Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Visite d’Olivier Becht en Allemagne : « La relation franco-allemande, une nécessité »

Les 28 et 29 septembre derniers, Olivier Becht ministre délégué auprès de la Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l’étranger, a rencontré plusieurs représentants de la communauté française en Allemagne. L’occasion pour lui de rappeler les liens forts qui unissent nos deux pays, que ce soit au niveau de l’économie, de la culture ou encore dans la gestion des défis climatiques et environnementaux auxquels nous faisons face.

Nathanael Liminski Olivier Becht relation franco-allemandeNathanael Liminski Olivier Becht relation franco-allemande
Olivier Becht et Nathanael Liminski (à droite) ministre des Affaires fédérales et européennes, de l’International et des Médias et chef de la Chancellerie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. © Compte Twitter/X : Olivier Becht
Écrit par Emma Granier
Publié le 2 octobre 2023, mis à jour le 4 octobre 2023

Après une visite dans les Balkans, Olivier Becht s'est rendu dans certains lieux clés de la présence française en Allemagne, comme les sièges d'entreprises françaises en Allemagne (L'Oréal à Cologne), le Lycée français international Simone Veil de Düsseldorf, ou encore l'Ambassade de France à Berlin. Il a rencontré les représentants de la communauté française locale comme les élus des Français de l'étranger, des jeunes en VIE ou bien encore des représentants d'associations ou d'entreprises.

 

En tant que ministre délégué chargé des Français de l’étranger, je me dois de saluer l'influence les quelques 170.000 citoyens français vivant en Allemagne. Olivier Becht,  Discours au Congrès des dirigeants de filiales française en Allemagne, à Cologne (28/09/23)

Cette visite lui a également permis de s'entretenir avec ses homologues M. Nathanael Liminski, ministre des Affaires fédérales et européennes, de l’International et des Médias et chef de la Chancellerie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et M. Udo Philipp, secrétaire d’Etat au ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du climat.

« Le couple franco-allemand est notre meilleure solution pour répondre aux défis auxquels l'Europe doit faire face, rappelle-t-il lors de son discours au Congrès des dirigeants de filiales française en Allemagne, à Cologne (28/09/23). L'urgence environnementale nous affecte désormais de manière immédiate, comme nous avons pu en être témoins cet été, ce qui nous montre que la transition énergétique est plus nécessaire que jamais : elle ne pourra réussir qu'à la seule condition d'un engagement massif de la part du secteur privé. La transition digitale modifie profondément nos économies et nos sociétés, et nous devons dès à présent réinvestir des secteurs tels que les semi-conducteurs et les matières premières critiques, tout en nous projetant avec force en direction de l'innovation et de la recherche dans les technologies de rupture. Face à ces défis, nous devons apporter une réponse à l'échelle européenne, la seule échelle pertinente qui nous permette de faire face à des changements réellement systémiques. »

 

 

« La relation franco-allemande une nécessité pour la France et pour l’Allemagne, qui ne peuvent que s’enrichir mutuellement au contact de l’autre, explique-t-il lors de son Intervention au Trilateral Business Forum organisé par la BDI, le MEDEF, et la Confindustria, à Berlin (29/09/23). C’est aussi une nécessité pour l’équilibre européen, qui repose en partie sur l’unité franco-allemande et sur la capacité de l’Allemagne et de la France à relever les défis de l’avenir. Nos destins économiques sont liés. Je rappellerai que l’Allemagne est à la fois le premier client (13,8% des exportations françaises en 2022) et le premier fournisseur de la France (12% des importations françaises), tous secteurs confondus. »

 

 Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions