Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le projet pilote de la semaine de quatre jours en Allemagne

La semaine de quatre jours connait une popularité grandissante en Europe depuis la pandémie de Covid 19. Après la Belgique, l’Allemagne veut tester cette possibilité.

photo d'un bureau avec clavier ordinateur et tablettephoto d'un bureau avec clavier ordinateur et tablette
© Firmbee - Unsplash
Écrit par Perrine Ketelers
Publié le 4 octobre 2023, mis à jour le 5 octobre 2023

Un projet pilote de six mois va être mis en place en Allemagne. L’idée sera guidée par l’université de Münster en Rhénanie du Nord et testée par l’entreprise berlinoise Intraprenör de février à août 2024. Selon le Ministère fédéral des Affaires étrangères, le projet pilote se basera sur une semaine de quatre jours avec une rémunération à 100%, une performance à 100% et 80% du temps de travail. Cela signifie que la productivité de l’entreprise et la rémunération des salariés resteront les mêmes et le temps de travail sera réduit.

Alors que de plus en plus d’allemands se laissent séduire par la semaine de quatre jours, celle-ci pourrait répondre à plusieurs problèmes auxquels l’Allemagne est confrontée, notamment le manque de main d’œuvre lié au vieillissement de la population.

Un sondage mené par la fondation Hans Böckler en mai 2023 montre que 81% de travailleurs à temps plein en Allemagne sont en faveur de cette nouvelle manière d’imaginer la sphère professionnelle. La vision d’une semaine plus équilibrée entre vie professionnelle et vie personnelle permettant à chacun d’avoir plus de liberté sur l’aménagement de son temps permettrait d’améliorer le bien-être de chacun.

Dans le monde du management, un doute règne sur la mise en place de cette proposition au long terme. En cause, la trop grosse charge horaire quotidienne pour les employés si aucune réduction du temps de travail n’est faite. De même que la fédération des PME qui exprime ses craintes quant à une baisse de la production.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions