Seul un tiers des membres du SPD estime qu'Olaf Scholz devrait se présenter à nouveau comme candidat du SPD à la chancellerie lors des élections législatives de l'année prochaine.
Voilà ce qui ressort d'un sondage réalisé parmi les membres du SPD par l'institut de sondage Forsa à la demande du RedaktionsNetzwerk Deutschland (RND).
Selon ce sondage, un tiers des membres du parti se prononce plutôt en faveur du ministre de la Défense Boris Pistorius comme candidat du SPD à la chancellerie. Ce dernier est depuis longtemps le politicien le plus populaire du SPD.
D'une manière générale, les sociaux-démocrates sont également pessimistes quant à la popularité de leur parti auprès des électeurs : deux tiers d'entre eux ne pensent pas que le SPD redeviendra le premier parti en 2025 si Friedrich Merz devient le candidat de la CDU/CSU à la chancellerie.
Le travail actuel de Scholz est également critiqué par les membres du SPD : seul un peu plus de la moitié des membres du SPD (55 %) sont satisfaits du travail du chancelier, tandis que 45 % sont moins satisfaits ou pas du tout satisfaits.
Les prochaines élections régionales en Saxe, en Thuringe et dans le Brandebourg seront ainsi un avant-goût des élections fédérales qui auront lieu au plus tard l'année prochaine : il s'agira avant tout pour le chancelier et son SPD de redorer leur mauvaise réputation…
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.