de se rencontrer et créant un événement marketing pour tous les participants, il s’agit d’une aubaine pour tous les artisans glaciers berlinois.

 

Rebecca, Project Manager chez True Italian, explique qu’ils avaient déjà réalisé d’autres festivals culinaires auparavant, “l’artisanat est l’un de nos critères principaux [et] la glace est l’un des points phare de la culture italienne”, l’alliance des deux était presque destinée à venir au monde. Elle raconte d’ailleurs qu'Antonio Tomasello, propriétaire de DUO Sicilian Ice Cream, est celui qui a lancé cette idée. Séduits par le concept un partenariat s'est formé entre les deux entreprises. Avec Sara Trovatelli en tête de projet et d'autres compagnies se ralliant au projet, voilà comment la Berlin Ice Cream Week a vu le jour. 

 

Produits organiques à petit prix

En proposant aux artisans glaciers de Berlin de créer un goût spécialement pour cet événement qu’ils vendront à 1€ la coupe, ils souhaitent rendre celui-ci attractif pour les locaux comme les touristes, tout restant abordable. Cela permet également de mettre en lumière ces artisans et de dynamiser l’économie locale. Par exemple, Gimme Gelato présente deux goûts cette année : Bavarian Hazelnut et White Coffee. M. Sander, explique qu’ils sourcent leurs noisettes organiques chez Supernutural situé près de Munich. Elles sont alors toastées et possédant un moulin à noix, ils réalisent eux-mêmes l’extraction d’huile qui servira à donner un arôme à la glace. De même pour les grains de café, qu’ils achètent chez un partenaire situé à Friedrichshain.

 

principessa felipe Zuniga berlin ice cream week 2022
© Gabrielle Gatelier - LPJ Berlin

 

En plus d’utiliser des produits locaux, les innovations ne s’arrêtent pas là, Felipe Zuniga dévoile les mécanismes de la machine à glace Principessa, une innovation italienne signée Motor Power Company. Actuellement utilisée chez DUO, celle-ci permet aux glaciers de mettre les ingrédients directement dans la machine et de réaliser des glaces avec des produits frais sans ajout d’eau. Il explique également qu’elle est alimentée en électricité avec des prises standards, beaucoup moins gourmandes que les autres machines et elle est nomade. Avec de telles spécificités, elle est la licorne des machines à glaces offrant une qualité de produit supérieure avec un coût moindre en production.

 

Pronti? Via!

Et bien qu’il ne s’agisse que d’un échantillon, tous ces profils présentent une même envie de réaliser des glaces ayant un goût le plus authentique possible pour leur clientèle, tout en célébrant la gastronomie italienne. Et pour couronner le tout, la Berlin Ice Cream Week propose deux concours avec des prix à la clé, une chance de gagner un voyage à Rome ou Milan et un bon d’achat de 50€ utilisable dans l’un des 37 magasins de glace participant alors n’hésitez pas à tenter votre chance.

 

map berlin ice cream week 2022
© True Italian

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.


 

Capture d’écran 2022-03-13 à 09.24.13

Gabrielle Gatelier

Étudiante en journalisme, elle est curieuse de tout ce qui l'entoure. Cuisiner, lire ou encore voyager sont des choses qui la passionnent. Elle a rejoint la rédaction berlinoise en avril 2022.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale