Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Président ukrainien Zelensky en visite officielle à Berlin

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé tard hier soir à Berlin pour participer à la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine. Il a prévu d'ouvrir la réunion avec le chancelier allemand Olaf Scholz et de prononcer un discours au Bundestag.

manifestation soutien à l'ukrainemanifestation soutien à l'ukraine
© Markus Spiske - Unsplash
Écrit par Agnès Blanc-Dubreuil
Publié le 11 juin 2024, mis à jour le 11 juin 2024

Zelensky souhaite discuter de soutien supplémentaire en matière de défense, notamment l'expansion de la défense aérienne et la production commune d'armes. Zelenskyj prévoit également des rencontres avec d'autres responsables allemands et une visite sur une base militaire.

Olaf Scholz a insisté sur l'importance de renforcer la défense aérienne de l'Ukraine pour prévenir de futures destructions. Il a promis des engagements à long terme pour la reconstruction et compte plaider en ce sens lors du prochain sommet du G7. Annalena Baerbock, ministre des Affaires étrangères, a réaffirmé le soutien européen à l'Ukraine, soulignant l'unité contre l'agression russe et l'importance de l'intégration de l'Ukraine dans l'UE.

La conférence sur la reconstruction rassemble environ 2 000 représentants de divers secteurs pour discuter de la reconstruction et du soutien à l'Ukraine, avec des engagements notables des États-Unis et de l'Allemagne. La ministre de la Coopération économique Svenja Schulze a souligné l'importance de commencer la reconstruction malgré la guerre toujours en cours, en insistant sur les besoins immédiats de la population en matière de logement, d'électricité, d'eau et de soins de santé. Le but de la rencontre est avant tout de s’organiser pour l’avenir et de coordonner les acteurs qui vont participer à la suite du conflit.

Cette visite a provoqué de nombreuses perturbations sur le trafic de transports en commun à Berlin-Mitte ce matin : plusieurs lignes de bus et de S-bahn en particulier sont touchées et des rues ont été fermées à la circulation dans la zone entre le Tiergarten et Friedrichstraße. Le Ring peut également connaître des retards. Cet après-midi, l’arrondissement de Charlottenburg-Wilmersdorf pourra également subir ces complications.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions