Les 14 et 15 décembre, Berlin a été le théâtre d’une rencontre de la plus haute importance entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, ainsi que des émissaires américains et le secrétaire général de l’OTAN. L’objectif était d’aboutir à un plan de paix équilibré.


Dimanche après-midi, Friedrich Merz en personne est venu accueillir, sur le perron de la chancellerie allemande, le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Au programme : deux jours de négociations entre les dirigeants européens, mais également avec quelques diplomates américains.
Le but était de rendre le plan de paix proposé par les États-Unis un peu plus favorable à l’Ukraine et de mettre en place un cessez-le-feu sans céder de territoire à la Russie.
Lundi, de nombreux dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, se sont entretenus avec le chancelier allemand, le secrétaire général de l’OTAN ainsi que le président ukrainien. Leur objectif : peser dans des discussions de paix au sein desquelles ils ont été relégués au second plan par la Maison-Blanche. Pour les dirigeants européens, la sécurité ukrainienne constitue également un enjeu majeur pour leur propre sécurité.
À l’issue de ces rencontres, aucun véritable accord n’a été conclu, seulement un timide progrès vers un éventuel compromis, qui se heurte toujours à l’intransigeance des États-Unis et au mur que représente la Russie, laquelle ne veut rien entendre.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.




























































