Pour la première fois depuis 23 ans, le Président de la République sera en visite d’État en Allemagne du dimanche 2 au mardi 4 juillet 2023. Retour sur son programme chargé afin de renforcer l’amitié franco-allemande.
À l’occasion des soixante ans du traité de l’Élysée, Emmanuel et Brigitte Macron sont reçus par le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier et sa femme Elke Büdenbender.
Une visite diplomatique de haut rang
Alors que l’amitié franco-allemande a connu des ralentissements ces derniers mois - guerre en Ukraine, crise énergétique et autre sujets de discorde entre Emmanuel Macron et ses homologues allemands -, l'Élysée et la Présidence allemande ont souhaité réaffirmer leurs liens par la plus haute visite diplomatique qu’il soit.
Cette visite, plus qu’institutionnalisée et protocolaire, a pour objectif de montrer à l’Europe et au monde que la France et l'Allemagne sont unies politiquement et diplomatiquement.
Une visite au programme chargé
En seulement trois jours sur place, le chef de l’État français prévoit de visiter trois Länder : Bade-Wurtemberg, Berlin puis la Saxe. Les arrêts des deux couples présidentiels se feront à Ludwigsburg, Berlin et Dresde.
Dimanche 2 juillet : Le couple présidentiel français arrivera à Stuttgart et sera accueilli par le couple présidentiel allemand. Cependant, le programme officiel ne commence que le lundi 3 juillet.
Lundi 3 juillet : Après un accueil avec les honneurs militaires dans le jardin du château de Ludwigsburg, en présence du Premier ministre du Land de Bade-Wurtemberg, Winfried Kretschmann, les deux Présidents participeront à une discussion sur l’intelligence artificielle dans le cadre du 75ème anniversaire de l’Institut franco-allemand.
Pendant ce temps, les deux Premières dames visiteront le Goethe-Gymnasium (l’équivalent du lycée en France) de Ludwigsburg afin de rencontrer les élèves.
Ensuite, les deux couples présidentiels se rendront à Berlin où Emmanuel Macron et le président fédéral Steinmeier donneront une conférence de presse au château de Bellevue, siège officiel du chef de l’État allemand.
Après une promenade en bateau le long de la Spree en compagnie du chancelier allemand, Olaf Scholz et une promenade à travers la porte de Brandebourg accompagné du maire de Berlin fraîchement nommé, Kai Wegner, Emmanuel Macron lancera le coup d’envoi de l’été sportif 2024 sur la Pariser Platz. L’année prochaine, le couple franco-allemand rayonnera au niveau sportif : l’un accueillant les Jeux Olympiques, l’autre l’Euro de football.
Avant un banquet d’État en l’honneur d’Emmanuel et Brigitte Macron avec plus de 200 invités dont 60 jeunes du camp d’avenir franco-allemand, les deux chefs d’État visiteront ensemble le camp d’avenir de l’OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse) à Berlin-Schöneberg dont les présidents sont traditionnellement patrons de l’organisation.
Mardi 4 juillet : Les deux couples présidentiels se rendront à Dresde en train. Vers midi, ils rencontreront le Premier Ministre saxon, Michael Kretschmer lors d’une visite près du château de Moritzburg. Pendant que les deux présidents visitent l’Institut Fraunhofer pour les microsystèmes photoniques de Dresde, Brigitte Macron et Elke Büdenbender parcoureront la voûte verte.
Afin de clore cette visite, une promenade est prévue dans la vieille ville de Dresde avant d’atteindre la Frauenkirche où Emmanuel Macron prononcera un discours. Enfin, les deux couples s’entretiendront avec les représentants du réseau de jeunes talents « Génération Europa ».
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !