Le plafond de revenus pour toucher les allocations parentales allemandes est abaissé depuis le 1er avril 2024.
Le plafond de revenus au-dessus duquel les parents n’ont pas droit aux allocations lors de la naissance d’un enfant est depuis le 1er avril 2024 abaissé à 200 000 euros de revenus imposables sur l’année précédente. Il passera à 175 000 euros de revenus pour les naissances à compter du 1er 2025. L’ancien seuil des naissances depuis le 1er septembre 2021 était de 300 000 euros pour les couples et 250 000 euros pour les parents isolés.
En outre, l'accumulation simultanée de deux parts de l’allocation parentale de base (BasisElterngeld) ne sera possible que pour une durée maximale d’un mois et uniquement au cours des 12 premiers mois de l'enfant. Cependant, dès que l’un des deux parents touche l’allocation ElterngeldPlus, l’autre peut également toucher une allocation pendant plus d’un mois.
Cette nouvelle législation est dû aux nécessités d’économies définies par le ministère fédéral des Finances afin de respecter le budget national. Les allocations familiales constituent le poste de dépense le plus important dans le budget du ministère de la famille et la réforme va naturellement conduire à une diminution du nombre de bénéficiaires.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.